Modélisation et implémentation d’une base de données répartie pour la gestion de l’enrôlement dans un processus électoralpar Jules MUSONGIELA MULEMBUE Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce - Licence 2015 |
I.2. UNIFIED MODELING LANGAGE (UML)(En français langage de modélisation unifié) est un langage graphique de modélisation des données et des traitements. C'est une formalisation très aboutie et non-propriétaire de la modélisation objet utilisée en génie logiciel.48(*) Fig. IV.1. Evolution d'UML.49(*)UML 2 est la deuxième version d'UML acceptée et standardisée fin 2003. Nous allons nous en servir pour concevoir notre BDR parce qu'il est en effet, depuis quelques années, le standard pour la représentation graphique de la succession des phases, de l'analyse à l'installation sur site, que comprend un projet informatique.Il permet, au moyen de ses 13 diagrammes, de représenter le cahier des charges du projet, les classes et la manière dont elles s'agencent entre elles. La description de la programmation par objets a fait ressortir l'étendue du travail conceptuel nécessaire : définition des classes, de leurs relations, des attributs et méthodes, des interfaces, etc.50(*) Afin d'accompagner le projet tout au long de sa vie, UML 2 permet finalement, d'organiser les fichiers qui constituent le projet, ainsi que de penser leur stockage et leur exécution dans les processeurs. a. LES OBJECTIFS D'UMLv Représenter des systèmes entiers ; v Etablir un couplage explicite entre les concepts et les artefacts exécutables ; v Prendre en compte les facteurs d'échelle ; v Créer un langage de modélisation utilisable à la fois par les humains et les machines ; v Recherche d'un langage commun, utilisable par toutes les méthodes, adapté à toutes les phases du développement, compatible avec toutes les techniques de modélisation.51(*) b. STRUCTURE D'UN SYSTEME MODELISE EN UMLUML 1.x définit neuf diagrammes : cinq pour les aspects statiques (classes, objets, cas d'utilisation, composants et déploiement) et quatre pour les aspects dynamiques (séquence, collaboration, états-transition, activités), UML 2 ajoute ceux d'interaction, de structure composite et le timing diagram. Pour notre cas, nous ne nous intéresserons qu'à celui (le diagramme) convenant à la conception d'une base de données, à savoir le diagramme de classes, qui fait partie de l'aspect statique d'UML.52(*) Il nous aidera à décrire les classes que le système utilise, ainsi que leurs liens. Et nous le ferons précéder par le diagramme de cas d'utilisation et celui de séquence. Le premier, c'est-à-dire le diagramme de cas d'utilisation,va nous permettre de recueillir, d'analyser et d'organiser les besoins, ainsi que recenser les grandes fonctionnalités du système existant à la CENI. En fin, le second, va nous permettre de décrire les interactions entre différentes entités et/ou acteurs du système. UML est le moyen graphique de garantir que « ce qui se conçoit et se programme bien s'énonce clairement».53(*) * 48 BUCHE C., Cours de Programmation Orientée Objet (UML), Ecole Nationale d'Ingénierie de Breste Novembre 2013, Inédit, pp. 24-25. * 49 http://www.uml.org/Le 29 avril 2015. * 50 http://www.uml.org/Le 29 avril 2015. * 51 Idem. * 52SOUTOU C., UML 2 pour les bases de données, Ed. EYROLLES, Paris, 2002, p.15. * 53 BERSINI H., L'Orienté Objet, Cours et exercices UML2, Ed. EYROLLES, 3e édition, Paris, 2007, p.162 |
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