WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Integration d'un modele de suivi d'execution des projets au sein de national partnership of children and youth in peacebuilding (NPCYP)


par Floribert MUHANYI BUGABANDA
Institut Supérieur de Commerce - Graduat 2022
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Année Académique 2021-2022

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE GOMA

« ISC-GOMA »

SECTION INFORMATIQUE DE GESTION/A

INTEGRATION D'UN MODELE DE SUIVI
D'EXECUTION DES PROJETS AU SEIN DE
NATIONAL PARTNERSHIP OF CHILDREN AND
YOUTH IN PEACEBUILDING (NPCYP).

Présenté par MUHANYI BUGABANDA Floribert

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du Diplôme de Graduat en Informatique.

Option : Informatique de Gestion

Directeur : CT KAMABALE SIWAYITIRA Elisée

DEDICADE

MUHANYI BUGABANDA Floribert

Aux artisans de paix.

Que ceux qui ne sont pas cités trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

II

REMERCIEMENTS

Avant tout nous remercions Dieu Tout Puissant pour nous avoir donné cette force qui nous distingue en tant qu'une personne.

Nos remerciements s'adressent à toutes les autorités académiques de l'ISC GOMA pour l'encadrement et l'instruction durant les trois ans sous leur surveillance.

Nos sentiments de gratitude s'adressent au Chef de Travaux KAMBALE SIWAYTIRA Elisée, directeur de ce travail pour son dévouement et sa disponibilité.

Nos remerciements à tous les personnels de la NPCYP en sigle pour nous avoir fournis des données tout au long de nos recherches.

Nos remerciements s'adressent également aux parents pour leur soutien tant moral que matériel combien inoubliable à notre égard au courant de notre calvaire ici. Que le bon Dieu le rende au centuple à toute votre progéniture, nous vous promettons que nous vous resterons encore très reconnaissant.

Nos remerciements s'adressent aussi à tous les membres de la famille : tantes, oncles, cousins, frères et soeurs qui m'ont soutenu durant toute la période de mes études.

Nos remerciements s'adressent de manière splendide à tous les collègues de service de MIL Printing pour leur soutien professionnel me donnant toujours courage à une bonne continuité.

Que tous mes amis, connaissances trouvent dans ce recueil toute ma gratitude pour les actes d'encouragements, vos multiples prières à l'aide desquelles nous venons de franchir cette étape.

iii

SIGLES ET ABREVIATIONS

- A : Alphabétique

- AB: Automatisation Batch

- AC: Automatisation Conversationnelle

- AN : Alpha Numérique

- CIF : Contrainte d'Intégrité Fonctionnelle

- DF : Dépendances Fonctionnelles

- EX : Exemple

- GOE : Graphe d'Ordonnancement des Evénements

- ISC: Institut Supérieur de Commerce

- MCC: Modèle Conceptuel de Communication

- MCD: Modèle Conceptuel de Données

- MERISE: Méthode d'Etude et Recherche en Informatique pour le Système d'Entreprise

- MLD: Modèle Logique de Données

- MLDR : Modèle logique de donnée relationnelle

- MPD: Modèle physique de donnée

- N° : Numéro

- NC : Non Concaténé

- NPCYP : National Partnership of Children and Youth In Peacebuilding

- PF : Procédure Fonctionnel

- SGBD: Système de Gestion de Base des Données

- TFC : Travail de Fin de Cycle

- BD : Base des Données

- 1 -

1. INTRODUCTION

En prenant les prérogatives de créer des « programmes », le concept «programme » s'appuie sur le postulat de l' « automatisation ».

Dans le temps jadis, l'homme avait besoin d'organiser son environnement et nous affirmons sans ambigüité que son plus grand souci, était de trouver des solutions aux problèmes de calcul.

Mais, aujourd'hui avec l'évolution de la science qui est la technologie informatique, l'homme est à mesure d'utiliser l'outil informatique pour résoudre ses problèmes de calcul, de la gestion. Cette science revêt un instrument important au service des entreprises. Dans les entreprises, on manipule souvent des données ayant la même structure. Prenons l'exemple de la liste des projets financés.

Toutes ces données ont la même structure. Dès lors qu'elles sont gérées par l'outil informatique, elles constituent une Base de Données (BD). Le traitement manuel des informations ayant montré ses limites et ses faiblesses, la Base de Données offre par son caractère exhaustif et unique, l'opportunité d'automatiser certaines tâches qui sont d'ordre routinier.

A ce titre, nous avons intitulé notre sujet : « INTEGRATION D'UN MODELE DE SUIVI D'EXECUTION DES PROJETS AU SEIN DE LA NPCYP ».

1.1. ETAT DE LA QUESTION

Nous ne serons ni le premier, ni le dernier à parler d'un sujet d'intégration d'un modèle de suivi d'exécution des projets. Cependant, nous avons eu à visiter quelques travaux traitant de ce sujet de suivi, notamment :

1. Kass KASONGO NDJOKO qui a parlé sur un Système informatisé pour la planification et le suivi de gestion des projets des établissements scolaires. Il a mis sur pied une base de données capable de gérer automatiquement la gestion des projets des écoles, en disposant

- 2 -

d'un logiciel d'administration et apte pour mettre en valeur ou exploiter la base de données proposée.1

2. Armel OGUNIYI a démontré la Mise en place du système de suivi évaluation dans les projets de développement. Il contribue à la vulgarisation de l'outil inestimable d'aide à la décision qu'est le Suivi Evaluation en exposant ses concepts de base, sa méthodologie de mise en place et à terme proposer un système de Suivi Evaluation que pourraient adopter les acteurs d'un projet de développement, pour véritablement accroître la performance de l'organe de gestion du projet et atteindre, voire dépasser les attentes de toutes les parties prenantes.2

1.2. PROBLEMATIQUE

Au cours des siècles, l'humanité est emportée et conduite dans une encyclopédie des verbes conjugués au futur, par les groupes de certains individus et, caractérisée par les travaux manuels.

A cela, nous avons remarqué avec amertume que la NPCYP a le problème de concilier les budgets à l'exécution des rubriques et des lignes budgétaires des projets ; aussi de se procurer un système informatisé de leurs projets.

Aujourd'hui, la NPCYP est confrontée à des difficultés de traitements manuels de l'information (données) et la circulation lente de cette dernière.

A la lumière de notre sujet, nous nous posons des questions suivantes :

? L'utilisation d'un système informatisé peut-elle améliorer la gestion des projets à financer ?

1 Kass KASONGO NDJOKO, Système informatisé pour la planification et le suivi de gestion des projets des établissements scolaires, ISC/GOMBE - Licence 2014

2 Armel OGUNIYI, Mise en place du système de suivi évaluation dans les projets de développement, ISMA/Bénin - Licence professionnelle 2008

- 3 -

+ Comment pouvons-nous mettre en place un mécanisme de suivi du

budget d'un projet soumis et approuvé lors de son exécution ?

1.3. HYPOTHESES

Les hypothèses sont des réponses provisoires à confirmer ou infirmer suivant ses transformations ou la réalité du sujet qu'elle régénère3.

Définit aussi par PIERRE RONGERE comme : « la proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche, formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse » 4

+ L'intégration de ce modèle permettra un bon fonctionnement de l'entreprise, garantissant une bonne gestion.

+ Il paraitrait que nécessité d'un système informatisé allégerait la tâche dans le traitement et la circulation des informations dans le suivi d'exécution des projets à la NPCYP.

1.4. OBJECTIF DU TRAVAIL

Le travail est constamment visant dans l'unique objectif de mettre en place un modèle de suivi d'exécution des projets.

Les Objectifs spécifiques

D'une manière spécifique, l'objectif de ce travail est de faire une application qui produira les états de sorties suivants :

- Liste de toutes les organisations - Liste de tous les projets

- Liste de tous les bénéficiaires - Fiche de suivi des projets

3 Che999 (discuter), les hypothèses, 29 septembre 2017 à 22:38 (CEST) 4PIERRE RONGERE. Voyage de mémoire, 2003-2004 p4

- 4 -

1.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix d'un tel sujet, « Intégration d'un modèle de suivi d'exécution des projets au sein de la NPCYP », montre la raison d'être de notre importante option Informatique de gestion.

a. Intérêt personnel

Nous, faisant partie parmi ceux qui ont adopté cette discipline, après l'analyse particulière, nous avons souhaité par le biais de ce travail apprendre comment une application (Base de Données) qui va aider les structures concernées à ajouter les projets, les modifier, les supprimer (lorsqu'ils veulent) automatiquement durant toute la vie de cette entreprise.

b. Intérêt scientifique

Scientifiquement, ce présent sujet va tracer un chemin qui va aider aux prochains chercheurs de traiter leurs travaux et nous sommes sûr qu'ils pourront eux aussi ajouter un plus.

c. Intérêt social

Nous étions poussés par le goût d'améliorer le système d'information par le moyen, la possibilité que nous avons par nos recherches mais aussi par la volonté des autorités de cette entreprise dans le seul souci de bien vouloir faciliter le suivi des projets.

1.6. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Un travail scientifique vaut ce que valent les méthodes utilisées pour parvenir au résultat escompté.

Il convient, cependant, de présenter les méthodes et les techniques que nous avons utilisées :

- 5 -

METHODES

Nous soutenons avec beaucoup d'enthousiasme le CT Erasme, dans la définition de celle-ci. Il dit : « une méthode est une marche à suivre, c'est-à-dire, une marche raisonnée et rationnelle, pour atteindre la vérité, pour aboutir à un résultat.

Il s'agit d'un ensemble des procédés fixant l'ordre à suivre et les conditions à remplir pour parvenir à un résultat.

Dans le cadre de notre sujet, nous avons utilisé les méthodes suivantes :

? METHODE HISTORIQUE : Dans notre recherche, cette méthode nous a permis de comprendre et connaître l'évolution de notre milieu d'étude, car on ne peut pas se contenter du présent sans passer par le passé.

? METHODE FONCTIONNELLE : C'est par le canal de celle-ci que nous avons su le fonctionnement de différents postes de travail de la NPCYP.

Il convient également de signaler que nous tiendrons compte de la MERISE (Méthode d'Etude et de Recherche en Informatique pour Système d'Entreprise) qui nous permet de faire l'analyse, la conception et de gestion des projets informatiques.

TECHNIQUES

La définition de celle-ci par le CT Erasme Nous a bel et bien fasciné en disant que : « les techniques sont des instructions dont dispose le chercheur pour élucider et éclairer la vérité ».5

Parmi les techniques, nous avions utilisé celles qui suivent :

5 CT Erasme, cours de méthodes d'analyse informatique II, ISC-Goma, 2021-2022

- 6 -

+ TECHNIQUE D'INTERVIEW : Avec celle-ci, nous avons eu la chance de trouver les résultats de nos préoccupations grâce à l'échange verbal entre les futurs personnels du nouveau système et nous.

+ TECHNIQUE DOCUMENTAIRE : Cette technique peut se justifier de la manière suivante : pour un travail scientifique (en informatique), le chercheur doit consulter des archives et autres documentations.

C'est ce qui nous a fait aboutir au résultat espéré.

1.7. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE DU SUJET

Thématiquement, nous avons cherché à intégrer un modèle de suivi d'exécution des projets, mais nous ne prétendons cependant pas dans notre travail, l'examiner à travers toute la république, mais notre étude sera limitée à la NPCYP. Nous nous inspirons des traitements y effectués de 2020 à 2021.

1.8. DIFFICULTES RENCONTREES

Comme dans chaque domaine, les chercheurs ont toujours éprouvé beaucoup de difficultés pour découvrir et dévoiler les secrets et s'en faire apprécier. Nous n'avons pas fait exception non plus.

Quant au domaine informatique, avec toutes ses diverses réalités, ça ne nous a pas été facile de réunir ces données essentielles de notre recherche, d'une part. D'autre part, notre milieu de recherche étant quasiment pauvre dans ce domaine, il nous a été coûteux de procéder à des importations des livres nécessaires en cette matière.

Le monde ayant maigri grâce au système d'Internet, les conditions matérielles précaires ne nous ont pas tellement donné accès à celui-ci régulièrement.

1.9. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Ce travail comprend quatre chapitres ainsi intitulés :

- 7 -

+ CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

+ CHAPITRE II. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT

+ CHAPITRE III. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION FUTUR

+ CHAPITRE IV. PRESENTATION DU SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE

(SII)

Par ailleurs, il débutera par une introduction générale et débouchera sur une conclusion générale.

Pour atteindre ces objectifs, le réseau devra :

- 8 -

CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL I.1. PRESENTATION DU MILIEU

1.1.1. Historique de l'entreprise

Elle est créée par les associations signataire des présents statuts et celles qui vont y adhérer, un réseau sans but lucratif dénommé « National Partenership of Children and Youth in Peacebuilding », NPCYP en sigle.

1.1.2. Présentation géographique

Le siège social du réseau est fixé à Goma, capitale de la Province du Nord-Kivu. Il peut être transféré en tout autre endroit de la République Démocratique du Congo sur décision du congrès.

1.1.3. Domaines d'intervention

La NPCYP intervient dans plusieurs domaines, et cela pour une contribution à la consolidation de la paix.

Le partenariat a pour objectif de :

V' Coordonner les activités de promotion de la paix menées par les enfants et les jeunes ;

V' Définir le cadre déontologique des actions menées par les associations membres dans le domaine de la promotion de la paix et du développement intégral ;

V' Rechercher et mobiliser les ressources nécessaires en vue de promouvoir et soutenir les actions entreprises par les associations membres ;

V' Concevoir des stratégies communes pour garantir la jouissance de la paix et du développement intégral ;

V' OEuvrer activement pour la collaboration et le rapprochement des communautés bénéficiaires au-delà de toutes les barrières notamment éthiques ou tribales, socio-confessionnelle.

- 9 -

y' Collaborer étroitement avec les autorités politico-administratives, des organismes et associations nationaux et internationaux ayant les mêmes objectifs

y' Mener des évaluations et formuler les recommandations en la matière ;

y' Faire des plaidoyers et lobbyings auprès des donateurs et autres acteurs responsables ;

y' Produire et diffuser des publications relatives à son objet.

Le réseau est crée pour une durée indéterminée.

Le réseau exercera ses activités dans la région des grands lacs.

1.1.4. Organisation administrative

La mission de NPCYP est de mettre en place un cadre institutionnel de formation et d'information, de développement des programmes d'entreprenariat, d'éducation à la paix en faveur des organisations oeuvrant pour le bien-être des enfants et des jeunes. Ainsi, il sert de pont et point focal d'accompagnement entre toutes les organisations oeuvrant pour le bien-être des enfants et des jeunes.

La « NPCYP » se veut une structure, fédératrice, solide, capable d'impulser et favoriser l'émergence d'une jeunesse dynamique, responsable, soudée aux valeurs civiques et sociales volontairement engagée dans le processus de consolidation de la paix durable.

NPCYP inscrit sa raison d'être et son intervention dans trois axes de valeurs complémentaires ci-après :

y' Engagement social dans le respect de sa mission, la matérialisation de sa vision et la diversité

y' Transparence dans la gestion des ressources disponibles ; y' Rédevabilitévis-à-vis des communautés bénéficiaires des actions, des partenaires de collaboration et des donateurs.

Les organes du réseau sont : Le congrès et le comité directeur ;

- 10 -

1.1.4.1. Organigramme

Le réseau comprend des membres fondateurs des membres adhérents et des membres d'honneurs.

Sont membres fondateurs, les associations dont les représentants sont signataires des présents statuts ;

Sont membres adhérents, les associations poursuivants les objectifs analogues, ayant soumis leurs demandes d'adhésion et dont l'adhésion a été validée par le Congrès.

Sont membres d'honneur, les personnes physiques ou morales qui soutiennent moralement le réseau et à qui cette qualité est attribuée.

Les demandes d'adhésion sont adressées par écrit au secrétariat Exécutif qui les soumet à son tour pour validation au congrès. Sur avis conforme de cette dernière, le bureau décidera à la majorité simple de ses membres. La qualité de membre d'honneur est conférée par le congrès.

La qualité de membre peut se perdre dans l'un des cas suivants :

y' La décision de retrait volontaire ;

y' L'exercice de toute activité incompatible avec les objectifs du réseau ;

y' La désolidarisions à l'action commune trois sans raisons valables agréées par le bureau ;

y' Le non versement des cotisations pendant deux années consécutives ;

y' Tout autre manquement répété et non justifié aux activités organisées par le réseau.

- 11 -

Le congrès se compose des délégués des membres fondateurs et ceux des membres adhérents.

Le congrès est l'organe suprême du réseau NPCYP. Il a les pouvoirs les plus étendus sur le fonctionnement du réseau, notamment :

y' La validation des politiques du partenariat ;

y' L'élection des membres du bureau ;

y' La validation création des commissions spécialisées

y' La fixation du montant de cotisation

y' L'approbation des rapports d'activités du bureau, du budget et des

comptes ;

y' L'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications

éventuelles ;

y' Modification aux statuts ;

y' L'agrément des membres d'honneur.

Le congrès se réunit en session ordinaire une fois par ans et en session extraordinaire autant de fois que nécessaire sur décision du bureau du comité directeur ou sur demande de 1/3 des membres du réseau. Le bureau précise le lieu, la date et l'ordre du jour de la réunion.

Le congrès ne peut valablement se réunir que la majorité absolue de ses membres présents est présente. A défaut de quoi, le congrès sera convoquée à nouveau et siègera valablement quel que soit le nombre de ses membres présents pourvu qu'il ne soit pas inférieur au tiers.

Le congrès prend ses décisions à la majorité absolue. Toutefois, les décisions relatives à la modification des statuts et à l'exclusion des membres sont prises à la majorité de 2/3.

- 12 -

Le bureau est composé par un Comité Directeur de 9 membres :

V' Un Secrétaire Exécutif et Assistant

V' Un Directeur de programme et son Assistant

V' Un Directeur Administratif et son Assistant

V' Un Chargé de suivi et évaluation

V' Deux conseillers juridiques.

Le Comité Directeur est élu par le Congrès pour un mandat de 3 ans renouvelables deux fois. Il se réunit ordinairement une fois par mois, et en session extraordinaire autant de fois selon le besoin, sur convocation du Secrétaire Exécutif ou de son délégué en cas d'empêchement.

Le Secrétaire Exécutif a la charge de veiller au respect des statuts et à l'application des décisions du congrès.

Il représente le réseau auprès des autorités, des donateurs, des tiers, et de toutes les juridictions sont remplies son Assistant.

Le comité Directeur assure la gestion quotidienne du réseau. Il est animé par le Secrétaire Exécutif élu par le Congrès sur base des compétences requises.

Les ressources du partenariat proviennent :

V' Des cotisations annuelles versées par les membres ;

V' Des subventions ;

V' Dons ;

V' Legs et

V' Libéralités diverses, des produits de la vente de ses publications et de

toutes autres ressources.

Les retraits des fonds effectués sur les comptes du réseau sont revêtus de la signature de trois membres du Comité Exécutif à savoir : le Secrétaire Exécutif, le Directeur de programme et Directeur Administratif.

En cas d'empêchement de l'un de ces trois, deux signatures sont valables.

En garantissant une forte recevabilité à nos participants et bailleurs des fonds pour des programmes efficaces et efficients.

- 13 -

STRATEGIE DE NPCYP EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE QUI :

Promouvoir et vulgariser la résolution 2250 du CSNU

Nous soutenons et accompagnons les Initiatives des Groupes des Jeunes, Associations des Jeunes, ONG travaillant avec et pour les jeunes et les jeunes leaders

QUOI :

Créer des opportunités économiques pour les jeunes en promouvant l'entrepreneuriat et leurs capacités d'affaires

Renforcer la résilience des jeunes faces aux risques des conflits et renforcer leur participation nationale à la gestion pacifique des conflits en promouvant le dialogue intergénérationnel

Réintégration communautaire des ex-AANE (Acteurs Armés Non Etatiques) Reconstruction et detraumatisations communautaire

COMMENT

En conscientisant les jeunes de leurs rôles et responsabilités pour la paix et la sécurité en RDC

En promouvant l'égalité et la diversité au sein d'un environnement de travail sûr et inclusif

En mobilisant le potentiel local des jeunes filles pour la promotion du genre

En soutenant et accompagnant les solutions communautaires des jeunes aux problèmes locaux

En vulgarisant la loi foncière et accompagnant le processus d'accès à la terre en faveur des jeunes et les femmes vulnérables

- 14 -

POURQUOI

La croissance et la résilience économique communautaire des ménages meurtris par les conflits depuis 2 décennies

Une stabilité catalyseur du développement durable et de la circulation libre des biens et personnes sur le territoire national.

- 15 -

1.1.4.1. ORGANIGRAMME

Congrès

Secrétaire
exécutif

Direction de
Programme

Direction de
Finance

Logistique

Administration
et R.H

- 16 -

1.1.4.2. Attributions de services

La répartition des tâches au sein du Comité Directeur est conçue comme

suit :

Attribution du Secrétaire Exécutif :

· Représenter le réseau auprès des tiens ;

· Convoquer et diriger les réunions ;

· Coordonner les activités du Comité Directeur ;

· Entériner tous les rapports de NPCYP ;

· Répondre devant le Congrès du bon fonctionnement du Comité Directeur

Attribution du Secrétaire Exécutif Assistant :

· Représentant Légal Suppléant ;

· Remplace le Secrétaire Exécutif en cas d'absence ou d'empêchement,

· Entretient des réunions avec les associations membre dans sa zone géographique et

· Assure le suivi du plan d'action de NPCYP

Attribution Directeur de Programme

· Remplace le Secrétaire Exécutif Assistant en cas d'absence ou d'empêchement ;

· Elabore les stratégies de communication entre les associations membres et le Comité Directeur, d'une part, et entre le NPCYP et les partenaires extérieurs d'autre part.

· Elabore les stratégies de coordination, de suivi et d'évaluation des organisations membres de NPCYP ;

· Propose des stratégies de recherche des financements ;

· Propose des thèmes d'activités sur base de la situation sociopolitique dans la province ;

- 17 -

· Propose des actions de lobbying auprès des gouvernements et des organismes ;

· Elabore le plan stratégique et les plans d'action des activités de NPCYP

Attributions du Directeur Administratif :

· Effectue la gestion des finances et du patrimoine de NPCYP ;

· Elabore les règlements de gestion du patrimoine de NPCYP ;

· Elaboration des stratégies de mobilisation des ressources de NPCYP ;

· Affecte, en collaboration avec les autres membres du Comité Directeur, les ressources humaines, financiers et matérielles de NPCYP ;

· S'assure de la bonne gestion des ressources de NPCYP

Attributions du Chargé de suivi et évaluation

· Participe à l'élaboration des mécanismes de suivi et évaluation ;

· Effectue le suivi et évaluation des activités de NPCYP au sein des organisations membres ;

· Elabore les rapports de suivi et évaluations des activités ;

· Participe à l'élaboration des plans stratégiques et des plans d'action ;

· Exécute toute autre tâche lui conférée par le Directeur de Programme

Attribution du conseiller juridique

· Elaborer et s'assurer de la mise en application des textes juridiques de NPCYP

· Donner des avis sur toute question de nature juridique, notamment la conclusion des contrats d'une certaine importance, le licenciement du personnel, etc.

· Défendre les intérêts de NPCYP devant les juridictions ;

· Agit sur avis consultatif pour la défense des causes des organisations membres de NPCYP.

- 18 -

1.1.5. Ressources informatiques a. INFORMATIQUE

L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique industriel concernant le traitement, automatique de l'information par des machines ; des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates etc. 4

ORGINE DE L'INFORMATIQUE

En 1957, le terme « Informatik » est créé par l'ingénieur Karl Steinbuch dans son essai intitulé «Informatik : Automatische Informations VerarBeitung » pouvant être rendu en Français par « Informatique : Traitement Automatique de l'information ».

En Mars 1962, le terme « Informatique » est utilisé pour la première fois, en France, par Philippe Dreyfus, ancien directeur du Centre National de Calcul Electronique de Bull, pour son entreprise, Société d'Informatique Appliquée (S.I.A). Ce néologisme est formé par la combinaison du terme « Information », réduit à « Info », et du terme « Automatique », réduit à «Matique ».

DEFINITION

Le terme « Informatique » résulte de la combinaison de deux premières syllabes du terme « Information » et deux dernières syllabes du terme « Automatique » il désigne à l'origine l'ensemble des activités liées à la conception et à l'emploi des ordinateurs pour traiter des informations. Dans le vocabulaire Universitaire Américain, il désigne surtout l'informatique théorique : un ensemble de Sciences Formelles qui a pour objet d'étude la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle - ci, l'algorithmique, par extension, la mise en application de méthodes informatiques peut concerner des problématiques annexes telles que le traitement du signal, la calculabilité ou la théorie de l'information. 7

- 19 -

HISTORIQUE

Le terme Informatique est un néologisme introduit en 1962 par Philippe DRAYFUS à partir des mots Information et Automatique, ce qui se traduit en Anglais par Data Processing.

Le réel essor de l'informatique se situe après la deuxième guerre mondiale mais puisque là l'unique réalisation correspondante à la définition de l'informatique était la machine invente vers 1840 par Charles BABBAGE (Mathématicien Anglais). Cette machine exécutait une suite d'opérations dont les données étaient enregistrées sur cartes perforées. Quoi que bien avait des effets non négligeables orient été déployée une matière d'actif pour traiter les données. On distingue avec précision la naissance de l'informatique en 1946 en effet les principes de fonctionnement de l'ordinateur ont été clairement définis par John VON MANN, Mathématicien d'origine Austro - Hongrasse (1903 - 1957) aux USA.

L'idée de lasse de VON NEU MANN est l'utilisation de la mémoire de la machine discrète non seulement pour l'enregistrement des données et des résultats intermédiaire bien arrangé Stockés dans des cellules successives de la mémoire Centrale6

SORTES D'INFORMATIQUE

Il ya plusieurs sortes d'informatique dont voici quelques une :

+ Informatique de Gestion

+ Informatique Industrielle ou Scientifique

+ Informatique Robotique

+ Informatique Bancaire

+ Informatique Médicale

+ Informatique Domestique

+ Informatique Documentaire Informatique Embarquée.

6 Encyclopédie Comment ça marche, 13 Juillet 2022 à 15h

- 20 -

Informatique de Gestion :

Elle consiste à simplifier la gestion d'une entreprise. Cette gestion concerne l'administration, la facturation, la comptabilité, le stock, les personnels, les matériels. En d'autre terme toute activité qui d'effectue au sein de l'entreprise.

1. Informatique Scientifique ou Industrielle:

Elle consiste à aider les ingénieurs de conception dans les domaines de l'ingénierie Industrielle à concevoir et dimensionner des équipements à l'aide de programmes de calcul (c'est celle qui s'occupe du contrôle et de la gestion des pièces produites par l'industrie.

2. Informatique Robotique :

Elle concerne les activités techniques qui visent à remplacer l'homme dans certains travaux épuisant, dangereux par des robots. Elle est souvent utilisée pour soulager la misère physique des handicapées ou remplacer les ouvriers qualifiés. Ici la machine assiste la machine-outil (Robot).

3. Informatique Bancaire :

S'occupe de la réduction de coûts du gain de temps dans la manipulation et le transfert des fonds.

4. Informatique Médicale :

Elle sert dans le contrôle de processus biologique pur et médical. Aujourd'hui elle est utilisée pour poser des diagnostics, interpréter les résultats dans les analyses médicale.

5. Informatique Domestique : Elle s'intéresse à des outils informatiques en usage de la maison. Il s'agit généralement des capteurs qui déclenchent automatiquement un système installé dans la maison ; on parle souvent de la maison intelligente. 7

7 Encyclopédie encarta 2009, 20 Juillet 2022 à 15h

- 21 -

6. Informatique Documentaire :

Elle permet de gérer ou traiter des livres, des articles, des revues, des publications des éditions, des auteurs et autres documents au moyen de l'ordinateur.

7. Informatique Embarquée :

Elle consiste à définir les logiciel destines à être embarquées dans des dispositifs matériels autonomes interagissant avec leur environnement physique. L'informatique embarquée assure alors parfois de pilotage de systèmes électromécanique plus ou moins complexes. Elle est ainsi à rapprocher de la production de système Informatiques réel.8

ORDINATEUR

DEFINITION : Un Ordinateur est un ensemble de circuits électriques permettant de manipules des données sous forme binaire, c'est - à - dire sous forme de bits.

Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés9

UTILITE DE L'ORDINATEUR

L'ordinateur est conçue en vue de faciliter à compter, à calculer rapidement.

Les savants ont mis au point l'ordinateur à travers les siècles grâce à l'apport des mathématiques et de la Physique, cette invention formidable est la somme d'améliorations apportées par plusieurs savants dont quelquesnom sont cités ici, d'où sa catégorisation en plusieurs générations, les une plus performantes que les autres.10

8 Wiki Pédia, l'encyclopédie libre, le 10 Août 2022 à 14h

9 DJUMA, (CT), Notes de Cours Structure des Ordinateur 2ème Graduat, 2020-2021 ISC-GOMA Pg 5.

10 John, Cours d'Anglais Technique 2ème Graduat 2020 - 2021, ISC-GOMA

- 22 -

SORTES DES ORDINATEURS

Il y a 5 sortes ou types d'ordinateurs qui sont :

a) Ordinateur de type Bureau

b) Ordinateur de type Tour

c) Ordinateur de type Monobloc

d) Ordinateur Portable

e) Ordinateur de Poche.

a) Ordinateur de Bureau

Ce type d'ordinateur est minus d'un boitier horizontal qui a été conçu pour être placé sous le moniteur afin de sauver de l'espace.

b) Ordinateur de type Tour Ces ordinateurs sont minus d'un boitier vertical qui peut

être placé sur le sol ou sur une tablette en dessous du bureau. Ils sont de trois catégories selon leur grosseur qui sont : mini Tour, medium Tour et Tour

c) Ordinateur Monobloc

Ces types d'ordinateurs sont vraiment compacts ; le moniteur et l'unité centrale sont intégrés dans un même boitier ainsi que les lecteurs de disquette (s'il y a lieu) de disques laser et le disque dur.

d) Ordinateur Portable

Ce sont des ordinateurs conçu pour être déplacés à volonté. On peut les emporter en voyage et les utiliser n'importe où puisqu'ils peuvent fonctionner avec une batterie. Dans ce type d'ordinateur, tous les périphériques sont intégrés ; Clavier, Ecran, Souris...

e) Ordinateur de Poche

Il s'agit d'une catégorie d'ordinateurs portables suffisamment
petits pour tenir dans une poche. Ils ont diverses utilités connent conserver des adresses, prendre en note les rendez - vous, etc. ils sont redus assez puissants pour contenir un traitement de texte, un tableau et même internet.

- 23 -

SYSTEME

Un système est un ensemble d'élément matériel ou immatériels (Homme, Machine, Méthodes, Règles, etc.) en interaction transformât pour un processus des éléments (les entrées) et d'autres éléments (les sorties)11

Un système est un ensemble des moyens matériels, humain, financiers, en interactions poursuivant un but selon les objectifs prédéfinis

Un système peut être schématisé comme suite :

Système de pilotage. SP

Système d'information. SI

Système Opérationnel. OS

A travers ce schéma, nous constatons que les ordres véhiculent sous forme d'information entre ces trois systèmes qui sont entre autre : système de pilotage qui a pour but la prise de décision, système d'information qui a pour but de fournir des informations fiable ou système d'opération et enfin le système opérationnel à pour but de la réalisation de tiens et services.

Système d'Information Définition

Le système d'information (SI) est l'ensemble des informations circulant au sein de l'entreprise, ensemble de moyens informatiques et bureautique nécessaire à leur traitement et à leur circulation.

11Jp MATHERON, Comprendre Merise, actifs conceptuels organisationnel, éd Eurolles 2000, p1.

- 24 -

Rôle du SI

Le rôle du SI se présente de la manière suivante : Au niveau du traitement brut, on fait l'analyse de l'information utile et inutile. Tandis que au niveau de traitement proprement dit se passe le stockage, circulation des informations et la mise à jour de ces dernières.

Qualités d'un SI

a) Fiabilité : fournis des informations contenant moins d'anomalies (ou moins d'erreurs)

b) Rapidité : mettre à la disposition de l'utilisateur les informations en temps utile.

c) Pertinence : le SI doit être capable d'analyser les informations utiles et inutiles.

d) Sécurité : l'accès aux informations ne doit pas être aléatoire.

Le SI bien conçu reflète à un moment donné l'image globale de l'entreprise ou institution, le système est sa mémoire collective mais aussi et surtout un outil puissant pour ses dirigeants.

SYSTEME INFORMATIQUE Définition

Le système informatique est un ensemble composé par le matériel informatique et les logiciels nécessaires au traitement des données il faut notes que le matériel peut être un réseau constitué de plusieurs ordinateurs. C'est l'ensemble des moyens matériels (Machine ou Ordinateur) des logiciels (Programmes et Algorithmes), des procédures (Méthodes d'analyses et de Conception) permettant l'automatisation des données (Information) par là nous avons aussi soulevé un cas pour parler du système informatisé.

- 25 -

a) Système Informatisé : Le système Informatisé est un ensemble d'équipements ou de programmes destinés à remplir d'une manière automatique ; ainsi il sied pour nous les tâches dans un organisme 12

Informatisation ou Automatisation

A. Informatisation

a) Informatisation :

1) l'informatisation est un processus qui consiste à l'automatisation des différentes cellules et tâches de l'entreprise.

2) Mise en place d'un système de traitement automatique de l'information, dans un service n'utilisant pas l'informatique au préalable.13

SYSTEME D'EXPLOITATION Définition

a) Un système d'exploitation est un ensemble des
programmes qui gère le fonctionnement de l'ordinateur vis - à - vis de ses périphériques et qui assure un « Pont » entre l'utilisateur et le système il fait fonction d'intermédiaire entre l'utilisateur et les composants de l'ordinateurs.

b) Le système d'exploitation (note S.E ou O.S abréviation du terme Anglais Operating Système) est un logiciel chargé d'assurer la liaison entre les ressources matérielles, l'utilisateur et les programmes d'applications entre autres traitements de texte, jeu vidéo etc.14

Ainsi lors qu'un programme désire accéder à une ressource matérielle, il ne lui est pas nécessaire d'envoyer des informations spécifiques au périphérique, mais il lui suffit d'envoyer les informations au système d'exploitation se charge de les transmettre au périphérique concerné via son pilote. En l'absence des pilotes il faudrait que chaque programme

12 Bruno SHABANGI WU SHABANGI « Notes du cours de Déontologie Informatique » G3 Info ISC

13 Jargon Informatique.

14 Janvier TWIZERIMANA (Chef de Travaux), Notes de Cours Labo I. G1 Info, ISC / Goma, 2020

- 26 -

reconnaisse et prenne en compte la communication avec chaque type de périphérique.

Sortes des systèmes d'exploitation (S.E)

Dans les points suivants nous distinguons plusieurs sortes ou types de système d'exploitation selon quels sont capables de gérer simultanément des informations d'une longueur de 16bits 64bits ou plus à savoir le (bits : est l'unité de l'information)15

BASE DE DONNEES

Introduction

La science informatique, bien qu'elle soit jeune, est en évolution croissante. Dans les temps, la gestion classique au compte de laquelle l'on a pu enregistrer les inconvénients suivants :

? L'accès aux données selon les multiples utilisateurs

? La relation entre les données L'intégrité
des données 16

Définition

Une base de données en sigle (BDD) ou data base (BD) en Anglais d'insérer, de modifier et de rechercher efficacement des données spécifiques dans un grand nombre d'informations.

C'est un outil permettant de faire toutes les opérations de mise à jour d'une base de données

Le système de gestion de base de données (SGBD) ou en Anglais Data Base Management System en (DBMS) est un ensemble des logiciel permettant de gérer les bases. Entre autre : de Stocker, Interroger, un ensemble des fichiers interdépendants en facilitant la sauvegarde, la recherche, la mise à jour de données c'est - à - dire ; permet l'accès aux données de façon simple ; autoriser un accès aux informations à des multiples utilisateurs, manipuler les

15 Idem

16 Encyclopédie comment ça marche

- 27 -

données présenter dans la BDD (Insertion, Suppression, Modification).

Quelques principaux SGBD sont : Microsoft Access, SQL Server, My SQL, Oracle, File Maker.

Les SGBD, se décomposent en trois sous système qui sont :

+ Le système de fichier : permet le stockage des informations sur un

support physique.

+ Le système interne : il représente l'interface avec l'utilisateur

+ Le système externe : il gère l'ordonnancement des informations

Sortes des SGBD

Il existe divers système de gestion de bases de données dont voici quelques-

unes :

+ Access de Microsoft ;

+ Paradoxe de Novell ;

+ SQL Server ;

+ MySQL ;

+ Oracle d'Oracle Système, etc.

Théorie sur le Projet

Un projet est un ensemble d'activités organisées en phases ou étapes et formant l'unité de gestion permettant la réalisation d'un objectif défini et précis.

Projet = opération ponctuelle ayant un début et une fin, nécessitant la mise en oeuvre de ressources humaines et matérielles pour sa réalisation.

- 28 -

Un projet est caractérisé par :

? Une durée limitée = délai

Un projet à un début et une fin ... et pourtant, il y a beaucoup de projet sans

fin !

? Des objectifs clairement définis

Le projet répond à une demande spécifique, les objectifs à atteindre devant

être les plus clairs possibles.

? Des contraintes

Les moyens financiers et humains attribués pour atteindre les objectifs sont

limités ; les délais de réalisation également.

Caractéristique d'un projet

Un projet répond à un besoin unique et singulier

? nécessité d'appropriation du projet par l'équipe

Un projet a un début et une fin

Un projet est novateur unique et besoin de créativité

Un projet est complexe, coopération et gestion d'un grand nombre

d'intervenants

Ce qu'est la gestion de projet

La gestion d'un projet consiste à organiser et suivre chaque action du projet afin de tenir les délais, coûts et qualité requise. Le responsable de la gestion de projet est donc le garant des résultats attendus du projet souvent

- 29 -

appelés « livrables ». Ils peuvent être des documents, des applications informatiques, des processus...

La gestion de projet est conduite par des acteurs, en étapes, à laide doutils et méthodes d'organisation spécifiques.

- 30 -

CHAP II. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT

2.1. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC)

Le modèle conceptuel de communication est un modèle qui représente les échanges des flux de produit, des personnes, des valeurs ou information entre système.17

Les intervenants sont des systèmes fonctionnels qui peuvent être interne à l'entreprise ou même externe.

En parlant des intervenants internes à l'entreprise, on voit les demandes. Tout domaine de l'entreprise à un système d'information propre à tout son sous domaine. L'objet est émis par un intervenant (l'élément) est reçu par un autre (récepteur). Un message est un objet transmis ne contenant que des informations. Le modèle de communication est un dessin qui représente le flux d'information ou non information, échangés entre intervenant interne de l'entreprise et les intervenants externes. Les informations des messages peuvent être des synonymes, polysemes, liées par une équivalence, une règle de calcul.

17 Eurasme MILANDO (CT), Notes de cours de Méthodes d'Analyse Informatique, ISC-Goma, 2021-2022

- 31 -

2.1.1. Présentation du MCC 1. MCC BRUT

Organisation

2

1

4

3

Secrétaire

Exécutif

Finance

Congès

Bailleur de fond

10

9

Direction de

Programme

Direction de

LEGENDE

1. L'Organisation soumet son projet à la Direction de programme

2. La Direction de programme reçoit le projet de l'organisation

3. La Direction de programme donne rapport au Secrétaire exécutif

4. Le Secrétaire Exécutif demande rapport à la Direction de Programme

5. La finance donne le rapport au Secrétaire

6. Le Secrétaire demande la situation budgétaire à la Direction de Finance

7. Le Secrétaire fait le rapportage au Congrès

8. Le Congrès demande rapport du personnel

9. Le Bailleur de fond va fiancer le projet

10. Le Secrétaire Exécutif reçoit le financement du Bailleur de fond.

- 32 -

2.1.2. MATRICE DES FLUX

La matrice du flux d'information, est un tableau de N - Lignes et N - Colonnes dont le but est la description des documents qui s'échangent entre les acteurs. L'intercession des lignes et colonnes comporte les noms des documents.18

 

Organisatio n

Dir.Prog

Sec

Dir.Fin

Congrè s

BFond

TOTAL

Organisation

 

1

 
 
 
 

1

Dir.Prog

2

 

3

 
 
 

2

Sec

 

4

 

6

8

10

4

Dir.Fin

 
 

5

 
 
 

1

Congrès

 
 

7

 
 
 

1

BFond

 
 

9

 
 
 

1

TOTAL

1

2

4

1

1

1

10

MCC NET

1

4

2

3

Secrétaire

Organisation

Exécutif

EXECUTION DES PROJETS

Légende :

1. Demande des projets

2. Remise des projets

3. Apport des projets dans l'Entreprise

4. Approbation du projet

18 Eurasme MILANDO (CT), Notes de cours de Méthodes d'Analyse Informatique, ISC-Goma, 2021-2022

- 33 -

2.2. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT) 2.2.1. Règles d'organisation

PF1 : Réception de l'organisation pour la soumission du projet

PF2 : Présentation du projet à la Direction e programme

PF3 : Etude du projet par les différents départements concernés

PF4 : Approbation du projet par la Direction de programme

PF5 : Edition du projet pour enregistrement

PF6 : Financement du projet

2.2.2. Tableau des procédures fonctionnelles

PF

Déroulement

Action

Nature

Poste de travail

Lieu

Resp

Ress

PF1

8h<t<16h30

RECEPTION ORGANISATION

M

DirProg

Direct Prog

DirProg

PF2

8h<t<16h30

PRESENTATION PROJET

M

DirProg

Direct Prog

Dirpro, SecEx

PF3

8h<t<16h30

ETUDE PROJET

M

DirProg

Direct Prog

Dirpro, SecEx

PF4

8h<t<16h30

APPROBATION PROJET

M

DirProg

Direct Prog

Dirpro, SecEx

PF5

8h<t<16h30

EDITION PROJET

AB

DirProg

Direct Prog

Dirpro , Ordi

PF6

8h<t<16h30

FINANCEMENT

M

DirProg

Direct Prog

Dirpro, SecEx

- 34 -

2.2.3. Diagramme d'enchainement des processus fonctionnels

Déroulement

 
 
 
 

8h<t<16h30

 
 

Nature

M

Poste de travail

Lieu,Resp,Ress

Direction de Programme, Directeur de Programme

Direction

 

Enchaînement

 

organisation

Présence Directeur Prog

 

ET

PF1

RÉCEPTION ORG

Toujours

8h<t<16h30

 

Organisation

reçue

 

M

Direction de Programme, Directeur de Programme

 
 
 
 

Directeur Prog

ET

 

PF2

PRÉSENTATION PROJET

Toujours

8h<t<16h30

 

Projet présenté

 

M

Direction

Direction,

DirProg,SecExe

 
 
 
 
 

Directeur Prog

 
 

ET

PF3

ÉTUDE PROJET

Projet complet Projet incomplet

8h<t<16h30

 

Projet Complet

 

M

Direction de Programme, Directeur de Programme

Projet Incomplet

 
 
 

Directeur de Prog

 

ET

PF4

 

APPROBATION PROJET

Toujours

- 35 -

Direction de Programme, Directeur et Ordinateur

Direction de Programme, Directeur de Programme Sec Exécutif

Imprimante

A

PF5

Projet édité

 

Projet financé

PF6

FINANCEMENT PROJET

ET

EDITION PROJET

Toujours

ET

Toujours

Fin

Directeur de Prog

AB

M

8h<t<16h30

8h<t<16h30

- 36 -

2.3. DICTIONNAIRE DES DONNEES

2.3.1. Documents utilisés

Nous allons utiliser une fiche de suivi d'exécution des projets qui démontre les

projets, l'organisation, le bailleur de fond, durée d'exécution, date d'approbation, les bénéficiaires et le montant affecté au projet.

2.3.2. Présentation du Dictionnaire des données

Code propriété

Signification

Type

Long

Nature

Règle de gestion

A,N,AN

E, CO, CA

SIGN, SIT, MOUV

*Idprojet

Identifiant du Projet

AN

5

E

SIGN

A créer

Nomproj

Nom Projet

AN

30

E

SIGN

_

*IdOrg

Identifiant

AN

5

E

SIGN

A créer

 

Organisation

 
 
 
 

_

NomOrg

Nom Organisation

AN

30

E

SIGN

_

AdresseOrg

Adresse Organisation

AN

30

Ca

SIGN

 

*IdBen

Identifiant Bénéficiaire

AN

5

E

SIGN

A créer

NomBen

Nom Bénéficiaire

AN

30

E

SIGN

_

Eff

Effectif

N

10

E

M

_

*IdBFond

Identifiant BFond

AN

30

E

SIGN

A créer

NomBF

Nom Bailleur de Fond

AN

30

E

SIGN

-

Avenue

Avenue

AN

10

E

SIGN

-

Quartier

Quartier

AN

10

E

SIGN

-

Comm

Commune

AN

10

E

SIGN

-

Ville

Ville

AN

10

E

SIGN

-

Epuration du Dictionnaire des Données

Suppression des propriétés concaténées, calculées, Synonymes et polycèmes.

Code propriété

Signification

Type

Long

Nature

Règle de gestion

A,N,AN

E, CO, CA

SIGN, SIT, MOUV

*Idprojet

Identifiant du Projet

AN

5

E

SIGN

A créer

Nomproj

Nom Projet

AN

30

E

SIGN

_

*IdOrg

Identifiant

AN

5

E

SIGN

A créer

 

Organisation

 
 
 
 

_

NomOrg

Nom Organisation

AN

30

E

SIGN

_

*IdBen

Identifiant Bénéficiaire

AN

5

E

SIGN

A créer

NomBen

Nom Bénéficiaire

AN

30

E

SIGN

_

- 37 -

Eff

Effectif

N

10

E

M

_

*IdBFond

Identifiant BFond

AN

30

E

SIGN

A créer

NomBF

Nom Bailleur de Fond

AN

30

E

SIGN

-

Avenue

Avenue

AN

10

E

SIGN

-

Quartier

Quartier

AN

10

E

SIGN

-

Comm

Commune

AN

10

E

SIGN

-

Ville

Ville

AN

10

E

SIGN

-

2.4. CRITIQUES DE L'EXISTANT ET PISTES DE SOLUTIONS

2.4.1. Points forts

D'après nos investigations nous pouvons dire ce qui suit : NPCYP a un personnel qualifié, expérimenté qui travaille en collaboration. Les exploitants y sont aussi bien servis vis-à-vis de leur objectif poursuivi pour un bon rendement.

2.4.2. Point faible

? L'insuffisance du personnel dans d'autres bureaux

? Les informations sur les exploitant ne sont pas bien conservées, ce là rend la recherche difficile et parfois impossible d'information.

? Manque d'un modèle standard pouvant servir toute une étendue de notre pays.

2.4.3. Pistes des solutions

Pour pallier à ces multiples difficultés, nous avons osé proposer quelques solutions :

? Concevoir une base de données pouvant stocker tous les projets à financer

? Automatiser un modèle de suivi d'exécution des projets.

Cette solution implique que, les traitements des informations relatives aux exploitants soient informatisés ou automatisés. Cela nécessite la mise sur pied d'un système informatique par l'approche d'une base de données.

- 38 -

CHAP III. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORLATION FUTUR

3.2. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD)

Epuration du Dictionnaire des Données : Suppression des propriétés concaténées, calculées, Synonymes et polycèmes.

Code propriété

Signification

Type

Long

Nature

Règle de gestion

A,N,AN

E, CO, CA

SIGN, SIT, MOUV

*Idprojet

Identifiant du Projet

AN

5

E

SIGN

A créer

Nomproj

Nom Projet

AN

30

E

SIGN

_

*IdOrg

Identifiant

AN

5

E

SIGN

A créer

 

Organisation

 
 
 
 

_

NomOrg

Nom Organisation

AN

30

E

SIGN

_

*IdBen

Identifiant Bénéficiaire

AN

5

E

SIGN

A créer

NomBen

Nom Bénéficiaire

AN

30

E

SIGN

_

Eff

Effectif

N

10

E

M

_

*IdBFond

Identifiant BFond

AN

30

E

SIGN

A créer

NomBF

Nom Bailleur de Fond

AN

30

E

SIGN

-

Avenue

Avenue

AN

10

E

SIGN

-

Quartier

Quartier

AN

10

E

SIGN

-

Comm

Commune

AN

10

E

SIGN

-

Ville

Ville

AN

10

E

SIGN

-

3.2.1. Structure d'accès théorique(SAT)/ Graphe des dépendances fonctionnelles.

- 39 -

3.2.3. Règles de gestion

RG1 : Une organisation appartient à un ou plusieurs projets

RG2 : Un projet appartient à une et une seule organisation

RG3 : Un projet peut avoir une ou plusieurs utilisations

RG4 : Une utilisation a un et un seul projet

RG5 : Un bénéficiaire travaille sur un et un seul projet

RG6 : Un projet peut être travaillé par un ou plusieurs bénéficiaires

RG7 : Un bailleur de fond peut financer un ou plusieurs projets

RG8 : Un projet est financé par un et un seul bailleur de fond

3.2.4. Construction du MCD

Le modèle conceptuel de données a pour but de décrire de manière formelle les données qui seront utilisées par le système d'information à l'aide des entités et association.

? Une entité : est une population d'individus homogènes

? Une association : est une liaison qui a une signification précise entre plusieurs entités

? Un attribut : est une propriété d'une entité ou une association

? Un identifiant : est un attribut sans doublon c'est-à-dire un identifiant unique et qui ne prends pas deux fois la même valeur que l'on souligne sur le schéma par convention

? La cardinalité : est un lien entre une entité et une association précise le minimum et le maximum.

PROJET

1,N 1, 1

Avoir

UTILISATION

Num
Montant
Motif

Avoir

1,N 1, 1

ORGANISATION

IdProj
NomProj

Financer

1, 1

1, N

Travailler

1,1

BENEFICIAIRE

IdBen
NomBen
Eff

IdOrg
NomOrg
Avenue
Quartier
Comm
Ville

1,N

BFOND

IdBFond
Nom
Avenue
Quartier
Comm
Ville

- 40 -

3.3. MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT (MCT)

3.3.1. Formalisme Utilisé

En voici la formalisation utilisée pour la construction de notre modèle conceptuel des traitements.

Evènements Contributifs

E1 E2 En

Synchronisation (Règle d'activité)

PROPOSITION LOGIQUE

Opération

ACTION

Règle d'émission ou règles qui permettent de sortir une action.

Evènements extérieurs ou évènement sortants ou résultats.

Rn

R1

R2

E1 E2 En

- 41 -

3.3.2. Construction du MCI

Processus d'Analyse du projet

Présence
Organisation

Et

Directeur de Programme

Réception Organisation
Toujours

Organisation

reçue Responsable

Et

Présentation Projet

Projet présenté

Et

Responsable

Toujours

Projet complet Responsable

Projet complet

Etude Projet

A ou b et c

Projet incomplet

Projet incomplet

Approbation Projet

Projet approuvé

A

Toujours

Projet financé

Fin

- 42 -

Responsable

Et

A

Financement du Projet

Toujours

- 43 -

3.4. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT)

MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT)

3.4.1. Règles d'organisation

PF1 : Réception de l'organisation pour la soumission du projet

PF2 : Présentation du projet à la Direction e programme

PF3 : Etude du projet par les différents départements concernés

PF4 : Approbation du projet par la Direction de programme

PF5 : Edition du projet pour enregistrement

PF6 : Financement du projet

3.4.2. Tableau des procédures fonctionnelles

PF

Dérouleme nt

Action

Nature

Poste de travail

Lieu

Resp

Ress

PF1

8h<t<16h30

RECEPTION ORGANISATION

M

DirProg

Direct Prog

DirProg

PF2

8h<t<16h30

PRESENTATION PROJET

M

DirProg

Direct Prog

Dirpro, SecEx

PF3

8h<t<16h30

ETUDE PROJET

M

DirProg

Direct Prog

Dirpro, SecEx

PF4

8h<t<16h30

APPROBATION PROJET

M

DirProg

Direct Prog

Dirpro, SecEx

PF5

8h<t<16h30

EDITION PROJET

AB

DirProg

Direct Prog

Dirpro , Ordi

PF6

8h<t<16h30

FINANCEMENT

M

DirProg

Direct Prog

Dirpro, SecEx

- 44 -

3.4.3. Diagramme d'enchainement des processus fonctionnels

Déroulement

 
 
 
 

8h<t<16h30

 
 

Nature

M

Poste de travail

Lieu,Resp,Ress

Direction de Programme, Directeur de Programme

Direction

 

Enchaînement

 

organisation

Présence Directeur de

Programme

ET

PF1

RÉCEPTION ORG

Toujours

8h<t<16h30

 

Organisation

reçue

 

M

Direction de Programme, Directeur de Programme

 
 
 
 

Directeur Prog

ET

 

PF2

PRÉSENTATION PROJET

Toujours

8h<t<16h30

 

Projet présenté

 

M

Direction

Direction,

DirProg,SecExe

 
 
 
 
 

Directeur Prog

 
 

ET

PF3

ÉTUDE PROJET

Projet complet Projet incomplet

8h<t<16h30

 

Projet Complet

 

M

Direction de Programme, Directeur de Programme

Projet Incomplet

 
 
 

Directeur de Prog

 

ET

PF4

 

APPROBATION PROJET

Toujours

- 45 -

8h<t<16h30

8h<t<16h30

Direction de Programme, Directeur et Ordinateur

Direction de Programme, Directeur de Programme Sec Exécutif

PF6

Projet financé

PF5

Projet édité

Be

 

A

EDITION PROJET

Toujours

ET

ET

FINANCEMENT PROJET

Toujours

Fin

Directeur de Prog

Imprimante

AB

M

- 46 -

CHAP.IV. PRESENTATION DU SYSTEME D'INFORMATION
INFORMATISE (SII)

4.1. CONSTRUCTION DU MODELE LOGIQUE DES DONNEES (MLD)

a. Concept

Le MLD est obtenu à partir du modèle conceptuel de données validé

dont chacune des classes d'entités devient une table, les propriétés deviennent des champs et les identifiants deviennent des clés primaires.

b. Construction du MLD

ORGANISATION(IdOrg, NomOrg, AvOrg, QuartOrg, CommOrg, VilleOrg, #IdProjet)

PROJET (IdProjet, NomProjet, #IdOrg)

BENEFICIAIRE (IdBen, NomBen, Effect, #IdProjet)

BAILLEUR DE FOND (IdBFond, AvBFond, QuartBFond, CommBFond, VilleBFond, #IdProjet)

UTILISATION ( IdUtil, Num, Montant, Motif)

4.2. CONSTRUCTION DU MODELE PHYSIQUE DES DONNES (MPD)

ACCUEIL

- 47 -

4.3. PRESENTATION DE L'APPLICATION

LOGIN

4.3.1. Formulaires

- 48 -

UTILISATEUR

BAILLEUR DE FOND

- 49 -

PROJET

ORGANISATION

UTILISATION

- 50 -

BENEFICIAIRE

- 51 -

4.3.2. Etats de Sortie

LISTE DE TOUTES LES ORGANISATIONS QUI ONT

 

DEPOSEES LEURS PROJETS DEJA APPROUVES

- 52 -

LISTE DE TOUS LES PROJETS ENCOURS D'EXECUTION

 
 
 

LISTE DE TOUS LES BENEFICIAIRES

 
 
 

- 53 -

FICHE DE SUIVI D'EXECUTION DES PROJETS

 
 
 

- 54 -

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail formulé autour du thème « Intégration d'un modèle de suivi d'exécution des projets au sein de la NPCYP. »

Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail a été subdivisé en quatre Chapitres précités ci-dessus.

