WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Menaces anthropiques sur milicia exelsa. (welw) c.c berg dans la plaine du Litime (sud-ouest Togo)


par Hala MAGBENGA
Université de Lomé - Master 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE LOME


FACULTE DES SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE (FSHS)

DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE

LABORATOIRE DE RECHERCHES BIOGEOGRAPHIQUES ET D'ETUDES ENVIRONNEMENTALES

MENACES ANTHROPIQUES SUR MILICIAEXELSA. (welw) C.C Berg DANS LA PLAINE DU LITIME (Sud-Ouest Togo)

(LaRBE)

Mémoire : .... /SHS en vue de l'obtention duGrade de Master Recherche

Domaine : Sciences de l'Homme et de la Société

Mention : Géographie

Spécialité : Géosciences et Dynamique des Milieux

Présenté par :

Hala MAGBENGA

Sous la codirection de :

Prof. Thiou T. K. TCHAMIE

Et

Ama-Edi KOUYA, Maître-assistant

Décembre 2016

DEDICACE

A ma mère REDAH Noélie

A mon père MAGBENGA Koltaba

A tous mes oncles et tantes

Remerciements

Au terme de cette étude, nous avons un agréable plaisir de remercier certaines personnalités qui ont contribué à la réalisation de ce mémoire. Ainsi, c'est avec une profonde gratitude que nous remercions :

Le Professeur Thiou Tanzidani Komlan TCHAMIE, Responsable du Laboratoire de Recherches Biogéographiques et d'études Environnementales (LaRBE). Nous lui sommes infiniment redevable pour l'encadrement et tout le bien qu'il nous a fait à travers sa rigueur dans le travail ;

Professeur Yendoukoa Lalle LARE, Responsable pédagogique du Laboratoire de Recherches Biogéographiques et d'études Environnementales (LaRBE) ;

Monsieur Ama-Edi KOUYA codirecteur du mémoire, pour sa disponibilité et sa volonté manifestede nous diriger. Nous lui sommes reconnaissant pour ses conseils et orientation qui nous ont été très utiles ;

Messieurs Tchaa BOUKPESSI et Minkilabe DJANGBEDJA, Maîtres Assistants,qui nous ont suivi et orienté depuis notre inscription en Master jusqu'à l'élaboration de ce travail, ils ont su surmonter toutes nos caprices et être toujours à notre écoute pour toutes nos préoccupations. Nous leur exprimons notre profonde reconnaissance pour leur simplicité d'homme.

Messieurs Abdourazakou ALASSANE, Faya LEMOU et Tchilabalo BANASSIM, Assistants, pour leurs conseils et leurs soutiens multiformes. La proximité qui a existé entre nous a permis de bénéficier de leurs expériences.

Docteurs Wiyao TAKOU et Zakari KOUMOI qui ont été pour nous non seulement des aînés mais des modèles de réussites à suivre.

A tous les doctorants du Laboratoire particulièrement à Pèhèzounam AHE, Labité SANLA, TinguedameLAMBONI,Laounta AKAME et Nafiou ADRIKA pour leurs diverses contributions à l'aboutissement de ce mémoire.

Nous tenons à remercier très sincèrement Monsieur P. MYNDAMOUN qui nous a accompagné sur le terrain et beaucoup aidé dans la réalisation de ce document.

Aux ainés de Master de la deuxième promotion pour leurs conseils.

A notre oncle Kambi REDAH pour tout ce qu'il a fait et continue de faire pour nous.

Nos remerciements vont également à tous nos promotionnaires à savoir Zibril ANDOU, Abdoulaye TAIROU, Eyou-Edeou TCHADEI, Samsahatou TOUREY, Paguidame TAMPALI, Tchagnirou Abdel-Nazif ZIMARI, Yobire DOUTE et Essossinam KABIE pour la confraternité et le soutien mutuel.

Au préfet de la préfecture de Wawa, Monsieur Yao AMEDJENOU, au conseiller de l'inspection du 1erdegré de Badou et au chef d'antenne de la direction préfectorale de l'environnement et des ressources forestières pour leur soutien et affection portées à notre égard lors de notre séjour dans le Litimé.

A Monsieur Apla de l'ODEF de Davié pour le soutien moral et financier.

Et enfin à tous les chefs cantons, de villages et à toute la population du Litimé pour leur hospitalité.

Résumé

Milicia excelsa est une ressource végétale spontanée qui fait objet de produits commerciaux dans la plaine du Litimé (Préfecture de Wawa) au sud-ouest du Togo. En raison de la qualité de son bois, elle subit une surexploitation. Cette surexploitation entraine sa vulnérabilité. L'étude a pour objectif d'évaluer le potentiel du Milicia excelsa et ensuite déterminer les formes de pression humaines sur l'espèce afin d'identifier les principales mesures de gestion de l'espèce dans la localité. A travers la méthode de transects, 43 relevés itinérants de 20m x 20 m (400 m2) ont été effectués.Les classes de diamètres et de hauteurs ont été réalisées à l'aide du ruban métrique pour les diamètres et l'observation visuelle pour les hauteurs. Les densités et les surfaces terrières par formation végétale et par canton ont été également calculées. Pour estimer la densité de la régénération, des sous placettes de 5 m x 5 m ont été effectuées. En ce qui concerne la détermination des principaux facteurs de dégradation du Milicia excelsa et les stratégies de gestion mises en place par les populations locales,deux types de questionnaires ont été administrés aux paysans et aux exploitants.Les résultats de cette étude ont permis de recenser84 pieds adultes de Milicia excelsa. La majorité des arbres comptés ont un diamètre compris entre (20-50) cm et une hauteur comprise entre (20-25) m. Les agroforêts sont les plus représentés avec une densité de 5,5 pieds/hectare et 0,002007 m2de surface terrière. Quant aux cantons, la densité la plus élevée est située dans le canton de Tomégbé (5,4 pieds/hectare) tandis que la surface terrière la plus importante est localisée dans le canton de Kpete- Bena (0,0023 m2/hectare). La densité la plus importante de la régénération se retrouve dans les recrus forestiers avec 3,2 Pieds/ hectare. Les différentes formes de pressions humaines sur Milicia excelsa ont montrées que l'abattage est le facteur principal (75 %) suivi des feux de végétations (20 %) et des défrichements culturaux (5 %). Les mesures de gestion durable sont limitées. Elles se résument à la protection et reboisement des jeunes plants et à la mise en place des dispositions réglementant l'exploitation du bois d'oeuvre. Les différents usages de l'iroko témoignent de l'urgence et de la nécessité de renforcer des plans de gestion des espaces colonisés par l'espèce en vue de sa sauvegarde dans le Litimé.

Mots clés : Milicia excelsa, Menaces anthropiques, Litimé, Togo

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe