WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et dimensionnements d'un système porte source neutronique PuBe par le code de simulation Monte-Carlo (MCNP)


par Abir SALHI
Université Farhat Abbas  - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. 4. Calcul du poids du dispositif porte source

Cette dernière partie de notre étude porte sur la détermination du poids du dispositif porte-source. Il est à rappeler que ce dispositif est porté par un bras dont la charge maximale définie en haut. Nous allons déterminer le poids du dispositif lorsque ses parois sont en aluminium. L'épaisseur de la paraffine sera augmentée à chaque fois.

Pour calculer le poids, on utilisera l'équation suivante :

ñ= m /v m= ñ * V

Là où :

ñ : la densité volumique en (g/cm3) ; m : La masse en (g) ;

V : Le volume en (cm3).

On a les dimensions du dispositif pour chaque épaisseur de la paraffine. Ceci va nous permettre d'avoir le volume de chaque élément et en fin on peut facilement avoir le poids correspondant. Les résultats obtenus à l'issue de cette phase sont résumés dans la courbe suivante :

Chapitre IV modélisation du dispositif porte source neutronique

38

Figure 19 : poids du dispositif en aluminium en fonction de l'épaisseur de la paraffine.

En examinant de près cette courbe, on voit bien que le poids total du dispositif augmente d'une manière considérable en fonction de l'épaisseur de la couche de la paraffine. Pour une épaisseur de 20cm, ce poids dépasse clairement les 20Kg. Donc, pour les matériaux utilisés jusqu'ici on et les contraintes mécaniques du dispositif de soulèvement, on gardera la donnée de 20cm comme épaisseur de la couche de paraffine.

IV. 5. Conclusion

Au cours de ce chapitre, et en utilisant les données et le savoir exhibés dans les chapitres précédents, nous avons pu ressortir les données nécessaires à la conception du dispositif porte source adressé dans ce PFE. Nos études et nos simulations nous ont permis ainsi en premier lieu de choisir le matériau de structure. Nous avons également défini l'épaisseur optimale de la couche de la paraffine à travers une série de simulation bien étudiées. Ces données sont maintenant exploitables et peuvent dès à présent servir pour la fabrication de ce dispositif.

39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery