WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une solution de messagerie electronique


par Patrick NONDO
I.S.I.P.A - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) Description du modèle

Le modèle OSI publié en 1984, a ainsi été créé comme une architecture descriptive. Ce modèle a offert aux fournisseurs un ensemble de normes assurant une compatibilité et une interopérabilité accrues entre les diverses technologies réseau produites par de nombreuses entreprises aux quatre coins du globe.

Le modèle OSI nous permet de voir les fonctions réseau exécutées sur chaque niveau. Ce modèle comporte sept couches numérotées, chacun illustrant une fonction réseau bien précise

L'organisation en couches permet d'isoler les fonctions réseaux et de les implanter indépendamment de l'ensemble du système.

Cette organisation facilite l'évolution des logiciels réseau (Client/Serveur), en cachant les caractéristiques internes de la couche au profit de la description des interfaces et des protocoles.7(*)

Regardons plus en détail le fonctionnement des couches.

Fig. I.9. Modèle de référence OSI

b) Descriptions de hiérarchique de chaque couche.

1. La couche Physique

Est chargée de la transmission effective des signaux entre les interlocuteurs. Son service est limité à l'émission et la réception d'un bit ou d'un train de bit continu (notamment pour les supports synchrones (concentrateur).

2. La couche Liaison de données

Elle assure un transit fiable de données sur une liaison physique. Ainsi, la couche liaison données s'occupe de l'adressage physique, la topologie du réseau, l'accès au réseau, la notification des erreurs, de la livraison ordonnée des trames et le contrôle de flux.

3. La couche Réseau

Cette couche assure la connectivité et la sélection du chemin entre deux systèmes hôtes pouvant être situés sur deux réseaux géographiquement éloignés c'est-à-dire elle gère les communications de proche en proche, généralement entre machines : routage et adressage des paquets.

4. La couche Transport

Elle gère les communications de bout en bout entre processus (programmes en cours d'exécution).

5. La couche Session

Elle gère la synchronisation des échanges et les « transactions », permet l'ouverture et la fermeture de session.

6. La couche Présentation

Est chargée du codage des données applicatives, précisément de la conversion entre données manipulées au niveau applicatif et chaines d'octets effectivement transmises.

* 7 Emmanuel MATONDO, Réseau Informatique II, I.S.I.P.A/KIN, TM3/A, 2020/2021, P.8;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King