WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Strategie paysanne d’adaptation aux changements climatiques dans la commune de dangbo


par Soliath FASSASSI
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2- Les types de risques agricoles dans la commune de Dangbo

Des travaux de traitement issus des enquêtes il ressort que les risques identifiés et qui freinent dangereusement les activités champêtres des paysans sont par ordre les risques climatiques et les risques environnementaux.

3-2-1- Risques climatiques

Les risques climatiques qui affectent la production agricole dans la commune de Dangbo sont les inondations, des poches de sècheresse, la crue et les pluies tardives ou arrêt précoce.

Inondations

Les inondations s'observent très régulièrement selon la plupart des producteurs enquêtés créant à chaque fois des dégâts énormes (cultures emportés, plantes asphyxiées...)

Poches de sécheresse

Pour les producteurs à Dangbo la sécheresse persiste et la saison sèche dure plus longtemps que la normale (de novembre à mai plus tôt que de novembre à mars).

Crue

Précisons que Dangbo est reconnue comme zone à risque dans la période de crue. La crue est donc un risque très dangereux pour la population et surtout les producteurs de la vallée. Car selon les dires des producteurs il y'a des moments où cette crue survient de façon précoce bouleversant ainsi toutes leurs programmations.

Pluies tardives ou précoces

Après interrogatoire des producteurs, le constat fait est qu'ils remarquent chaque année un retard dans le démarrage de la pluie et parfois même un arrêt précoce en pleine saison pluvieuse.

3-3- Influence des risques climatiques sur les cultures et criticité à Dangbo

Il est connu que les producteurs ressentent les effets de ces risques climatiques dans leurs travaux. Mais quel est le degré d'influence que ces risques ont sur la culture, il sera bien de le savoir. Ainsi, presque tous les producteurs enquêtés affirment que les risques climatiques sur-cités influencent fortement leurs productions, sans oublier qu'il y'a une infime partie de ces derniers qui disent que les influences de ces risques sont justes moyennes. Le niveau d'influence des risques a été déterminé grâce à la gravité des risques. Trois niveaux de gravité ont été retenus pour pouvoir déterminer cette influence et le niveau de gravité du risque (tableau III).

Tableau III Matrice d'influence des risques climatiques sur la culture

Modalité

Nombre de producteurs

Effectifs en %

Faiblement

1

1,66%

Moyennement

10

16,66%

Fortement

49

81,66%

L'examen des données de la matrice montre donc trois niveaux d'influence (faiblement, moyennement, fortement). Ensuite l'on peut facilement comprendre à travers les effectifs que, les risques influencent donc fortement les cultures, puisque d'ailleurs plus de 80% des enquêtés sont de cet avis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams