WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Strategie paysanne d’adaptation aux changements climatiques dans la commune de dangbo


par Soliath FASSASSI
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3- Revue de littérature

La revue de littérature est consacrée à la synthèse bibliographique des travaux scientifiques liés à l'historique sur les changements climatiques et aux stratégies d'adaptation.

- Changement climatique

Le GIEC est unanime pour reconnaitre que les changements climatiques constituent l'un des défis les plus redoutables auxquels l'humanité fera face pendant plusieurs décennies en raison de leur caractère transversal et de l'ampleur planétaire de leurs impacts (DCN-2011). Selon la FAO, le changement climatique constitue une menace pour la sécurité alimentaire mondiale, le développement durable et l'éradication de la pauvreté. Et les émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de l'activité humaine sont le principal facteur des changements climatiques observés (FAO, 2018).

Dans sa thèse d'agronomie sur les changements climatiques, Leo Garcia affirme que « Les changements climatiques constituent un grand défi du siècle, qui nécessite une réponse à l'échelle mondiale. Chaque nation doit en faire un sujet de préoccupation et développer des stratégies (au niveau local et national) qui lui sont propres pour faire face aux mutations induites par les changements climatiques ». Le Programme d'Action National d'Adaptation aux changements climatiques du Bénin (PANA) a montré que le système climatique planétaire dans lequel s'inscrit l'Afrique de l'Ouest, et le Bénin en particulier, subit des modifications à grande échelle qui restent amplifiées par les facteurs naturels et anthropiques tant régionaux que locaux. Ainsi, les climats ouest africains et béninois en particulier, sont sujets à de forte variabilité ou à des changements selon les échelles de temps et d'analyse dont les conséquences restent néfastes pour le développement durable.

Par ailleurs, la production agricole risque d'être encore compromise par la variabilité accrue des précipitations du fait du changement climatique (IPCC, 2007). Aussi, il existe plusieurs types de manifestations en agriculture. Outre, les manifestations organisationnelles et de commercialisation, les manifestations liées à la sécheresse et aux inondations et les manifestations phytosanitaires sont les plus répandues.Lors d'un atelier réalisé en Haïti sur les changements climatiques, il a été affirmé que : « Le changement climatique a des implications sur les principales composantes de la sécurité alimentaire, à savoir la disponibilité, l'accessibilité, l'utilisation et la stabilité » (Harmel Cazeau, 2014).

Dans le même temps, dans la rédaction de son mémoire de master en 2015 sur les risques agricoles dans la commune de Dangbo, DAOUDOU Olakunlé Aaron stipule que les risques agricoles engendrent des pertes économiques et rendent vulnérables les producteurs. L'auteur continue dans la même lancée pour dire que le secteur agricole est d'une importance capitale dans l'économie de la Commune de Dangbo. Il contribue pour plus de 85 % des revenus des paysans et pour environ 75 % à l'emploi des populations actives. La production est très diversifiée et permet de subvenir aux besoins de la population en année normale (PDC Dangbo, 2009). Mais avec les effets des risques climatiques, la situation risque de ne plus être la même, la production agricole de la commune de Dangbo sera fortement touchés et cela aura des répercussions sur la population. Les rendements agricoles pourraient ainsi baisser, à raison de 2 % tous les 10 ans au XXIe siècle. Le risque est aussi qu'ils fluctuent de façon importante d'une année sur l'autre, avec des conséquences sur le prix des denrées alimentaires et la sécurité des approvisionnements. En outre, certaines terres agricoles côtières ne seront plus cultivables, du fait de la salinisation liée à la montée du niveau des océans (L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Août 2019).

- Stratégies d'adaptation

Les stratégies d'adaptation pratiquées présentent encore d'énorme insuffisance et par la suite les secteurs, ressources productrices de revenue dans les pays en développement sont très vulnérables aux impacts des changements climatiques, comme l'agriculture.Pour Ogouwalé (2006), l'adaptation climatique apparaît être une des solutions qui permettraient à la communauté humaine de réduire les impacts des changements climatiques annoncés.

C'est pour aller dans ce sens que la FAOaffirme : « qu'en 2020 le secteur agricole qui comprend l'agriculture proprement dite, l'élevage, la foresterie, les pêches et l'aquaculture doit s'adapter à l'évolution du climat. Il est essentiel de renforcer la résilience des systèmes de production alimentaire pour nourrir une population qui s'accroît. Pour toutes ces raisons, la lutte contre le changement climatique doit faire partie intégrante du programme de développement général ».

C'est toujours dans cette idéologie que (Lagandre et Chetaille, 2010) cité par (D. YAI et al, n.d.) disaient que : « pour faire face aux variations climatiques, deux types de stratégies sont généralement mises en oeuvre. La première consiste à agir en prévention de l'aléa climatique par l'exploitation des techniques agricoles telles que l'irrigation, l'optimisation des calendriers culturaux, l'utilisation de variétés adaptées et de techniques de conservation des eaux et des sols, etc. Une seconde stratégie consiste à agir en réaction à l'aléa pour compenser a posteriori la perte de revenus liée à la baisse de la production. La compensation lors de la survenue de l'aléa peut se faire à travers une intervention publique de l'Etat, des donateurs ou d'un organisme privé. Selon (Berg et al, 2009) cité par (E. YAI et al, n.d.) l'assurance climatique intervient dans ce dernier cas, comme une alternative aux subventions de l'Etat.

Pour aller dans le même sens que D. YAI en ce qui concerne les stratégies d'adaptation à mettre en place, Léo Garcia dans sa thèse d'agronomie sur les changements climatique affirme « Au regard des innombrables conséquences que ces changements climatiques ont sur le milieu et leur quotidien, les producteurs agricoles ont développé des stratégies d'adaptation qui ont consisté à limiter les dégâts ou à contourner les effets de ces perturbations climatiques. Ces stratégies d'adaptation dépendent des catégories de producteurs et du lieu d'implantation des exploitations agricoles sur le terroir du village.

Ainsi, selon Léo Garcia (2015) « les moyens financiers et les équipements agricoles dont dispose le producteur déterminent le type de stratégie développé ». Elle va plus loin en disant « Les stratégies d'adaptation développées par les producteurs ne sont que l'exploitation des savoirs endogènes capitalisés avec le temps au contact de l'environnement, mais aussi l'utilisation des savoirs exogènes ».

C'est à ce titre que Agbo (1991) cité par Léo Garcia affirme que les travaux agricoles se fondent sur des expériences agricoles accumulées à partir des observations biologiques et des astraux de la nature.Selon l'Organisation pour l'agriculture et l'alimentation en 2013 les stratégies d'adaptation comprennent une large gamme d'activités, depuis les mesures visant la réduction des facteurs de vulnérabilité jusqu'aux interventions destinées à faire face aux impacts concrets du changement climatique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard