WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cadre juridique de la CEDEAO face aux coups d'états militaires en Afrique de l'ouest. Problématique de l'opportunité de la norme juridique internationale


par Enoch MUPENDA KAWANGA
Université de Likasi  - Diplôme de licence en droit public  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. OBJECTIF (S) DE LA RECHERCHE

Dans un travail de recherche de cette envergure, un chercheur doit se fixer des objectifs pour la réalisation de ses recherches. Ainsi, le présent travail tend, d'une part à mesurer les difficultés d'applicabilité des normes juridiques internationales sur les États membres et, d'autre part, donner au lecteur une idée nette de la mise en oeuvre de la Charte de la CEDEAO, à travers son organe de résolutions des conflits, sur le mécanisme de prise de pouvoir dans son espace géographique.

Enfin, par ce travail, il est question de souhaiter à ce que les organisations internationales tels que l'ONU et l'UA puissent intervenir pour le maintien de la paix en Afrique de l'ouest en sanctionnant sévèrement les auteurs de coups d'Etats.

3. JUSTIFICATION ET INTERET DE LA RECHERCHE

Le meilleur aboutissement de tout travail scientifique est souvent déterminé par le choix du sujet que l'on veut examiner. Ce choix s'effectue en fonction de la perception que le chercheur a du phénomène et celle-ci est liée à la culture personnelle et à sa vision du monde. Il s'agit de justifier le sujet, de dire pourquoi nous l'avons choisi et pourquoi nous voulons en parler afin de justifier notre motivation. Le choix de ce sujet est caractérisé par la présence de nombreux coups d'États en Afrique de l'Ouest. En effet nous voulons éclairer l'opinion publique ainsi que scientifique comment fonctionne les traites internationaux ou les normes de la CEDEAO face aux coups d'État militaires en Afrique de l'ouest.

Ainsi, l'intérêt scientifique d'une pareille recherche est éloquent dans la mesure où la CEDEAO étant en pleine réforme, il paraît important de fixer l'opinion sur les mécanismes mis en oeuvre afin de lutter contre la prise de pouvoir par la force armée. Aussi, l'étude nous permet de vérifier si ces mécanismes sont respectés par les membres de la CEDEAO et, sinon, elle permet de comprendre le comportement de la CEDEAO face à la violation de la norme interdisant les coups d'États dans les États membres.

En effet, ce sujet présente un intérêt social par le fait que les coups d'Etats en Afrique de l'Ouest sontdevenus comme une chansonà l'égard de la population.C'est ainsi que nous avons pensé mettre sur pied ce présent travail afin que la population puisse être au courant de la norme de régulation des coups d'Etats en Afrique de l'ouest sous l'instrument de mécanisme de paix et de sécurité et leur montrer si l'application de la norme juridique internationale prises par la CEDEAO est respecter.

Enfin, dans le but de la réalisation de ce travail, nous serons confortés certainement a une série de questionnement sur la charte de la CEDEAO face aux coups d'Etats militaire en Afrique de l'ouest , nous allons démontrer si réellement la charte de la CEDEAO est appliquer avec rigueur dans son espace et sa nous permettra d'enrichir nos connaissances dans ce domaines et nous serons capable de répondre à toutes questions qui cadre avec ce sujet et enfin notre intérêt se pose sur le fait que le coups d'Etats en Afrique de l'ouest ne fait que accroitre et sa tellement attire notre curiosité pour faire des recherche dans ce domaine enfin que l'opinion public puisse avoir un plus dans la résolution de conflits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King