IV.2.6Le cycle de
développement en V et Conception détaillée
IV.2.6.1 Le cycle de développement en V
De nos jours, la méthodologie adoptée dans
l'analyse et la conception des systèmes représente un choix
stratégique pour le bureau d'études afin de mener à terme
les projets tout en respectant les délais annoncés au client et
avec la qualité demandée.
Vu l'évolution des besoins des utilisateurs finaux, les
applications d'entreprise deviennent de plus en plus complexes et difficiles
à concevoir et à développer.
Pour la conception, le développement et la
réalisation de notre application, nous avons opté pour
l'application du processus de développement V qui demeure actuellement
le cycle de vie le plus connu et certainement le plus convenable aux projets
complexes.
Ce processus nous a accompagné du début de
projet jusqu'à l'implémentation. Son principe est qu'avec toute
décomposition doit être décrite la recomposition, et que
toute description d'un composant doit être accompagnée de test qui
permettront de s'assurer qu'il correspond à sa description. Ceci rend
explicite la préparation des dernières phases
(validation-vérification) par les premières (construction du
l'application) et on sait progressivement si on s'approche de ce que le client
désire.
Figure IV.9 : Diagramme de cycle de
développement en V
IV.2.6.2 Conception détaillée
Cette étape se fera par étape afin d'aboutir
à un système fonctionnel reflétant une
réalité physique. Mais nous allons résumant les cas ou
prendre qu'un seul cas d'utilisations.
IV.2.6.2.1 Diagrammes de séquences
Un diagramme de séquence est un diagramme d'interaction
dont le but est de décrire comment les objets collaborent au cours du
temps et quelles responsabilités ils assument. Il décrit un
scénario d'un cas d'utilisation.
Un Diagramme de Séquence est une forme de diagramme
d'interaction, ce qui montre que les objets comme des lignes de sauvetage
réduisant la page. Interactions représentés au fil du
temps sont dessinées comme des connecteurs de message de la source Ligne
de Vie à la Ligne de Vie cible. Les diagrammes de séquence sont
bonnes à montrer les objets qui communiquent avec d'autres objets. Et
quels sont les messages déclencher ces communications.
IV.2.6.2.1.1 Quelques définitions
Ø Ligne de vie : représentation de l'existence d'un
élément participant dans un diagramme de séquence. Cela
peut être un acteur ou le système en modélisation
d'exigences, des objets logiciels en conception préliminaire ou
conception détaillée.
Ø Message : élément de communication
unidirectionnel entre objets qui déclenche une activité dans
l'objet destinataire.
Ø La réception d'un message provoque un
événement dans l'objet récepteur.
Ø La flèche pointillée représente un
retour au sens UML. Cela signifie que le message en question est le
résultat direct du message précédent.
Ø Message synchrone : l'objet
émetteur se bloque en attendant la réponse de l'objet
récepteur du message.
Ø Message asynchrone : l'objet
émetteur n'attend pas la réponse de l'objet récepteur du
message et continue son activité.
IV.2.6.2.1.2 Diagramme de séquence «
S'authentifier »
Figure IV.10 : Diagramme de séquence «
S'authentifier »
IV.2.6.2.2Diagramme d'activité
Dans UML, un diagramme d'activité est utilisé
pour afficher la séquence des activités. Les diagrammes
d'activité représentent le flux de travail à partir d'un
point de départ au point d'arrivée. Détaillant les
nombreux sentiers de décision, qui existent dans la progression des
événements contenus dans l'activité. Ils peuvent
être utilisés à des situations de détail, où
le traitement parallèle peut survenir dans l'exécution de
certaines activités. Les diagrammes d'activités sont utiles pour
la modélisation d'entreprise où ils sont utilisés pour
détailler les processus impliqués dans des activités
commerciales.
2.2.1Diagramme d'activité « S'authentifier
»
Figure IV.11 : Diagramme d'activité «
S'authentifier »
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