WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refonte du système d'information de la snel par la mise en place d'un module ERP pour la gestion automatique de paiement des factures par voie bancaire gràące à  l'intergiciel ActiveMQ


par Rodian KABEYA MUKULU
Institut Supérieur Pédagogique et Technique - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2 Langage de modélisation

Avant de programmer l'application et se lancer dans l'écriture du code ; il faut d'abord organiser les idées, les documenter, puis organiser la réalisation en définissant les étapes de la réalisation. Cette démarche antérieure à l'écriture, s'appelle modélisation.

Modéliser consiste à représenter virtuellement une situation du monde réel enfin de simplifier la démarche de conception d'un système. Il existe plusieurs méthodes d'analyse pour modéliser, nous pouvons cités entre autres : Merise, UML.

En regardant les objectifs fixés pour la réalisation de notre application, nous remarquons que nous sommes face à une application qui devra rester ouverte pour les améliorations futures. De ce fait, il est très important d'utiliser un langage universel pour la modélisation afin de clarifier la conception et de faciliter les échanges. Notre choix est donc porté sur le langage UML puisqu'il convient mieux.

UnifiedModelingLanguage (UML) est un langage de modélisation objet, il permet donc de modéliser vos objets et ainsi représenter votre application sous forme des diagrammes.

Notre choix s'est basé sur les points forts de ce langage notamment sa standardisation et les divers diagrammes qu'il propose. Aussi UML présente le meilleur outil pour schématiser des systèmes complexes sous un format graphique et textuel simplifié et normalisé.

IV.2.2.1 Les avantages d'UML

Ø Universel ;

Ø Adopté par les grandes entreprises ;

Ø Notation unifié ;

Ø Facile à comprendre ;

Ø Limite les risques d'erreur

IV.2.3 Middleware

IV.2.3.1 Fonctionnement

Si on pouvait résumer l'intérêt d'un middleware en une seule phrase, nous dirons qu'il sert à créer la connexion entre plusieurs applications qui n'étaient pas forcément conçus pour communiquer entre eux, par échanges ou interopérabilité.

Ces entités peuvent être intégrées sur plusieurs réseaux pas forcément reliés entre eux, le middleware se chargera d'en assurer la connexion malgré tout.

IV.2.3.2 Architecture de conception

SNEL

Ma banque

ActiveMQ

Figure IV.1 Architecture de conceptionActiveMQ

Figure IV.2 Architecture de conceptionActiveMQ JMS

IV.2.3.3 Différence entre un middleware et un ERP

Le middleware se doit d'assurer la communication entre les opérateurs et l'ERP. L'ERP (progiciel de gestion intégrée) restant lui dans son rôle de coordination des activités de l'entreprise.

Le middleware est l'outil terrain et grâce à cela, il permet au niveau de la ligne de production ou des utilisateurs de la logistique notamment, de proposer des écrans simplifiés permettant de faciliter les saisies et donc de les fiabiliser.

Et l'ERP est une application dont le but est de coordonner l'ensemble des activités dites verticales autour d'un même système d'information. Le middleware est dans ce cas, la « la brique Terrain» du système d'information(c'est en quelque sorte un connecteur d'entités distantes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo