WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de détection d'intrusion pour la sécurité des réseaux et service VoIP: cas de la société Doctor Computer


par Hissein Hassan OUMAR
Institut de formation et de recherche en informatique - Licence Sécurité Informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Classification des IDS

En fonction des données qu'ils traiteront, les systèmes de détection d'intrusion peuvent être considérés comme ou étant des systèmes de détection d'intrusion hôtes (analysant les événements au niveau du système d'exploitation), ou réseaux (analysant les événements propres au trafic réseau).

2.1.2.1 Systèmes de détection d'intrusion réseaux

FIGURE 2.2 - Positionnement Nids

Source: https://www.wikiwand.com/fr/Système_de_détection_d%27intrusion

Chapitre 2. Les systèmes de détection d'intrusion 2.1. Systèmes de détection d'intrusion

17

Les systèmes de détection d'intrusion réseaux ou NIDS sont les IDS les plus répandus. Ce sont des outils très utiles pour l'administrateur réseaux qui va pouvoir, en temps réel, comprendre ce qui se passe sur son réseau et prendre des décisions en ayant toutes les informations. Ces IDS vont analyser tout le trafic entrant et sortant du réseau afin d'y déceler des attaques. Cependant, un NIDS placé sur chaque hôte ne saura pas détecter toutes les attaques possibles comme les attaques par déni de service (DDoS) car il ne verra pas tout le trafic réseau, mais que celui qui arrive à l'hôte finale.

Quand un NIDS est positionné en amont d'un pare feu, il pourra alors générer des alertes pour le pare feu qui va pouvoir filtrer le réseau. Placé en aval du pare feu, le NIDS produira moins de faux positifs, car le trafic réseau qu'il analysera aura déjà été filtré par le pare feu. Dès qu'une attaque est détectée, que ce soit par signature (SIDS) ou anomalies (AIDS), une alerte est remontée afin de pouvoir prendre une décision sur l'action à effectuer, soit par un IPS, soit par l'administrateur[18].

2.1.2.2 Systèmes de détection d'intrusion hôtes

FIGURE 2.3 - Positionnement Hids

Les systèmes de détection d'intrusion hôte ou HIDS sont des IDS mis en place directement sur les hôtes à surveiller. Ils vont directement analyser les fichiers de l'hôte, les différents appels système et aussi les événements réseaux. Par conséquent ces analyses sont strictement limitées à l'hôte sur laquelle l'HIDS est installé et n'ont aucune vue sur le réseau. Les HIDS agissent comme des antivirus mais en plus poussé, car les antivirus ne sont intéressés que par les activités malveillantes du poste alors qu'un HIDS va pouvoir intervenir s'il détecte des attaques par dépassement de tampon et concernant les processus système par exemple.

La fonction de base d'un HIDS est l'inspection des fichiers de configuration du système d'exploita-tion afin d'y déceler des anomalies contre les rootkit notamment [18].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein