WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du dispositif de sensibilisation pour un changement de comportement dans le cadre du projet d'assainissement 9 ACP SE 016 relatif à  la gestion des eaux pluviales et son impact sur le cadre de vie des populations : cas de la commune de Mbour


par Hamédine Diouf
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA ex ENEA) - Ingénieur en Aménagement du Territoire et Gestion Urbaine  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En définitive, la situation de l'assainissement des eaux usées est inquiétante dans les quartiers d'étude. On n'y rencontre aucun système d'assainissement des eaux usées.

Les ouvrages d'assainissement notés dans la zone sont ceux destinés à l'évacuation des eaux pluviales. Les eaux usées non traitées, les autres nuisances (odeurs), les eaux stagnantes sont autant de problèmes mettant quotidiennement en péril la santé et le bien-être des populations.

Cependant ces populations sont entrain de vivre une nouvelle ère au plan environnemental avec la mise en oeuvre du programme IEC. Les actions menées dans ce sens ont permis d'améliorer sensiblement le cadre de vie des populations. Et le dispositif d'IEC mis en place par Green-Sénégal a permis aux populations d'adopter de meilleurs comportements en matière d'hygiène et d'assainissement tels que le curage des regards.

Les principaux résultats obtenus dans la mise en oeuvre du programme IEC témoignent du niveau d'engagement des acteurs aussi bien au niveau du comité de pilotage, au niveau de l'équipe de terrain et des collectivités locales.

Au regard des résultats concluants obtenus dans le programme IEC, nous pouvons affirmer que le dispositif de gestion mis en place est efficace, pertinent, ses résultats seront durables.

Néanmoins, les ménages préconisent des ouvrages autonomes " modernes " comme les puisards d'évacuation des eaux usées. Cela montre l'importance du travail qui doit être mené pour l'assainissement des quartiers de la ville de Mbour. Cependant, ce dont nous sommes certains, c'est que la réussite des projets d'assainissement doit recueillir l'adhésion des populations concernées.

Pour renforcer l'adhésion des ménages dans la résolution des problèmes d'assainissement, il est indispensable de mener des campagnes d'information, de communication, d'éducation et de sensibilisation.

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

Bassel, M., 1996. Eaux et environnement à Dakar : pluies, ruissellement, pollution et évacuation des eaux. Thèse de doctorat de troisième cycle en géographie, option hydrologie urbaine. Département de Géographie. Faculté de Lettres et Sciences humaines UCAD. Dakar, 257 p.

Chaïb J. (1997) - Les eaux pluviales : gestion intégrée, Sang de la Terre, Paris, 173 p.

Code de l'environnement ,2001

Code de l'hygiène, 1983

Code de l'urbanisme, du 20 juin 1988

Dasylva S., Cosandey C., Orange D. (2002) - Proposition de gestion « intégrée » des eaux pluviales pour lutter contre les problèmes liés à l'eau dans la banlieue de Dakar. Ouagadougou, Actes Colloque Envirowater 2002, 207-218.

Diop, B. S. 1994. Traitement des eaux usées domestiques par voie naturelle, sous climat tropical. Mémoire de DEA en Sciences de l'environnement. Institut des sciences de l'environnement. Faculté des sciences et techniques UCAD, Dakar.

J.I.C.A. (1993) - L'étude sur l'assainissement de Dakar et ses environs, Rapport intérimaire, TOKYO, 231 p.

Niang, S. 1995. Évacuation et traitement des eaux usées urbaines de Dakar. Bilan de la situation, comportement des populations et perspectives d'avenir: premières contributions pour le choix d'un système de traitement des eaux usées urbaines de Dakar par mosaïques hiérarchisées d'écosystèmes artificiels. Thèse de doctorat de troisième cycle en Sciences de l'environnement. Institut des sciences de l'Environnement. Faculté des sciences et techniques UCAD, Dakar. 108 p.

Niang, S. Diop, B. S., Mbéguéré, Mb. & Radoux, M. 1993, 1994, 1995, 1996, 1997. Épuration des eaux usées urbaines par voie naturelle et récupération des eaux traitées pour la production de bois de feu et l'irrigation de maraîchage. Suivi scientifique de la station expérimentale de Cambérène. Rapports annuels. Institut des Sciences de l'Environnement. Faculté des Sciences et Techniques UCAD, Dakar.

Niang, S., 1991. Projet d'épuration des eaux usées domestiques de Dakar par mosaïque hiérarchisée d'écosystèmes artificiels. Partie 1. Bilan et perspectives. Rapport CRDI.

Nouvelle Politique sectorielle de l'assainissement du Sénégal 1ER décembre 2006

Revue PEPAM ; 2009 : Entre progrès et faiblesses

RAPPORTS

1) Rapport final 2009 des activités du programme IEC

2) Rapport 2008 des activités du programme IEC des mois de septembre, octobre et novembre de la ville de Mbour

3) Rapport final (mai 2008) de la mission de contrôle dans le cadre du projet 9/ACP/SE016

4) Rapport d'étude : Mémento pour la gestion des projets d'assainissement, fasicule n°3 : les eaux pluviales (Juillet 2001)

5) Rapport final 2000 Audits urbain organisationnel et fiancier de la commune de Mbour

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway