WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des especes lignieuses dans les mangroves du bois des singes (Douala - Cameroun) enjeux et impacts environnementaux


par Yannick Patient Chuitcheu Nitcheu
Université de Douala - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Etude du contexte humain : La population et l'Habitat

Le marais à mangrove du Bois Des Singes abrite des populations d'origines différentes issues en majorité des migrations (exode rural en particulier). Les données statistiques pour ce qui est du recensement de cette population spécifique sont mal connues. Ainsi, nous nous contenterons des données issues de nos enquêtes sur le terrain qui se sont déroulées de Novembre 2017 en Mai 2018.

Source : travaux de terrain Mars 2018

Graphique 1 : Répartition de la population par Région d'origine

2-a-Forte proportion des populations de la région de l'Ouest au Bois Des Singes

Les ménages Bamiléké, peuple de l'ouest Cameroun représente 67,2% de l'effectif des ménages recensés au Bois Des Singes. Cette forte majorité numérique peut s'expliquer par certains aspects dont les principaux sont liés au mode de vie et aux activités des populations Bamiléké. En effet, les populations de l'Ouest ont pour activité principale l'exploitation et la commercialisation des espèces ligneuses.

Au sein de ce groupe, les populations du département des Bamboutos sont fortement représentées ; soit 48%. Cette importance numérique des populations des Bamboutos peut êtreassociée à la déprise caféière des débuts des années 80. Les 19,2% restantes sont partagées entre les populations originaires des départements du Haut Nkam, du Ndé et de la Menoua.Pour ce dernier cas (Département de la Menoua), il s'agit beaucoup plus des populations originaires des communes de Santchou et Penkamichel. Les ménages des populations originaires du Littoral recensés dans le marais à mangrove du Bois Des Singes ne représentent que 0,87%. Car les Doula ayant investi le plateau et laissé le soin aux autres d'occuper le marais à mangrove. Ainsi, les grandes vagues de migrants ayant favorisé l'augmentation considérable de la population de la ville de Douala, ont entrainé l'explosion des plateaux et par conséquent, favorisé l'afflux des allogènes dans les zones marécageuses notamment le marrai à mangrove du Bois Des Singes.

Toutefois, à cette majorité numérique des populations de l`Ouest, s'oppose une faible proportion des populations originaires d'autres Régions du Cameroun.

2-b- Faible proportion du reste des populations allogènes

Les autres allogènes pour ce qui est du reste de la population représentent 31,2% des ménages recensés au Bois Des Singes. Au sein de ce groupe, les ménages originaires du Grand Nord sont représentés à hauteur de 18,4%, et celles de la Région du Sud Ouest à 7,2%. Quant aux autres Régions du pays, elles sont représentées tel qu'il suit : centre 2,4% ; Nord-Ouest 2,4% ; Est 0,8%.

Source : travaux de terrain Août 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo