WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Police nationale congolaise et sécurité publique dans la ville de lubumbashi


par Samuel Kabunda kalenga
Université de Lubumbashi  - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. ETAT DE LA QUESTION

L'honnêteté scientifique exige des précisions sur les traces rencontrées afin de faire face, voir à la face du monde scientifique la connaissance relative au sujet d'étude. Pour plus de clarté, il est recommandé de faire un inventaire des études précédentes pour savoir quel aspect abordé. L'Etat de la question détermine l'originalité de l'analyse.

L'état de la question consiste à examiner les résultats des recherches antérieures existants dans ce domaine et qui permet aux chercheurs de situer son apport par rapport à ces travaux ; ceci l'aidera de recueillir des informations générales utiles pour sa recherche. On peut ainsi dire qu'il s'agit d'un recensement des ouvrages et travaux ayants trait à notre sujet. L'étude que nous menons sur la police et la sécurité n'est pas la première, elle a été déjà abordée par d'autres chercheurs dans les orientations différentes que nous.

§ Jan F.J Gorus1(*) dans son livre intitulé « police et nouvelle gouvernance » l'auteur a constaté que les fonctions de la police sont intimement liées au rôle et fonction de l'Etat. L'une des tâches principales consiste à créer, garantir et maintenir un ordre dans la société.

La force publique n'intervient que lorsque les cours et tribunaux ont reconnu les droits justifiables et les ont rendus exécutoires par le jugement autorisant l'intervention de la police. L'auteur a fait distinction entre le droit pénal et le maintien de l'ordre public dont l'application est souvent l'objet de la confusion en RDC ; la question intégrale de la sécurité fait appel à d'autres opérateurs privés notamment les sociétés de gardiennage. En suite l'auteur s'est posé la question de savoir si ces expériences Belges peuvent être utilisées pour la RDC ?

Selon l'auteur, il est toujours utile de regarder au-delà des frontières malgré que les réalisations d'un pays ne puissent être prises en exemple pour l'auteur, chaque pays a connu sa propre trajectoire historique. L'organisation policière congolaise porte encore en elle les traces du passé colonial, caractérisé par la répression brutale comme moyen nécessaire d'intimidation pour imposer le respect colonial. Les autorités policières de la RDC sont conscientes de la nécessité d'introduire des reformes et souhaitent atteindre le rôle de la police.

Pour notre part, nous sommes du même avis que l'auteur. La police nationale congolaise accuse des faiblesses dans son organisation et son fonctionnement, elle doit être en collaboration efficace avec d'autres services de sécurité et la population. Mais nous allons nous démarquer de l'auteur en étudiant clairement la contribution ou le rôle de la police nationale congolaise dans la sécurité publique de la population et ces moyens d'intervention.

§ Malipizi Mkolonga wa Uguma2(*), dans son mémoire rédigeait pour l'obtention de grade de licence en sciences politiques et administratives intitulé : « l'impact de l'encadrement des ressources humaines sur la sécurité des personnes et de leurs biens en RDC »

Son intérêt majeur était celui de voir ou d'analyser les éléments qui motivent ou encouragent la police nationale congolaise a fin qu'elle fournisse beaucoup d'efforts sur la sécurité du pays et atteindre les objectifs qui sont les leurs. Parti de cette problématique l'auteur à démontrer que, il y manqué des éléments pouvant motiver la police nationale congolaise à bien réaliser leur travail dont entre autre : manque des équipements (tenues, véhicules, télécommunication...) le chercheur a survolé le point important à nos yeux qui est celui de la rémunération des agents de la PNC.

Cependant, nous divergeons de cet auteur par le fait qu'il a centré toutes ses analyses sur un seul aspect qui est la motivation matérielle et foncières des policiers, alors que dans le cadre du présent travail nous voudrions saisir plusieurs aspects dont entre autre la contribution de la police nationale congolaise ou son rôle dans le domaine de la sécurité de la population et les moyens d'intervention.

§ Kayowa Kaniki Rebecca3(*) dans son travail de fin de cycle en criminologie intitulé : « L'Etat Congolais et son rôle de maintien de l'ordre public : une Etude du dysfonctionnement de trois unités de la police nationale congolaise »

Ce travail de fin d'Etudes tente de montrer, à travers les éléments dysfonctionnels de trois unités de la police nationale, à savoir la police de roulage, la police d'assainissement et la police d'intervention de Lubumbashi, les causes internes et externes à l'administration publique qui favorisent l'insécurité des personnes et de leurs biens. Ce travail est un bon indicateur des causes dysfonctionnelles des forces de l'ordre.

Notre Etude se démarque de ce travail dans la mesure où, l'auteur fait une Etude de dysfonctionnement de la police en milieu urbain, alors que le nôtre portera sur le rôle et les modes d'intervention de la police.

§ Kabengo Kabuge Godefroy4(*), dans son travail de fin de cycle en sciences politiques et administratives intitulé : « les sociétés de gardiennage et la sécurisation des personnes et leurs biens dans la ville de Lubumbashi »

L'auteur était préoccupé par les problèmes d'analyser les sociétés de sécurisation des personnes et de leurs biens à Lubumbashi. Pour lui l'Etat congolais doit faire appel à d'autres opérateurs privés notamment les sociétés de gardiennage. La police devrait délimiter la compétence face à d'autres services de sécurité et l'auteur a recommandé un profond changement de la population et ce changement pour lui ne peut s'acquérir que par des nouvelles initiatives.

Nous sommes de l'avis avec l'auteur dans la mesure où nous allons examiner également la sécurité congolaise et nous divergeons par le fait que nous aurons à démontrer le rôle de la police nationale congolaise et ses moyens d'intervention.

Dans le cadre de notre travail de fin de cycle, sachant que le problème de la sécurité accompagne l'homme partout où il se retrouve, il est permanent depuis la société archaïque jusqu'à la société moderne où l'homme fait recours à plusieurs moyens pour se sécuriser lesquels peuvent être, humains, spirituels, techniques et financiers. Nous allons nous efforcer à saisir cette opportunité afin d'éclairer la lenteur sur la question de la sécurité dans le pays. Sans pour autant minimiser les idées de nos prédécesseurs, nous ne voulons pas simplement démontrer les effets de la sécurité sous les différents aspects soulevés par les chercheurs évoqués dans l'état de la question ; mais notre étude sera centrée par la sécurité publique assurée par la police nationale congolaise dans le pays, son rôle et ses moyens d'intervention qu'elle utilise.

* 1 Jan F.J Gorus, Police et nouvelle gouvernance, Paris, PUF, 2002

* 2 MALIPIZI MUKOLONGA WA UGUMBA, l'impact de l'encadrement des ressources humaines sur la sécurité des personnes et de leurs biens en RDC, Mémoire en SPA, UNILU 2009-2010

* 3 Kayowa kaniki Rebecca, L'Etat Congolais et son rôle de maintien de l'ordre public : une Etude du dysfonctionnement de trois unités de la police nationale congolaise, TFC en criminologie, UNILU, 2012-2013

* 4 KABENGA KABUGE Godefroy, les sociétés de gardiennage et sécurisation des personnes et de leurs biens dans la ville de Lubumbashi, TFC en SPA, UNILU, 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon