WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une politique de migration de l'Active Directory dans un environnement Windows Server de 2012-2016


par Justin ASIMWE BAHEMUKA
Université Shalom de Bunia - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 CHAPITRE III. MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION

Dans ce chapitre, nous allons migrer le serveur Windows 2012 au serveur Windows 2016 avec les rôles d'active directory et le DNS au sein du CADIMEBU.

1. Plage d'adresse

ü Adresse du sous réseau : 192.168.15.0

ü Masque sous réseau : 255.255.255.0

ü Adresse du serveur : 192.168.15.1

ü Adresse réservé : 192.168.15.2 -192.168.15.10

ü Plage d'adresses de clients : 192.168.15.11- 192.168.15.254

ü Adresse de diffusion : 192.168.15.255

2. INSTALLATION DE WINDOWS SERVER 2012

Figure 5.installation

Cette étape d'installation va prendre quelques minutes pour copier les différents fichiers pour l'installation de Windows server 2012, après cette étape nous passerons à la configuration des adresses IP dans la carte réseau.

Figure 6.Préparation

Après l'installation, le serveur doit se redémarrer pour que les mises à jours s'installent y compris les pilotes de périphériques ; pour cette étape est la même que dans windows server 2016.

Figure 7. Gestionnaire de serveur

Avant de commencer à ajouter les rôles et des fonctionnalités, il faut changer l'adresse IP qui est dans la carte réseau pour que ça soit statique au lieu de dynamique, après avoir changé l'adresse, nous allons changer le nom du serveur et le redémarrage du serveur, cette action est identique aussi que sur le Windows serveur 2016 sauf que là nous conserverons le domaine.

Figure 8. configuration des addresses ip

Nous sommes en train de procéder toujours à la configuration des adressesIP du serveur.

Figure 9. Adresse IP

Dans l'étape qui est en dessous nous allons modifier le nom de notre serveur après la modification le serveur va se redémarrer pour que le nom soit actualisé dans le système.

Figure 10. PROPRIETE

Puis ici nous allons changer le nom de notre serveur

Figure 11. CONFIGURATION DE NOM DU SERVEUR

Une fois le redémarrage nous allons mettre le mot de passe de l'administrateur du système afin qu'il se connecte en tant qu'un administrateur du serveur.

Figure 12. CHANGEMENT DE MOT DE PASSE

Après l'authentification de l'administrateur et le redémarrage nous constatons que le nom de notre serveur changer.

Figure 13.AFFICHAGE

Après le changement de nom de serveur nous allons installes les services d'active directory

Figure 14.AJOUT DE ROLES

Après l'installation de l'active directory avec ses domaines des services nous procéderons à promouvoir notre nom de domaine de service.

Figure 15.CREATION DE LA FORET

Ici nous allons ajouter un nouveau foret comme nous sommes encore dans Windows serveur 2012 tandis que dans Windows serveur 2016, nous allons migrer le même foret et puis suivant.

Figure 16. CONTROLEUR DE DOMAINE

Ici on introduit le mot de passe et puis suivant

Figure 17.CONFIGURATION ADDS

Ici le système examine les sélections de la configuration dont nous avons fait et puis suivant et on installe

Figure 18. La vérification de la configuration requise

Ici nous pouvons ajouter les utilisateurs en cliquant dans l'onglet d'outils et puis utilisateurs et ordinateurs active directory.

Figure 19.OUTIL UTILISATEUR

On crée pour chacun service son compte

Figure 20.UTILISATEUR CREE

Après la création de compte, nous allons passer à l'étape de migration même si l'environnement AD source semble fonctionner correctement, il est important de s'assurer que certains paramétrages ou disfonctionnements ne présentent pas de problèmes de réplication, de lenteurs lors des ouvertures de session, de l'application des stratégies etc.

Il est à signaler que les étapes préliminaires sont identiques ici nous allons procéder directement à la configuration de notre domaine

Figure 21.DEPLOIEMENT


Après les installations de l'active directory, nous allons garder le même contrôleur de domaine et puis suivant

Nous retapons le même mot de passe qui était dans l'ancienne version pour que nous gardons les mêmes services, puis suivant jusqu'à l'étape de l'installation et puis nous allons entrer dans l'invite de commande

Cette commande nous permet d'obtenir la liste des contrôleurs de notre domaine à partir de serveur 2016 et cette commande ne renvoie pas les domaines de contrôleurs qui sont rétrogradés.

Dans un environnement active directory, il existe 5 rôles FSMO (Flexible Single Master Operation, en français appelé maitre d'opérations des noms de domaine) dont deux rôles sont uniques dans la forêt et les trois autres sont uniques dans le domaine, dans notre figure ça nous permet de lister les 5 rôles.

Ici nous allons modifier en transférant le rôle de maitre d'opération au niveau de pool RID identiquement dans les deux autres restant. Ensuite nous allons dans l'onglet outil et à la place de domaines et approbations active directory.

Ici nous allons cocher oui pour que le nom de domaine soit unique après ça nous allons entrer dans l'invite de commande et nous taperons regsvr32 schmmgmt.dll

Ensuite nous allons ouvrir le console mmc

On sélectionne schéma active directory et puis on l'ajoute dans la racine de la console ok

Ici nous allons changer le serveur de l'annuaire active directory, puis ok et puis nous allons changer le schéma active directory

Après ici nous retapons la même requête de netdom query fsmo pour

Pour voir si le transfert de ces 5 rôles de maitre d'opérations de nom de domaines ont été bien transférés dans le nouveau domaine de contrôle.

Ici nous supprimerons l'ancien serveur pour que l'autre nouvelle version soit unique.

On supprime quelques objets de l'ancien serveur et puis nous déconnectons l'ancienne version en supprimant les rôles et services active directory et le serveur se redémarre fin de processus.

En bref, le remplacement d'un serveur Windows 2012 par le serveur Windows 2016 est une opération simple et rapide mais aussi très importante pour profite des nouvelles fonctionnalités et support de Windows server 2016.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus