WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulgarisation du civisme fiscal à  travers les médias. Cas du magazine fiscalité et développement.


par Déborah Grace MWANGALA BWENDE
Institut supérieur de commerce/ Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. PHENOMENE OBSERVE

Les pays en développement qui veulent s'intégrer entièrement dans l'économie mondiale auront probablement besoin d'un niveau d'imposition plus élevé s'ils souhaitent doter leurs pouvoirs publics des moyens d'intervention dont jouissent les autorités des pays industrialisés dont les recettes fiscales sont en moyenne deux fois supérieures. Ils auront besoin de réduire sérieusement leur dépense vis-à-vis de l'impôt sur le revenu des particuliers.

Pour relever ces défis, les décideurs de ces pays devront jeter un oeil critique sur leurs priorités stratégiques et faire preuve de la volonté politique voulue pour mettre en oeuvre les reformes nécessaire. Les services d'administration de l'impôt doivent être renforcés pour promouvoir les changements nécessaires des politiques fiscales. A mesure que les barrières commerciales disparaissent et que la mobilité des capitaux s'accroît, l'élaboration des politiques fiscales adéquates pose des défis importants aux pays en développement. (Vito TANZI et Howell ZEE, 2001, page 18)

La R.D.C comme un des pays en développement connait le problème de l'économie au niveau d'imposition, qui au départ semble un sujet ignoré par une grande partie de la population, et bien même ceux qui en sont informé ont du mal à collaborer avec les collecteurs de l'impôt.

D'où, il faudrait aux autorités informer de l'importance de la fiscalité et/ou de l'impôt à la population Congolaise afin que ces derniers s'ouvrent à cela et permettre l'épanouissement économique et la réduction de la pauvreté au sein de la population.

7

Ce phénomène observé, nous a permis d'orienter notre sujet à ce terme pour arriver à vulgariser l'importance de la fiscalité au sein d'un pays.

0.4. JUSTIFICATION DE L'ETUDE

La justification de ce présent travail réside dans la mesure où nous voulons approfondir notre connaissance sur le plan scientifique et sur le plan pratique du civisme fiscal à travers les médias pour améliorer la situation économique de la République Démocratique du Congo.

D'où l'intérêt majeur de ce travail sur le plan pratique est de faire pouvoir connaitre comment vulgariser le civisme fiscal au travers les médias afin de conscientiser la population congolaise au civisme fiscal.

Et sur le plan scientifique, ce travail constitue un support, une source d'inspiration aux chercheurs ultérieurs qui s'inspireront pour des recherches beaucoup plus affinées et améliorer ainsi le niveau de la connaissance scientifique.

0.5. DELIMITATION DE L'ETUDE

Tout travail scientifique doit être nécessairement limité dans l'espace et dans le temps ;

Dans l'espace, notre travail touche les médias de la ville province de Kinshasa, plus précisément celui du magazine fiscalité et développement.

Dans le temps, notre travail va du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.

A l'instar de l'introduction et de la conclusion, ce travail présente deux parties :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984