WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Police nationale congolaise et sécurité publique dans la ville de lubumbashi


par Samuel Kabunda kalenga
Université de Lubumbashi  - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : PRESENTATION DE LA POLICE NATIONALE CONGOLAISE COMMISSARIAT URBAIN DE LUBUMBASHI

Dans cette section, nous allons parcourir quelques points descriptifs qui nous aiderons à comprendre ce qu'est le commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise ville de Lubumbashi, ses subdivisions ainsi que les différents services ou bureaux.

§1. Aperçu général

Police Nationale Congolaise commissariat urbain est une représentation de la police qu'on appelle commandement ville ou commandement district. Celui-ci est composé des bureaux qui constituent son État-major et les commissariats dans chaque commune.La Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Lubumbashi est situé sur l'avenue Tabora à côté de la Mairie en face du barreau de Lubumbashi dans la commune de Lubumbashi. Le commissariat urbain de Lubumbashi reçoit le mandat de faire exécuter et diriger les opérations de maintien de la sécurité des personnes et de leurs biens par le commissariat provincial.

Pour exécuter ces missions la Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Lubumbashi est tenue d'utiliser les documents ci-après :

ï La convocation : c'est un document administratif que la Police utilise pour inviter un accusé, elle se fait lorsque la personne recherchée par la Police est bien connue et si l'infraction commise n'est pas grave. Si le convoqué ne réponds pas à la première convocation, une deuxième s'en suivra et une troisième.

ï Le mandat d'amener : elle se procède lorsque la personne persiste à une convocation.

Toute fois la personne frappée par le mandat d'amener est arrêtée dans l'état ou il est trouvé.

ï Le P.V de saisi : il intervient lorsque la personne est reconnue coupable et doit purger ces peines pendant une période de 24 heures.

ï Le billet d'extraction : ce billet intervient lorsque la personne est extraite de la prison moyennant l'établissement de ce dernier.

ï Le bulletin de service: c'est un document couvre un policier pendant les heures de service.

ï Le billet d'écrou: c'est un document qui permet d'arrêter un policier.

ï La feuille de route: c'est un document qui couvre le policier en déplacement.44(*)

§2. Description des services de Police

Au sein de l'administration ou la structuration de la Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Lubumbashi, nous y trouvons les services suivants :

Police d'Intervention Rapide (PIR)

C'est une unité d'intervention de la Police Nationale Congolaise qui est dans le domaine du maintien de l'ordre public, elle intervient en cas d'une manifestation criminelle, pillage, destruction méchante ou tout autre mouvement de masse qui entame la paix, l'ordre public et la sécurité public.

* 44 Rapport annuel du ministère provincial de l`intérieure et de la sécurité du Haut-Katanga, 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius