WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refonte du système d'information de la snel par la mise en place d'un module ERP pour la gestion automatique de paiement des factures par voie bancaire gràące à  l'intergiciel ActiveMQ


par Rodian KABEYA MUKULU
Institut Supérieur Pédagogique et Technique - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.8.4.4 Des échanges asynchrones

Les échanges de messages mis en oeuvre par les MOMs sont asynchrones. Cela signifie que les applications ne sont pas en attente d'une réponse à leur message. En fait, il est possible qu'un message de réponse soit attendu, mais dans ce cas il n'y a pas de délai garanti pour cette réponse, de sorte que l'application ne doit pas se bloquer en attente de la réponse, et encore moins faire attendre un utilisateur. Le caractère asynchrone ne dit rien quant au délai d'acheminement du message : il peut être très rapide, de quelques millisecondes à peine, mais il ne doit pas être considéré comme assuré.

I.8.4.5 Des échanges fiables

L'une des qualités attendues des MOMs est de garantir l'acheminement des messages quelles que soient les circonstances, les aléas, et en particulier y compris dans le cas où la connectivité réseau est interrompue, où le serveur distant est arrêté, ou bien où l'application destinatrice n'est pas en mesure de réceptionner les messages. Dans tous ces cas de figure, le MOM doit conserver les messages qui lui sont confiés jusqu'à ce qu'ils aient été remis, et même, jusqu'à ce qu'ils aient été correctement traités par l'application destinatrice.

Nous verrons que cette fiabilité de l'acheminement peut être rendue plus ou moins forte, selon les paramètres et la configuration du MOM.

Les échanges à base de MOM ne sont pas, par nature, en mode requête / réponse, comme peut l'être un échange HTTP par exemple. Il estpossible bien sûr que l'application destinatrice émette à son tour unmessage, que l'on peut considérer comme une réponse, mais il s'agitalors seulement d'une utilisation particulière du MOM.

I.8.4.6 Brokers

Les brokers sont des programmes gérant le flux de messages. En d'autres termes, un MOM est composé d'un ou de plusieurs brokers. Comme le montre la figure suivante, c'est avec les brokers que les applications clientes communiquent, au travers de l'API.

Figure I.6: Architecture MOM à plusieurs brokers

Un broker est un serveur au sens logiciel du terme, c'est-à-dire un processus qui est à l'écoute des requêtes qui peuvent lui être adressées par d'autres processus, les applications clientes.

Une plateforme MOM ou plateforme middleware est donc constitué d'un ensemble des brokers et des passerelles.

I.8.4.7 Protocoles et APIs

Lorsqu'une application échange avec un broker, par exemple pour lui remettre un message, et de même lorsqu'un broker échange avec un autre broker, ces échanges mettent en oeuvre un protocole réseau. Le protocole définit les commandes invoquées et leurs paramètres, ainsi que la représentation des données, entêtes et corps, constituant les messages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand