WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La performance des entreprises artisanales au Niger


par Abdoulaye Salé
Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB) - Master  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. Elaboration du questionnaire d'enquête

L'élaboration du questionnaire d'enquête a été faite en s'inspirant d'une fiche8(*) ayant servie d'enquête sur les déterminants de la performance des entreprises du secteur informel en Afrique subsaharienne francophone, cas de la Côte d'Ivoire. Cette étude a été menée en 2013 par un groupe de chercheurs du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), de la Cellule d'Analyse de Politique Economique du CIRES, du Laboratoire de Recherches Economiques et Monétaires (LAREM) et du Centre d'Etudes et de Recherches en Economie et Gestion.

Une recherche documentaire sur des revues scientifiques et nos connaissances sur le secteur de l'artisanat nous ont permis d'adapter cette fiche audit secteur.

Ce questionnaire d'enquête est composé de quatre (4) sections principales:

- Section 0: porte sur les généralités (agent de collecte, date de la collecte, superviseur) ;

- Section 1 : identification et caractéristiques de l'entreprise est subdivisée en deux (2) sous-sections : identification de l'entreprise (nom ou raison sociale, date de création, localisation, adresse et contacts) et caractéristiques de l'entreprise (type d'entreprise, activité principale, chiffre d'affaires et taille de l'entreprise) ;

- Section 2 : capacité à motiver le personnel qui est subdivisée en six (6) sous-sections : critère de promotion des employés (résultats professionnels, diplôme, affinité familiale, appartenance à un réseau religieux, appartenance à un réseau d'anciens élèves, appartenance à un réseau professionnel, appartenance à un réseau d'amis, ancienneté dans l'entreprise, appartenance ethnique), gratifications spéciales ou motivation en cas de travaux spécifiques ou de résultat positif, l'implication des employés dans la prise de décision (toujours, souvent, rarement, jamais), la délégation de responsabilités en cas d'empêchement, l'existence d'un dispositif pour la gestion des dépenses sociales des employés (funérailles, baptême, mariage, scolarisation) et la formation des employés ;

- Section 3 : concerne l'innovation et comprend deux (2) sous sections : l'innovation de produits, de procédé, d'organisation, de commercialisation et l'innovation dans les TIC.

Le but poursuivi à travers ces entretiens, c'est de voir si les entreprises artisanales du Niger sont dans leur majorité performantes ou non.

1.2. Détermination de la taille de l'échantillon et déroulement de l'enquête

L'échantillon a été constitué de cent (100) entreprises artisanales, réparties comme suit : artisanat de production (54), artisanat de service (30) et artisanat d'art (16). Ce choix a été fait en fonction du nombre des métiers qui composent chaque domaine d'activités artisanales : 123 métiers pour l'artisanat de production, 77 métiers pour l'artisanat de service et 6 métiers pour l'artisanat d'art (voir le décret fixant la nomenclature des métiers artisanaux au Niger en annexe I).

Le tableau N°1 présente la répartition de l'échantillon par régions et par domaine d'activités :

Tableau n°1 : Répartition de l'échantillon par région et par domaine d'activités

Régions

Domaines d'activités

Proportions

Maradi

Artisanat de production

54%

ü Menuiserie bois

18%

ü Menuiserie métallique

18%

ü Couture

18%

Artisanat de service

30%

ü Mécanique auto

15%

ü Mécanique moto

15%

Total

84%

Niamey

Artisanat d'art

16%

Bijouterie

16%

Total

16%

TOTAL

100

Source : données de l'enquête.

S'agissant des lieux d'enquête, la région de Maradi9(*) (précisément au niveau de la ville) et la ville de Niamey10(*) ont été choisies. Ce choix n'est pas fortuit, du moment où ces deux (2) localités sont représentatives de l'activité artisanale au Niger. C'est ainsi, que quatre vingt quatre (84) questionnaires ont été administrés à Maradi et avaient concerné les entreprises artisanales de production et celles de service (nous estimons que les entreprises artisanales ont les mêmes caractéristiques partout au Niger et en outre nous connaissons parfaitement le milieu, ce qui nous a facilité la collecte). Les seize (16) restants qui concernent les entreprises de l'artisanat d'art ont été administrés à Niamey, au niveau du village artisanal de Wadata (11 questionnaires) et du centre des métiers d'art du Niger (5 questionnaires)11(*).

Cette enquête a débuté à Maradi du 28 août au 04 septembre 2018. Mais bien avant, nous avions procédé à l'identification des entreprises avec le président de la fédération des artisans12(*) de la ville de Maradi, dans le but non seulement d'avoir des bonnes informations mais également de faciliter la collecte à travers une bonne collaboration des enquêtés.

Pour le cas de Niamey, elle s'est déroulée le 02 octobre 2018. Là aussi, pour une bonne collaboration des artisans, nous nous sommes entretenus avec le président national de la CMANI13(*), président du village artisanal de Wadata et avec l'ancien président du centre des métiers d'art du Niger, pour l'identification des chefs d'entreprises à enquêter à chacun des niveaux.

A préciser, que nous nous sommes investis personnellement sans aucun collaborateur à la collecte de toutes les données à travers des entretiens directs, et cela dans le seul et unique but de disposer des informations fiables.

Notons également, que tous les questionnaires ont été administrés auprès des hommes : au Niger, tous les corps de métiers artisanaux concernés par cette étude sont exercés par les hommes hormis la couture, là aussi les femmes travaillent principalement à la maison sous le poids de la religion musulmane.

* 8 Cette fiche nous a été remise par le Professeur associé au COFEB, Mr Mbaye Diène.

* 9 Capitale économique du Niger.

* 10 Capitale du Niger.

* 11 Le choix de Niamey pour l'artisanat d'art s'explique du simple fait qu'il est plus développé qu'au niveau des autres régions.

* 12 Une structure qui regroupe l'ensemble des associations d'artisans.

* 13 Etablissement public à caractère professionnel régie par la loi n° 2012-33 du 12 juin2012 et qui à pour mission de contribuer à une meilleure organisation, à la modernisation et à la compétitivité du secteur de l'artisanat au Niger.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon