WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet immunomodulateur de la membrane lamellaire d'echinoccocus granulosus sur la production du NO au cours des MICI


par Sara Benazzouz
Universite des sciences et de la technologie Houari Boumediane - Master en science de la nature et de la vie, speciality: Biotechnologie et pathologie moleculaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Résultats

Figure 11: Structure histologique du Côlon des souris des groupes : (coloration H&E) Témoin (A, B), DSS (C, D), DSS/ML (E, F). (A, B) x100, x400: Groupe témoin montrant un aspect stratifié normal; muqueuse (M), sous muqueuse (SM), musculeuse (MS). (C, D) x100, x400: Groupe DSS montrant une destruction des cryptes et une déplétion des cellules caliciformes, une érosion de la muqueuse et la présence d'infiltrat cellulaire au niveau de la muqueuse (M) et de la sous muqueuse (SM). (E, F) x100, x400: Groupe DSS/ML montrant une amélioration dans l'organisation architecturale du côlon, une destruction partielle des cryptes une déplétion non totale des cellules caliciformes, on remarque aussi la présence d'un important infiltrat inflammatoire au niveau de la sous muqueuse (SM) et une diminution de l'infiltrat inflammatoire au niveau de la muqueuse (M).

33

Chapitre III : Résultats

3. Effet de la ML sur la production du NO in vivo et in vitro :

Nous avons ainsi été amenés à explorer l'effet de la ML sur la modulation de la production du NO dans notre modèle d'étude. Le NO étant un médiateur proinflammatoire produit principalement par les macrophages activés à travers la NOS2, il a été associé à l'apparition des dommages tissulaires au cours des MICI (Kolios et al., 2004).

3.1. Effet de la ML sur la production in vivo du monoxyde d'azote (NO) :

Le dosage du NO au niveau du plasma a été réalisé grâce au dosage des nitrites résiduels [NO2-]. Nous avons remarqué qu'après administration de 3% de DSS à des souris BALB/c, le taux de NO a fortement augmenté en comparaison avec le groupe témoin (11.3#177;3.81uM vs 5.1#177;0.42uM).

Par contre, le groupe DSS+ML a montré une diminution de la production in vivo du NO en comparaison avec les souris du groupe DSS (7.46#177;4.80uM vs 11.3#177;3.81uM) (Figure 12).

Figure 12 : Effet de la ML sur la production in vivo du monoxyde d'azote (NO).

3.2. Effet de la ML sur la production in vitro du monoxyde d'azote (NO) au niveau des surnageants de culture des macrophages péritonéaux :

L'étude de la production de NO au niveau des surnageants de culture des macrophages péritonéaux a révélé une forte augmentation chez le groupe DSS en comparaison avec le groupe Témoin (39.75#177;8.08uM vs 16.80#177;1.21uM). À l'inverse, nous avons observé une forte diminution de la production du NO par les pMØ des souris du groupe DSS+ML en comparaison avec le groupe DSS (22.82#177;2.52uM vs 39.75#177;8.08uM) (Figure 13).

34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery