Mise en place d'une solution de messagerie electroniquepar Patrick NONDO I.S.I.P.A - Graduat 2021 |
I.2.3. Réseau WANL'acronyme anglais WAN (Wide Area Network), désigne un type de réseau de télécommunications (ou un réseau informatique) capable de couvrir une zone géographique très vaste comme la superficie d'un ou de plusieurs pays réunis, voire la planète toute entière. Il se situe au-dessus du MAN (Metropolitan Area Network) et du LAN (Local Area Network). Aujourd'hui, Internet est le réseau étendu le plus connu dans le monde.
I.3. TOPOLOGIESUne topologie de réseau informatique correspond à l'architecture (physique ou logique) de celui-ci, définissant les liaisons entre les équipements du réseau et une hiérarchie éventuelle entre eux. I.3.1. Topologies PhysiquesDans les réseaux locaux, on distingue la topologie physique qui indique comment les différentes stations sont raccordées physiquement (câblage). I.3.1. Topologie en busDans cette topologie, les ordinateurs sont disposés et reliés de part et d'autre d'un câble principal appelé bus. Dans cette topologie, lorsqu'un ordinateur envoi une information, tous les autres ordinateurs du réseau reçoivent l'information mais seul la machine à qui l'information est destinée va utiliser. Fig. I.4 Topologie en Bus I.3.1.2. Topologie en ÉtoileDans cette topologie, les ordinateurs du réseau sont reliés à un équipement central appelé concentrateur (hub) ou un commutateur (Switch). Celui-ci a pour rôle d'assurer la communication entre les différents ordinateurs connectés à lui.
I.3.1.3. Topologie en AnneauDans cette topologie, les ordinateurs sont connectés à une boucle et communiquent chacun à leur tour. Les informations circulent dans une direction unique, d'un ordinateur à un autre. I.3.2. Topologies LogiquesElle peut aussi définir la façon dont les données transitent dans les lignes de communication. Les topologies le plus courant sont les suivants: I.3.2.1. EthernetCette topologie varie en fonction du câble utilisé et de la topologie physique. Elle fonctionne avec la topologie en bus et en étoile. I.3.2.2. FDDIFDDI (En anglais Fiber Distributed Data Interface, en français Interface de Données Distribuée par Fibre), C'est un réseau de très haut débit c'est-à-dire supérieur à 100 Mps en comparaison avec les autres réseaux. Elle fonctionne avec la topologie en anneau.4(*) I.3.2.3. Token ringCe type de topologie intervient dans l'interconnexion de deux réseaux en anneau à travers un pont (bridges) qui permettent de relier les différents réseaux venant des topologies différentes ou de routeurs différents. * 4 Patrick MUTOMBO, Réseau Informatique I, ISIPA/KIN, TM2/C, 2018-2019, P.73; |
|