WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse spatio-temporelle de feux de végétation dans le grand Bandundu (province de Maindombe, Kwilu et Kwango) de 2004, 2008, 2012 et 2016


par Audry Mabuana
Université Loyola du Congo - Master en agroforesterie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Topographies et Végétation

Le grand Bandundu dans la partie de la province de Maindombe avec les districts des Plateaux ( Bolobo, Yumbi, Mushie et Kwamouth) sont constitués d'une vaste plaine d'environ 400 mètres d'altitude, parcourue de nombreux cours d'eau et lacs et recouverte majoritairement de forêt primaire.

Les provinces du Kwilu et de Kwango sont élevées sur de vastes plateaux beaucoup plus arides, couverts de savane, avec une altitude croissante vers le Sud, atteignant 1000 mètres à la frontière avec l'Angola.

Dans la partie nord du grand Bandundu, les sols sont argileux largement dominants, tandis que dans le sud, on trouve des sols beaucoup plus sableux. Selon le rapport de l'inspectorat agricole de district en 2004, l'actuelle province de Kwilu ex district de kwilu est couvert à 65 % par des sols de type Kalahari, avec prédominance de sable, sur lesquels évolue la savane (territoire de Gungu en particulier, ainsi qu'une partie d'Idiofa) ; et à 35 % par des sols argilo-sableux, observés dans les galeries forestières longeant les cours d'eau, et les zones où la forêt tient une plus grande place (comme dans les territoires de Bulungu et Masi Manimba dans la province de kwilu).

Cette distinction forêt-savane qui existe à l'échelle de la province est également observée à l'échelle du village, avec des villages qui bénéficient en même temps des deux terroirs (sols argileux dans les galeries forestières, et plateaux sableux dans la savane).

Les feux de brousse (pratiqués pour la mise en culture et la chasse principalement) attaquent dangereusement, d'année en année, les îlots de forêt restants. Les plateaux se retrouvent soumis à l'érosion et au lessivage. Certaines zones de la province de Kwilu dont Kikwit, connaissent de gros problèmes de ravinement (ACF, 2007).

D'une manière le grand Bandundu a deux types de végétation : la forêt équatoriale et de savane au nord-est et la steppe au sud8(*).

2.1.4. Climat

Le grand Bandundu se distingue de l'autre partie du pays par ses zones climatiques suivantes9(*) :

- Zones à climat équatorial de type Af de Köppen ; occupent le nord-est du Lac Mai Ndombe.

La saison sèche y est pratiquement inexistante. Les précipitations sont comprises entre 1.500 et 2000mm/an. La température moyenne annuelle atteint et parfois dépasse le 25°c.

- Zone à climat tropical de type Aw de Köppen, caractérisant le reste de province. La durée de la saison sèche augmente au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la zone équatoriale. Elle va de 2 à 3 mois et est caractérisé par des nuits relativement fraiches/ la pluviométrie annuelle est comprise entre 800 et 1.500mm.

- Entre ces deux principales zones, se trouve une zone de transition de type Am de Köppen.

Action contre la faim (2007) a affirmé que la destruction du couvert forestier a également de lourdes conséquences sur le réservoir en eaux souterraines, avec en particulier une infiltration moins efficace (plus grand ruissellement et infiltration rapide) sur les zones dégradées

* 8Province de Bandundu, gouvernement provinciale, (2008). Présentation, attentes, projets de la province de Bandundu, 10p.

* 9Ministère des affaires foncières environnement, conservation de la nature, pêche et tourisme (1999). Plans d'action de la biodiversité, appendice du plan d'action national, république démocratique du Congo, 178p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984