Après avoir repéré un certain nombre des problèmes, ce travail s'est focalisé sur un domaine particulier visant à apporter des solutions palliatives aux problèmes remarqués au sein de notre entreprise d'où la NPCYP a le problème de concilier les budgets à l'exécution des rubriques et des lignes budgétaires des projets ; aussi de se procurer un système informatisé de leurs projets.

Dans la recherche d'une solution performante aux problèmes précités notre étude est partie de l'interrogation suivante :

? L'utilisation d'un système informatisé peut-elle améliorer la gestion des projets à financer ?

? Comment pouvons-nous mettre en place un mécanisme de suivi du

budget d'un projet soumis et approuvé lors de son exécution ?

Afin de répondre aux interrogations d'où:

? L'intégration de ce dernier permettra un bon fonctionnement de l'entreprise, garantissant une bonne gestion.

? Il paraitrait que nécessité d'un système informatisé allégerait la tâche dans le traitement et la circulation des informations dans le suivi d'exécution des projets à la NPCYP.

Nous sommes partis de l'hypothèse selon laquelle la mise en place d'une application conçue en C# interconnecté à une Base de Données Conçue spécialement en SQL Server, serait une solution primordiale.

En effet, ce travail s'était assigné comme objectif primordial et principal d'obtenir un système d'information non seulement fiable et efficace soutenu par une application mais aussi un système pouvant remédier aux différentes difficultés au suivi de l'exécution des projets dans cette entreprise.

- 55 -

Notre application permettra d'avoir les états de sortie suivants :

· Liste de toutes les organisations postulantes

· Liste de tous les projets approuvés

· Liste de tous les bénéficiaires


· Le fiche de suivi d'exécution des projets

Pour parfaire (couronner) nos objectifs, nous nous sommes servis de l'éminente méthode MERISE et des techniques ci-après :

- Méthode merise

- Méthode historique

- Technique documentaire

- Et la technique d'interview-libre

Vu que les méthodes et techniques ne pouvaient pas à elles seules nous permettre à atteindre nos objectifs, c'est ainsi que nous avons fait recours à deux outils importants SQL Server pour la mise en place de notre base de données et Microsoft Visual Studio 2013 pour la création des interfaces connectées d'une manière dynamique à ladite base de données.

En définitive, nous reconnaissons que le présent travail est loin d'être parfait et de ce fait reprochable, modifiable, à continuer. Sur ce, nous recommanderons aux chercheurs venant après nous d'y apporter leurs critiques constructives en vue de l'amélioration de cette oeuvre scientifique.

- 56 -

BIBLIOGRAPHIE

1. OUVRAGES

1. M. GRAWITZ, Les Sciences et les relations, 10ème édition, 2000, P318 ;

2. PIERRE RONGERE. Voyage de mémoire, 2003-2004 p4

3. Jp MATHERON, Comprendre Merise, actifs conceptuels organisationnel,

éd Eurolles 2000, p1.

4. Y. ROY. Système d'information de gestion, vol II, 1992

2. NOTES DES COURS

> Eurasme KAKULE MILANDO, MAI II, cours dispenser en G3 Info jour/ ISC, Goma, 2021- 2022

> Aquister BYAMUNGU, C#, Cours dispensé en G3 Info jour/ISC Goma, 20212022

> Arsène BUYINGO, visual Basic, G2 info/ISC GOMA, 2020-2021

> DJUMA, (CT), Notes de Cours Structure des Ordinateur 2ème Graduat, 20202021 ISC-GOMA Pg 5.

> John, Cours d'Anglais Technique 2ème Graduat 2020 - 2021, ISC-GOMA

> Janvier TWIZERIMANA (Chef de Travaux), Notes de Cours Labo I. G1 Info, ISC / Goma, 2020

3. TRAVAIL DE FIN CYCLE

> Kass KASONGO NDJOKO, Système informatisé pour la planification et le suivi de gestion des projets des établissements scolaires, ISC/GOMBE - Licence 2014

> Armel OGUNIYI, Mise en place du système de suivi évaluation dans les projets de développement, ISMA/Bénin - Licence professionnelle 2008

4. WEBOGRAPHIE

> Encyclopédie encarta 2009, 20 Juillet 2022 à 15h

> Wiki Pédia, l'encyclopédie libre, le 10 Août 2022 à 14h

- 57 -

TABLE DES MATIERES

DEDICADE i

REMERCIEMENTS ii

SIGLES ET ABREVIATIONS iii

1. INTRODUCTION - 1 -

1.1. ETAT DE LA QUESTION - 1 -

1.2. PROBLEMATIQUE - 2 -

1.3. HYPOTHESES - 3 -

1.4. OBJECTIF DU TRAVAIL - 3 -

1.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET - 4 -

1.6. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES - 4 -

METHODES - 5 -

TECHNIQUES - 5 -

1.7. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE DU SUJET - 6 -

1.8. DIFFICULTES RENCONTREES - 6 -

1.9. SUBDIVISION DU TRAVAIL - 6 -

CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL - 8 -

I.1. PRESENTATION DU MILIEU - 8 -

1.1.1. Historique de l'entreprise - 8 -

1.1.2. Présentation géographique - 8 -

1.1.3. Domaines d'intervention - 8 -

1.1.4. Organisation administrative - 9 -

1.1.4.1. ORGANIGRAMME - 15 -

a. INFORMATIQUE - 18 -

SYSTEME - 23 -

SYSTEME INFORMATIQUE - 24 -

SYSTEME D'EXPLOITATION - 25 -

BASE DE DONNEES - 26 -

Théorie sur le Projet - 27 -

CHAP II. ANALYSE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT - 30 -

2.1. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC) - 30 -

2.2. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT) - 33 -

2.2.1. Règles d'organisation - 33 -

2.2.2. Tableau des procédures fonctionnelles - 33 -

- 58 -

2.2.3. Diagramme d'enchainement des processus fonctionnels - 34 -

2.3. DICTIONNAIRE DES DONNEES - 36 -

2.3.1. Documents utilisés - 36 -

2.3.2. Présentation du Dictionnaire des données - 36 -

2.4. CRITIQUES DE L'EXISTANT ET PISTES DE SOLUTIONS - 37 -

CHAP III. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORLATION FUTUR - 38 -

3.2. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD) - 38 -

3.2.1. Structure d'accès théorique(SAT)/ Graphe des dépendances fonctionnelles. - 38 -

3.2.3. Règles de gestion - 39 -

3.2.4. Construction du MCD - 39 -

3.3. MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT (MCT) - 40 -

3.3.1. Formalisme Utilisé - 40 -

3.3.2. Construction du MCT - 41 -

3.4. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT) - 43 -

MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT) - 43 -

3.4.1. Règles d'organisation - 43 -

3.4.2. Tableau des procédures fonctionnelles - 43 -

3.4.3. Diagramme d'enchainement des processus fonctionnels - 44 -

CHAP.IV. PRESENTATION DU SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE (SII) - 46 -

4.1. CONSTRUCTION DU MODELE LOGIQUE DES DONNEES (MLD) - 46 -

a. Concept - 46 -

b. Construction du MLD - 46 -

4.2. CONSTRUCTION DU MODELE PHYSIQUE DES DONNES (MPD) - 46 -

4.3. PRESENTATION DE L'APPLICATION - 47 -

CONCLUSION - 54 -

BIBLIOGRAPHIE - 56 -

1. OUVRAGES - 56 -

1. M. GRAWITZ, Les Sciences et les relations, 10ème édition, 2000, P318 ; - 56 -

2. PIERRE RONGERE. Voyage de mémoire, 2003-2004 p4 - 56 -

3. Jp MATHERON, Comprendre Merise, actifs conceptuels organisationnel, - 56 -

éd Eurolles 2000, p1. - 56 -

2. NOTES DES COURS - 56 -

? Armel OGUNIYI, Mise en place du système de suivi évaluation dans les projets de

développement, ISMA/Bénin - Licence professionnelle 2008 - 56 -

TABLE DES MATIERES - 57 -

ANNEXES

MessageBox.Show("Echec de chargement !!! " + ex.Message);

a

LES CODES DU PROGRAMME PRINCIPAL

using System;

using System.Collections.Generic; using System.Linq; using System.Text; using System.Threading.Tasks; using System.Data; using System.Data.SqlClient; using System.Windows.Forms;

namespace suivie_projet {

class ConnexionBD {

string chemin;

SqlConnection con; SqlCommand cmd = null; SqlDataReader dr = null; SqlDataAdapter da = null; DataSet ds = null; DataTable tdt;

void connect()

{ try

{

chemin = @"Data Source=DESKTOP-FAUSTIN\SA;Initial Catalog=suivie_projet;User ID=sa;Password=FLOC1999"; con = new SqlConnection(chemin);

}

catch (Exception ex)

{

MessageBox.Show(" Echec de connexion !!!, " + ex.Message);

}

}

public void chargepanel(Panel p, Control c)

{

p.Controls.Clear();

p.Controls.Add(c);

p.Show();

}

public void chargementdatagrid(DataGridView dt, string sql)

{

try

{

connect();

con.Open();

da = new SqlDataAdapter(sql, con);

ds = new DataSet();

da.Fill(ds, "table");

dt.DataSource = ds.Tables[0];

}

catch (Exception ex)

{

b

}

finally

{

con.Close();

}

}

public void insertionOrga(string nom, string province, string ville, string commune, string quartier, string avenue, string code)

{

try

{

connect();

con.Open();

cmd = new SqlCommand();

cmd.CommandText = "exec insertion @code, @nom,@prov,@ville,@com,@quart,@ave"; cmd.Connection = con;

cmd.Parameters.AddWithValue("@code", int.Parse(code)); cmd.Parameters.AddWithValue("@nom", nom); cmd.Parameters.AddWithValue("@prov", province); cmd.Parameters.AddWithValue("@ville", ville); cmd.Parameters.AddWithValue("@com", commune); cmd.Parameters.AddWithValue("@quart", quartier); cmd.Parameters.AddWithValue("@ave", avenue);

cmd.ExecuteNonQuery();

MessageBox.Show("Reussi !!!");

}

catch (Exception ex) {

MessageBox.Show("Echec d'insertion " + ex.Message);

}

finally

{

con.Close();

}

}

public void insertionBen(string nom, string effectif, string code)

{

try

{

connect();

con.Open();

cmd = new SqlCommand("exec insertionben @code, @nom,@effectif", con);

cmd.Parameters.AddWithValue("@code", int.Parse(code));

cmd.Parameters.AddWithValue("@nom", nom);

cmd.Parameters.AddWithValue("@effectif", int.Parse(effectif));

cmd.ExecuteNonQuery();

MessageBox.Show("Reussi !!!");

}

catch (Exception ex) {

MessageBox.Show("Echec d'insertion " + ex.Message);

}

finally

{

con.Close();

}

}

public void insertionPro(string nom, string idorg, string idben, string code,

string budget, string lieu, string bf)

C

{

try

{

connect();

con.Open();

cmd = new SqlCommand("exec insertionPro @code, @nom,@idorg,@idben,@budget,@lieu,@bf", con);

cmd.Parameters.AddWithValue("@code", int.Parse(code));

cmd.Parameters.AddWithValue("@nom", nom);

cmd.Parameters.AddWithValue("@idorg", int.Parse(GetID("idorganisation", "organisation", "nomorgan", idorg)));

cmd.Parameters.AddWithValue("@idben", int.Parse(GetID("idben", "beneficiaires", "nomben", idben)));

cmd.Parameters.AddWithValue("@budget", float.Parse(budget)); cmd.Parameters.AddWithValue("@lieu", lieu);

cmd.Parameters.AddWithValue("@bf", int.Parse(GetID("idbf", "BFond", "nom", bf))); cmd.ExecuteNonQuery();

MessageBox.Show("Reussi !!!");

}

catch (Exception ex) {

MessageBox.Show("Echec d'insertion " + ex.Message);

}

finally

{

con.Close();

}

}

public void supprimerA(string table, string cond, int a)

{

try {

connect();

con.Open();

cmd = new SqlCommand("delete from " + table + " where " + cond + " ='"

+ a + "'", con);

cmd.ExecuteNonQuery();

}

catch (Exception ex)

{

MessageBox.Show("La suppression a échouée !!! " + ex.Message);

}

finally

{

con.Close();

}

}

public void insertionBF(string id, string nom, string av, string quart, string

com, string ville)

{

try

{

connect();

con.Open();

cmd=new SqlCommand("exec insertionBF

@id,@nom,@avenue,@quartie,@comm,@ville", con);

cmd.Parameters.AddWithValue("@id", int.Parse(id));

cmd.Parameters.AddWithValue("@nom", nom);

cmd.Parameters.AddWithValue("@avenue", av);

cmd.Parameters.AddWithValue("@quartie", quart);

cmd.Parameters.AddWithValue("@comm", com);

d

cmd.Parameters.AddWithValue("@ville", ville); cmd.ExecuteNonQuery();

con.Close();

MessageBox.Show("Reussi");

}catch(Exception ex)

{

MessageBox.Show("Echec " + ex.Message);

}

finally

{

con.Close();

}

}

public void insertionUtili(string id, string pr, string mont, string motif)

{

try

{

connect();

con.Open();

cmd = new SqlCommand("exec utilisation_projet @n1,@n2,@n3,@n4", con);

cmd.Parameters.AddWithValue("@n1", int.Parse(id));

cmd.Parameters.AddWithValue("@n2",

int.Parse(GetID("idprojet","projet","nomprojet",pr)));

cmd.Parameters.AddWithValue("@n3", float.Parse(mont));

cmd.Parameters.AddWithValue("@n4", motif);

cmd.ExecuteNonQuery();

con.Close();

MessageBox.Show("Reussi");

}

catch (Exception ex)

{

MessageBox.Show("Echec " + ex.Message);

}

finally

{

con.Close();

}

}

float reste;

public float check_reste(string id)

{

try

{

reste=float.Parse(GetID("reste", "projet", "nomprojet", id));

}catch(Exception ex)

{

MessageBox.Show("echec de charger le reste");

}

finally

{

con.Close();

}

return reste;

}

public void rechercher(string b, DataGridView dt, string table, string champ)

{

try {

connect(); con.Open();

e

da = new SqlDataAdapter("select * from " + table + " where " + champ +

" like '%" + b + "%'", con);

ds = new DataSet();

da.Fill(ds, "ok");

dt.DataSource = ds.Tables[0];

}

catch (Exception ex)

{

MessageBox.Show(ex.Message);

}

finally

{

con.Close();

}

}

public void login(string nom, string pass)

{

try

{

connect();

con.Open();

cmd = new SqlCommand("Select nom,motdepass from users where nom=@nom

and motdepass=@pass", con);

cmd.Parameters.AddWithValue("@nom", nom);

cmd.Parameters.AddWithValue("@motdepass", pass);

dr = cmd.ExecuteReader();

if (dr.Read())

{

if (dr["nom"].ToString() == nom && dr["motdepass"].ToString() ==

pass) {

accueil a = new accueil(); a.Show();

} else {

MessageBox.Show("Ce compte n'existe pas!!!"); login_user l = new login_user();

l.Show();

}

}

}

catch (Exception ex)

{

MessageBox.Show("Echec de verification !!!" + ex.Message);

}

finally

{

con.Close();

}

}

public string GetID(String champ, String table, String champcondition1, String

valeur1)

{

string _id = string.Empty;

connect(); con.Open();

if (!con.State.ToString().Trim().ToLower().Equals("open")) con.Open();

try

}

f

{

SqlCommand cmd = con.CreateCommand();

cmd.CommandText = "SELECT DISTINCT " + champ + " FROM " + table + "

WHERE " + champcondition1 + " = @valeur1";

cmd.Parameters.Add(new SqlParameter("@valeur1",

SqlDbType.NVarChar)).Value = valeur1;

SqlDataReader dr = null;

dr = cmd.ExecuteReader();

if (dr.HasRows)

while (dr.Read())

_id = dr.GetFieldValue<object>(0).ToString();

cmd.Dispose();

}

catch (Exception ex)

{

MessageBox.Show(ex.Message);

}

finally

{

con.Close();

}

return _id.ToString();

}

public void chargementcb(ComboBox cb, string sql, string s)

try {

}

{

connect();

con.Open();

cmd = new SqlCommand(sql, con);

dr = cmd.ExecuteReader();

while (dr.Read())

{

cb.Items.Add(dr[s].ToString());

}

catch (Exception ex) {

MessageBox.Show("Echec de chargement !!! " + ex.Message);

}

finally

{

con.Close();

}

}

public void users(string id, string nom, string pass)

{

try

{

connect();

con.Open();

cmd = new SqlCommand("exec userinsert @code,@nom,@pass", con);

cmd.Parameters.AddWithValue("@code", int.Parse(id));

cmd.Parameters.AddWithValue("@nom", nom);

cmd.Parameters.AddWithValue("@pass", pass);

cmd.ExecuteNonQuery();

MessageBox.Show("Reussi");

}

catch (Exception ex)

{

MessageBox.Show("Echec " + ex.Message);

g

finally

{

con.Close();

}

}

public DataTable rapport(string sql)

{

connect();

da = new SqlDataAdapter(sql, con);

tdt = new DataTable();

da.Fill(tdt);

con.Close();

return tdt;

}

}

}






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"