WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Strategie paysanne d’adaptation aux changements climatiques dans la commune de dangbo


par Soliath FASSASSI
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-6-3-Identification des capitaux ou activités affectées par ces risques

A ce niveau, à travers une approche participative il a été identifié et évalué les effets des changements climatiques sur les ressources naturelles d'une part et sur les activités économiques d'autre part. Partant du mapping établi au cours des précédentes étapes avec les paysans, nous avons fait ressortir les éléments qui, de leur point de vue, ont pu être affectés ou sont fortement exposés aux risques climatiques, qu'eux-mêmes avaient déjà relevés. Plusieurs ressources sont donc affectées par les risques climatiques, ce qui est à l'origine de la baisse des revenus pour les femmes, les jeunes et les personnes âgées. Le tableau VI présente donc les ressources et activités affectées par les risques climatiques.

Tableau VIIRessources affectées par les risques

Risques

Ressources affectées

Zones à risque

Personnes vulnérables

Facteurs explicatifs

Vents violents

Plantations diverses

Zones

d'habitations et zones de plantations

Toute la Communauté

Les vents violents ne durent pas mais font assez de ravages et détruisent beaucoup de choses sur son passage

Pluies tardives et violentes

Terres cultivables

Bas-fonds

Tout le village

Toute la Communauté

Les pluies tardives empêchent les agriculteurs/trices de réaliser avec assurance leurs activités de productions agricole. Ce qui affecte les revenus issus de la vente de la production agricole

Sécheresse

Terres cultivables

Bas-fonds

Zones de production agricole

Agriculteurs/trices

Personne à faible revenu

L'agriculture est réellement impactée par la sécheresse. ceux ayant les moyens arrivent à installer les forages.

Crue

Bas-fonds

Terres cultivables

Toute la zone vallée

Toute la communauté

toute la communauté de la zone vallée subit les affres de la crue

Aucune activité de production agricole n'est possible

Source : Enquêtes de terrain, Juin2020

D'après le tableau VII, on voit que dans la commune de Dangbo, les groupements utilisent beaucoup plus les terres cultivables et les bas-fonds pour leurs activités agricoles et ces ressources sont malheureusement affectées par les risques climatiques.

Cette vulnérabilité aux CC s'observe beaucoup plus chez les femmes qui sont les plus exposées aux risques climatiques car elles subissent une baisse de revenu qui les empêche de pouvoir tenir face aux exigences des saisons agricoles qui nécessitent forcément de la main d'oeuvre. Ces dernières se voient pour la plupart du temps obligées d'aider leurs maris dans les champs familiaux avant de bénéficier en retour d'une aide sur une petite portion de terre, ce qui retarde un peu leurs propres travaux champêtres au risque d'un mauvais rendement.

Aussi, une caractérisation des risques climatiques en fonction de leurs effets sur les populations et même sur les ressources est faite. Ainsi, les évènements catastrophiques qui ont eu lieu dans la commune concernent principalement la crue et la sécheresse et ces évènements impactent négativement les populations et leurs activités économiques.

A l'avènement de la crue par exemple, elle ravage tout sur son passage, conduisant ainsi à des conséquences très désastreuses et par ricochet à une baisse considérable des rendements. La sécheresse aussi quant à elle affecte fortement les producteurs, elle est aussi source de mauvais rendement installant une insécurité alimentaire. A cause de tous ces impacts des changements climatiques, même les calendriers des producteurs sont modifiés. Voilà présenté ci-dessous un exemple du calendrier des paysans de la commune :

· Alun (saison sèche)

Décembre

Janvier

Février

Mars

Au cours de cette période le risque climatique imminent est la sécheresse et les paysans s'adonnent à des activités de transformation pour la production d'huile rouge et de gari et surtout les petits commerces.

· Djisundaho (période des grandes pluies)

Avril

Mai

Juin

Juillet

A ce niveau c'est beaucoup plus les risques de vents violents, d'inondation qui sont à la marge et comme activités menées il y'a : l'agriculture, les métiers de transformation et le petit commerce.

· Djisunkpèvi (petites pluies)

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Et enfin pour la petite saison, c'est le retard des pluies, c'est-à-dire les pluies tardives qui représentent vraiment la grande contrainte pour les producteurs. Même si cela ne les empêche pas de faire l'agriculture et après les autres activités de transformation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille