WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et deploiement d'un gestionnaire numerique de documentation de l'universite des sciences et techniques de Masuku


par Ghandy Steeve MBONGO ESSINGONE
Université des Sciences et Techniques de Masuku - Ingénieur de Conception en Génie des Réseaux et Télécommunications 2017
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ECOLE POLYTECHNIQUE DE MASUKU

UNIVERSITÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE MASUKU

DÉPARTEMENT
GÉNIE INFORMATIQUE
ET TELECOMUNICATIONS

N° d'ordre : /2022/EPM/GIT

Pour l'obtention du Diplôme d'Ingénieur de Conception
Option : Génie des Réseaux et Télécommunications

CONCEPTION ET DEPLOIEMENT D'UN GESTIONNAIRE
NUMERIQUE DE DOCUMENTATION DE L'UNIVERSITE DES
SCIENCES ET TECHNIQUES DE MASUKU

Présenté par : MBONGO ESSINGONE Ghandy Steeve
Le 09 juillet 2022 à Franceville

Sous la direction de : ASSOUME BE Martial,
Enseignant-Chercheur, Conseiller du Recteur en Communication chargé du Développement
Numérique,
Responsable du Pool Numérique de l'USTM

Devant le Jury composé de :

Président : Dr MOUTSINGA Octave Maître de Conférence (USTM)

Examinateur : Dr HANDEME NGUEMA M. Epse IGONDJO Maître-Assistant (USTM)

Examinateur : Dr ROTIMBO MBOUROU Donald Romaric Assistant (USTM)

Examinateur : Ir ASSOUME BE Martial Assistant (USTM)

Année Académique 2017 - 2018

i

DEDICACES

Je dédie ce mémoire à toute ma famille : ma mère bien aimée KENGUE NICOLE, ma petite soeur MOPESSA LEBANG Kelia Victoire, mon père Maitre ESSINGONE Éric Prospère, mon fils WAYI, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont concourues de près ou de loin à mon épanouissement académique. Puisse Dieu leur donner longue vie, pour qu'ils voient se manifester en moi, la gloire de l'Eternel.

ii

REMERCIEMENTS

Mes remerciements les plus sincères vont à monsieur le Recteur de l'USTM, Professeur Crépin ELLA MISSANG pour son plan de développement numérique qui m'a permis d'effectuer le stage au sein de l'institution.

Mes remerciements vont également à l'endroit du Directeur Général de l'EPM, Dr Nicaise MANFOUMBI BOUSSOUGOU, et au chef de département Génie Informatique et Télécommunications Dr Yves-Constant MOMBO BOUSSOUGOU, ainsi qu'à l'ensemble du personnel d'enseignement et d'encadrement de l'établissement. La rigueur dans le travail, l'accent particulier pour le savoir-être sont les valeurs que j'ai acquises de vous et qui sont essentielles dans la vie professionnelle.

J'exprime ma gratitude à l'endroit du Conseiller du Recteur et Responsable du Pool Numérique de l'USTM, Monsieur Martial ASSOUME BE, pour m'avoir fait l'honneur d'intégrer son équipe en qualité de stagiaire. Profitant de son expertise, de son expérience et de sa passion pour le numérique, j'ai pu apprendre à dépasser mes limites et à intégrer l'importance de la discipline dans le travail afin de mener à bien les missions qui m'ont été assignées.

Mes vifs remerciements à l'Administrateur Réseaux et Systèmes, Monsieur Vivien MINKO, pour l'attention particulière et le temps qu'il m'a consacrés en m'offrant les conditions idoines pour atteinte de mes objectifs (aménagement de l'espace de travail, fourniture en connexion internet, conseil, disponibilité, aides etc.). Il est rare de rencontrer de bonnes personnes qui allient performance, dévotion au travail, amour des autres et bonne humeur.

Enfin, ma pensée va à l'endroit des enseignants membres du jury qui ont accepté d'évaluer mon travail. Qu'ils trouvent en ces quelques mots, l'expression de ma profonde gratitude.

iii

AVANT PROPOS

L'Ecole Polytechnique de Masuku en abrégé EPM, est l'un des établissements d'enseignement supérieur de l'USTM depuis sa création en 1986. Elle forme :

des Ingénieurs de Conception, en 5 ans (cycle long) dans les filières Génie Electromécanique (GEM), Génie Electrique (GE), Génie Civil (GC) et Génie des Réseaux et Télécommunications (GRT) ;

des Techniciens Supérieurs, en 2 ans (DUT) ou en 3 ans (Licence Professionnelle), dans les filières du Génie Civil, Génie Electrique, Génie des Réseaux et Télécommunications et Génie Maintenance. A la fin de leur parcours dans le cycle diplômant, les étudiants effectuent des stages en entreprise d'une durée minimum de 5 à 6 mois pour les ingénieurs, et de 3 mois au minimum pour les Techniciens Supérieurs. Au terme dudit stage, un mémoire ou un rapport est rédigé, présenté et soutenu devant un jury, puis sanctionné par une note entrant dans le cadre de sa diplomation.

Le processus décrit plus haut m'a conduit à effectuer le stage de fin de cycle ingénieur au Rectorat de l'USTM, au du Pool Numérique, durant une période allant du 06 Janvier 2021 au 06 Janvier 2022. Mon encadrement a été assuré par Monsieur ASSOUME BE Martial, enseignant-chercheur, Conseiller du Recteur en Communication Chargé du Développement Numérique, et Responsable du Pool Numérique de l'USTM. Le thème qui m'a été confié a pour intitulé : Conception et Déploiement d'un Gestionnaire Numérique de Documentation (GED) de l'Université des Sciences et Techniques de Masuku.

iv

RESUME

Notre Mission a consisté à concevoir pour l'administration de l'Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) une plateforme de Gestion Electronique de la Documentation (GED). Ce GED est une application web hébergée sur un serveur KWARTZ et accessible via l'intranet. A l'aide de cet outil, l'USTM peut désormais mieux gérer les archives papiers en les sauvegardant en supports numériques dans une base de données sécurisée.

Notre système permet non seulement de limiter les contacts physiques, mais aussi de rendre les administrations plus performantes, en ce sens que son usage permet de restreindre le temps de recherche et de faciliter l'accès à la documentation pour les utilisateurs.

En plus de la gestion et du stockage, cet outil régule les droits d'accès. Cela permet de limiter ou d'étendre les possibilités d'interaction entre l'utilisateur et le système. De fait, pour chaque administration il existe deux niveaux d'accès à la plateforme que l'on peut qualifier d'actif et passif.

Le premier (niveau actif) débloque toutes les fonctionnalités et donne la possibilité à l'utilisateur d'ajouter, de restreindre et d'autoriser (documentations, utilisateurs), de créer (fonctions, documentations, utilisateurs), de supprimer et de mettre à jour les documents. Le deuxième (niveau passif) n'offre que deux possibilités : ajouter la documentation au système et consulter la documentation autorisée.

Cette application a l'avantage d'être facile à prendre en main car elle comprend des fonctionnalités simples qui répondent aux besoins réels de l'USTM. De plus, elle contient un forum qui permet de diffuser des messages d'informations à toute fin utile.

Mots clés : Système d'informations, MYSQL, SGBD, MAO, MOE, Design Pattern, AJAX, Numérisation,

GED.

v

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"