WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une solution de messagerie electronique


par Patrick NONDO
I.S.I.P.A - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. ETUDE DU SITE

III.1. Introduction

Notre travail consiste à mettre en place un serveur de messagerie, pour la gestion des courriers au sein de l'entreprise CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale). Pour cela, il s'avère nécessaire de
présenter d'abord cet organisme, ses différentes structures, ses missions ainsi que ses objectifs afin de comprendre ses activités principales.

III.2. RAISON SOCIALE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS en sigle est une entreprise chargée en République Démocratique du Congo pour la gestion de régime général de la sécurité sociale en République Démocratique du Congo. Elle a été créée le 29 Juin 1961.

Elle est située au numéro 95, Boulevard du 30 Juin dans la commune de la Gombe, dans la commune de Gombe de la ville province de Kinshasa. B.P 8933 Kinshasa 1.

III.3. PLAN DE LOCALISATION DE L'ENTREPRISE

III.4. HISTORIQUE

? Période coloniale

Durant la période coloniale, il existait deux régimes de sécurité applicables, l'un aux employés (expatriés Européens et Asiatiques principalement), et l'autre aux travailleurs (autochtones du Congo et des colonies voisines), qui avaient des droits et des bénéfices différents.

? Période post-coloniale

Celle-ci est marquée par la promulgation du décret-Loi du 29 Juin 1961 organique de la sécurité sociale.

Cette loi a participé à la création de l'Institut National de Sécurité Sociale par la fusion de trois caisses:

? La caisse des pensions des travailleurs ;

? La caisse centrale de compensation pour les allocations familiales ;

? Les fonds des invalidités des travailleurs.

En 1961, La Caisse Nationale de Sécurité Sociale fut créée par un décret-loi du 29 juin 1961 organique de sécurité sociale placée sous la garantie de l'Etat qui exerce sa tutelle par le ministère du travail et de la prévoyance sociale.

La République Démocratique du Congo pratique un régime dit de « SOLIDARITE » qui consacre l'aspiration de la collectivité plus de protection contre les problèmes de la vie, l'incertitude, la misère.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale est un établissement public à caractère technique et social s'occupant de la personnalité civile et l'autonomie financière.

III.5. OBJECTIF PRINCIPAUX DE LA CNSS

La CNSS a pour objectif : l'organisation et la gestion de régime Congolais de sécurité sociale comprenant actuellement trois branches à savoir :

? La branche des pensions (Invalidité, retraite et survivant);

? La branche des risques professionnels (accidents de travail et maladies professionnelles) ;

? La branche des allocations familiales (charges familiales).

Par un décret du 14 Juillet 2018(n°18/027) est créée la caisse nationale de sécurité sociale.25(*)

Aujourd'hui la caisse nationale de sécurité social est dirigé par le Dr Jean Simon FUTI KIAKU comme Directeur Général ad intérim. Pour l'avenir, la CNSS a pour ambition de réaliser certains nombres d'action dans le cadre de :

? L'information de sa gestion ;

? L'extension de la branche des allocations familiales dans les autres provinces ;

? La prise en compte des travailleurs indépendants parmi les assujettis au régime général ;

? La création de Home des vieillards dans chaque chef-lieu des provinces pour les bénéficiaires au régime général ;

? L'amélioration des conditions de vie de nos assurés sociaux par le paiement régulier à temps et à domicile des prestations, ainsi que la révision d'une manière substantielle des prestataires en espèce par la mise en place d'un mécanisme approprié tenant compte du coût de la vie parent de prestation en espèce par réajustement des prestations en espèce ;

? L'amélioration de la prise en charge des victimes des accidents existant d'équipements et matériels en vue de faciliter la réparation, l'adaptation et la réadaptation des victimes ;

? La construction des hôpitaux dans chaque chef-lieu des provinces et des districts où la CNSS est présent ;

? L'exploitation des autres branches non encore couvertes. Si l'environnement macro-économique et politique du pays permet à savoir :

? La maladie ;

? Le matériel ;

? Le chômage.

* 25 https://www.droitcongolais.info/décret portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public denomé cnss

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo