WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du suivi du portefeuille des entreprises publiques et des participations de l'état béninois


par Kao Kueshi Légende SODEGLA
Ecole Nationale D'administration / UAC BENIN - Master en Administration des Finances et du Trésor 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 :LA GESTION DES PARTICIPATIONS DE L'ÉTAT AU BENIN

Dans ce chapitre, nous aborderons les généralités sur l'État actionnaire et son évolution dans le contexte béninois puis, nous procéderons à un état des lieux sur la gestion du portefeuille de l'État béninois.

Section 1 : Évolution de l'État actionnaire dans le contexte béninois

Cette section est consacrée aux généralités sur l'État actionnaire et à l'évolution de ce concept au Bénin.

Paragraphe 1 : Généralités sur l'État actionnaire

Nous allons présenter ici, successivement, l'historique de l'apparition de l'État actionnaire et des entreprises publiques, la définition du concept, l'organisation de l'État actionnaire à travers le monde et les objectifs poursuivis.

1.1 Naissance de l'État actionnaire et des entreprises publiques

L'État actionnaire repose sur la doctrine de l'interventionnisme étatique prônée par John Maynard Keynes1(*),qui estime que l'économie doit être soutenue par le monde politique, notamment en matière de création d'emplois. Opposé à l'État gendarme et au libéralisme2(*), l'interventionnisme est un courant préconisant l'intervention des pouvoirs publics dans la vie économique d'un pays afin d'assurer le bien-être des citoyens et réduire les inégalités sociales. Il est mis en oeuvreà travers différentes politiques de finances publiques à savoir: l'augmentation des dépenses publiques et l'extension de leurs domaines d'intervention, la redistribution des richesses et une politique fiscale plus incitative, l'intervention directe de l'État dans l'économie, par la détention d'entreprisespubliques, la mise en place de monopoles publics etc...

L'interventionnisme étatique connaitra un essor après la crise économique de 19293(*) et la Seconde Guerre mondiale4(*), notamment pour le financement de l'économie à travers de vastes programmes de nationalisation et grands projets industriels. Ainsi, l'État pour réguler l'économie, conserver son influence dans des secteurs jugés stratégiques et satisfaire les besoins d'intérêt général est-il amené à créer des entreprises publiques et prendre des participations dans des entreprises privées.

Les États modernes utilisent l'actionnariat public comme un instrument d'action et d'orientation stratégique des entreprises publiques et semi-privées afin qu'elles remplissent les objectifs de développement. Le Brésil met ainsi en place un actionnariat public dans les années 1990. La Chine fait de même et inscrit dans le droit des affaires chinoisles dispositions relatives à l'actionnariat public. Ce mouvement d'actionnariat public apparaîtra en France à travers une première vague de nationalisation d'entreprises, déclenchée en 1944 pour sanctionner des entreprises soupçonnées d'avoir collaboré avec l'occupant allemand durant la guerre. En Afrique, la dynamique de création d'entreprises publiques et d'actionnariat public apparaîtra seulement dans les années 60 suite à l'indépendance des anciennes colonies.

* 1 John Maynard Keynes (1883-1946), économiste et financier britannique influent du XXe siècle, auteur du courant keynésien.

* 2Idéologie (doctrine) politique qui s'est développée en Angleterre et en France au XVIIe et XVIIIe siècle dans le cadre général de la philosophie des Lumières: John Locke, Montesquieu (Charles Louis de Secondat) et Adam Smith. On distingue le libéralisme économique et le libéralisme politique. Le libéralisme économique (capitalisme) considère que la recherche du profit et de l'intérêt personnel constitue le moteur du progrès. Il doit s'accompagner de libertés fondamentales: liberté de vendre et d'acheter des biens, liberté d'entreprendre et liberté de propriété... https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1507, consulté le 31 octobre 2021.

* 3 La plus grave crise économique du XXe siècle, qui, provoquée par le krach boursier de Wall Street aux États-Unis le 24 octobre 1929, se propagea au monde entier, l'entraînant dans une décennie de récession marquée une augmentation massive du chômage et de la misère, mais également par de profondes transformations sociales et politiques. https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/la_crise_de_1929/187370, consulté le 31 octobre 2021.

* 4La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du 1 septembre 1939 au 2 septembre 1945 https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera