WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimensionnement et simulation d'une installation de pompage photovoltaà¯que


par Ahmed Ghadhi
Université Hassan II de Casablanca - Master spécialisé en énergies renouvelables et systèmes énergétiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-5-1-1 Influence de la résistance série Rs :

La résistance série est la résistance interne de la cellule. Elle dépend principalement de la résistance du semiconducteur utilisé, de la résistance de contact des grilles collectrices et de la résistivité de ces grilles. laFigure II.9 montre l'influence de la résistance série sur la caractéristique I-V. Cette influence se traduit par une diminution de la pente de la courbe I= f (V) dans la zone où le module fonctionne comme source de tension, à droite du point de puissance maximum [13].

MS-ERSE PFE Ghadhi Ahmed Page 37

Figure II.9: L'influence de la résistance série Rs sur la caractéristique I(V) et P(V) [13].

II-5-1-2 Influence de la résistance shunt :

La résistance shunt est une résistance qui prend en compte les fuites inévitables du courant qui intervient entre les bornes opposées d'une photopile La résistance shunt est liée directement au processus de fabrication, et son influence ne se fait sentir que pour de très faibles valeurs du courant (proche du courant de court-circuit). La Figure II.10 montre que cette influence se traduit par une augmentation de la pente de la courbe I-V du module dans la zone correspondante à un fonctionnement comme une source de courant[13].

Figure II.10 :Influence de la résistance shunt Rsh sur la caractéristique I(V) et P(V) [13]

II-5-2 Influence de l'éclairement :

MS-ERSE PFE Ghadhi Ahmed Page 38

Figure II.11: Influence de l'éclairement sur la caractéristique I (V) à T=25°C[12]

Figure II.12: Influence de l'éclairement sur la caractéristique P (V) à T=25°C [12]

Les figures (II.4 et II.5) représentent les caractéristiques d'un panneau photovoltaïque SPR315E SUNPOWER vis-à-vis des variations de l'éclairement à une température constante. On remarque que la tension ne varie que très peu en fonction de l'éclairement, contrairement au courant et la puissance qui augmente fortement avec l'éclairement.

II-5-3 Influence de la température :

MS-ERSE PFE Ghadhi Ahmed Page 39

Figure II.13 : Influence de la température sur la caractéristique I (V) à E=1000W/m2 [12]

Figure II.14 : Influence de la température sur la caractéristique P (V) à E=1000W/m2 [12]

Les figures (II.14 et II.15) représentent les caractéristiques d'un panneau photovoltaïqueSPR315E SUNPOWER vis-à-vis des variations de la température à un éclairement constant. On remarque que le courant est pratiquement inchangé et la tension est inversement proportionnelle par rapport à la température.

MS-ERSE PFE Ghadhi Ahmed Page 40

En effet, pour le silicium, lorsque la température augmente, le courant de la cellule augmente d'environ 0,025 mA/cm2/°C alors que la tension décroît de 2,2 mV/°C/cellule. Cela se traduit par une baisse de puissance d'environ 0,4%/°C.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo