La cohabitation et stabilité institutionnelle au Kasaï central.par Louis Djobo kayka Université de Kananga - Graduat 2019 |
SECTION 2. LA COHABITATION DES INSTITUTIONS PROVINCIALESDans cette section, il est question d'analyser la cohabitation des institutions provinciales sous ses différents aspects, c'est - à - dire la manière dont elles oeuvrent ensemble pour la réalisation des projets à l'impact visible. §1. LA COHABITATION ENTRE LE GOUVERNORAT ET L'ASSEMBLEE PROVINCIALE DU KASAÏ CENTRALNous pouvons définir, la cohabitation entre le gouvernorat et l'Assemblée provinciale comme toute coopération qui intervient et affecte la structure et le fonctionnement de deux organes politiques. Ainsi définie, la cohabitation politique peut affecter, la province, le régime politique, le Parlement, l'Exécutif et l'appareil judiciaire. Certes, la volonté politique des dirigeants est nécessaire pour sortir le Kasaï Central du sous -développement de la province, l'impasse et de la conduire à une gestion progressiste, l'acteur politique doit avoir une volonté de participation. Elle est aussi une volonté de justice d'équité dans la distribution des richesses provinciales ou nationales.60(*) L'Assemblée provinciale est l'organe de la fonction législative, il revêt plusieurs formes, selon le mode de recrutement de ses membres, le Parlement élu de ses membres, parlement cooptés, parlement héréditaire, l'Assemblée provinciale du Kasaï Central est monocamérale.61(*) En plus de la fonction législative, le parlement ratifie certains accords ou traités et le gouverneur de la province ou le président de l'Assemblée provinciale a le droit de saisir la Cour constitutionnelle pour faire dire qu'un engagement international est contraire à la Constitution.62(*) Le parlement contrôle le gouvernement provincial dans la collaboration des pouvoirs, le gouvernorat du Kasaï Central est l'organe de la fonction exécutive, le gouvernement revêt plusieurs formes et il y a cohabitation, lorsque les deux têtes de l'exécutif appartiennent respectivement à des groupes politiques opposés.63(*) §2. RENFORCEMENT DE LA COHABITATION PACIFIQUE ENTRE LES DIFFERENTS TYPES D'INSTITUTIONSL'objectif du renforcement de la cohabitation pacifique entre les différentes Institutions est d'avoir une communauté dans laquelle règne la paix et la sécurité, la paix prend une couleur différente d'un homme à un autre, selon les lieux et selon les époques. Il nous faut comprendre que les réalisations de la paix et de la sécurité universelle synonyme de bien - être d'équilibre, d'égalité et de liberté supposé la connaissance du fait que cette paix - idéale est un état d'esprit, permettant à chaque homme de vivre avec ses semblables en toute quiétude et en leur apportant quelque chose de plus, une sorte de bonheur mais qui cherche le bonheur de tous. Dans ce sens la paix avec soi - même et avec les autres, et avec son Dieu équivalant. Le bonheur se conçoit davantage comme somme de facteur indispensable à la vie en commun, l'ordre, la justice, l'harmonie, l'équilibre, l'abondance (la croissance, la richesse), la coopération, l'ouverture, le dialogue, la responsabilité, le bien - être). Selon cette conception de la paix et de la sécurité, une société pacifique est donc, un espace politico - économique sur lequel se trouve garantie la réalisation humaine (de chaque institution), chaque membre des Institutions rendant le meilleur de lui - même). C'est - à - dire le bien - être dans le sens d'une situation matérielle permettant la satisfaction des besoins de l'existence de chaque personne, ce modèle de société est réalisable.64(*) Par la mise en place des structures de croissance grâce à la coopération de la vie provinciale, nationale, internationale, il s'agit de la généralisation de la coopération mutuellement avantageuse entre Institutions, la coopération et la cohabitation des Institutions, désigne ici le processus de mise en commun des moyens d'intégration et de collaboration des compétences qui existent dans chaque institution pour le progrès de la nation et de la province. Par l'utilisation du pouvoir intellectuel pour la politisation des aspirations au bonheur et à la dignité humaine qui s'observent au sein de toutes les institutions. Cette politique consiste à un dialogue entre des institutions se considérant comme des partenaires dans la construction d'une nation prospère.65(*) Comme la volonté de ville ensemble fait défaut entre les différents partis politiques au des différentes familles politiques, les autorités étatiques de chaque parti politique devraient mettre en place des pistes permettent de créer celle volonté de vivre ensemble. Ainsi, d'après Maurice DIVERGER, doit mettre en place certain mécanismes dont celui - ci v Définir les règles et procédures appelées à réglementer les rapports entre individus et groupe ne feront plus n'importe quoi et l'anarchie sera évitée les gens vivront l'harmonie, car chacun soit où commencent ses droits et où ils se terminent ; v Promouvoir les services publics, les activités à caractère collectif et créer les oeuvres ; v Collectives, c'est - à - dire mettre en place des structures collectives par et à travers ; v Lesquelles les gens résoudront leurs problèmes ; v Procéder à l'éducation des citoyens à travers laquelle, ils font développer les besoins, la nécessité de développer une entité plus vaste et prospère, créer entre eux la solidarité organique ; v Le châtiment (sanction) , il faut sanctionner les récalcitrants pour éviter le développement des tendances séparatistes entre individus.66(*) Le renforcement de la cohabitation pacifique entre les différentes institutions politiques ou administratives, doit être également un enseignement dans les écoles, universités, dans les séminaires de formation des agents, et fonctionnaires d'Etat que dans les Institutions publiques que cela puisse faire l'objet des discours, des conférences de presse et des émissions radiodiffusions, si cette étape est atteinte, il y a possibilité de démocratiser les régimes dictatoriaux et la démocratie aura pour fondement le support de l'autre par la cohabitation pacifique entre les différentes institutions.67(*) * 60 Archives du gouvernorat * 61 Archives de l'Assemblée provinciale * 62 Article de la Constitution de la RDC du 18 février 2006. * 63Archives de l'Assemblée provinciale (de la bonne gouvernance, Ed. Nouvelle, 2000, p.52) * 64 Recherches Guide site wikipédia * 65 Tshitoji, M. De la bonne gouvernance, appel à un nouvel pouvoir en Afrique noire, Ed. nouvelle, RDC , 2000, p.54. * 66 MAURICE, D., cité par MULUMBATI, N., « Sociologue politique » cours, L1, R.I, UNILU, 2000 - 2001 (inédit) * 67 Kabongo , M., « Systèmes politiques » Syllabus du cours, L1, UNILU, 2002, (Inédit). |
|