WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoral


par Jules MUSONGIELA MULEMBUE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. LA REPARTITION DE DONNEES

II.1. ORACLE EN RESEAU

a) ORACLE NET SERVICE

Il fournit des solutions de connectivité dans des environnements distribués. Il est composé de:

1. Oracle Net :

Initialement appelé SQL*Net, renommé Net8, et maintenant connu sous le nom d'Oracle Net, est l'ensemble d'outils de réseau d'Oracle qui peut être utilisé pour se connecter à des bases de données distribuées.

Oracle Net facilite le partage de données entre plusieurs bases, même si ces dernières sont hébergées sur des serveurs différents qui exécutent des systèmes d'exploitation et des protocoles de communication différents. Il permet aussi la mise en oeuvre d'application trois tiers ; le serveur gère principalement les E/S de la base de données tandis que l'application est hébergée sur un serveur d'application intermédiaire et que les exigences de présentation des données de l'application sont supportées par les clients.73(*)

2. Modules d'écoute/listeners :

Le module d'écoute (LISTENER) prend en charge la demande du client en la transmettant au serveur. Chaque fois qu'un client demande une session réseau au serveur, un module d'écoute reçoit la demande. Si les informations du client correspondent à celles du module d'écoute, ce dernier autorise une connexion au serveur. Le fichier de configuration LISTENER.ORA contient :

ü son nom, par défaut LISTENER

ü son adresse (HOST et PORT) : (ADDRESS= (PROTOCOL = TCP) (HOST = localhost) (PORT = 1521)

ü les SIDs (Service ID) des BD guettées ;

3. Oracle Connection Manager ;

4. Outils de configuration et de gestion : Oracle Net Configuration Assistant, Oracle Net Manager.

b) TRANSPARENT NETWORK SUBSTRATE(TNS)

Est une sous-couche d'Oracle Net qui reçoit les requêtes et émet des ouvertures ou fermetures de session, envoie les requêtes et reçoit des réponses.

c) COMMUNICATION ENTRE BASES DE DONNEES

Lorsque les hôtes qui supportent les bases de données Oracle sont connectés via un réseau, les bases peuvent communiquer via Net8 d'Oracle (précédemment appelé SQL*Net). Les pilotes de Net8 s'appuient sur le protocole de communication local pour fournir la connectivité entre deux serveurs.

Afin que Net8 reçoive et traite les communications, l'hôte doit exécuter un processus appelé listener : module d'écoute sur un port de communication spécifique.

d) IDENTIFICATION DES OBJETS

Dans une BD centralisée, la combinaison du nom du propriétaire d'un objet et du nom de l'objet permet de l'identifier de façon unique. Dans les BDR deux couches d'identification sont ajoutées. Le quadruplet [hôte, instance, schéma, objet] forme un nom d'objet complet ou FQON.

Pour accéder à une table distante son identifiant FQON doit être connu. La transparence d'emplacement cache à l'utilisateur le triplet [hôte, instance, schéma].

* 73 BIZOÏ R., Oracle 10g - Administration, Ed. Tsoft Eyrolles, 1ère édition, Paris 2005. p. 74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus