Publicité et attitude des consommateurs.par Marcello Kawa Ngoie kitenge Institut supérieur d'éudes sociales - Graduat en gestion marketing 2020 |
CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUEDans ce présent chapitre, il sera donc question de parler du cadre conceptuel en premier lieu et de la théorie sur la publicité et attitude de consommateurs en second lieu 1.1. Cadre conceptuel1.1.1. Définition des concepts de baseDans ce paragraphe nous allons définir les concepts ci-après :
La définition de l'attitude soulève beaucoup de controverses. Cependant, malgré les divergences en ce qui concerne la définition du concept, la plupart des théoriciens du domaine s'accordent sur une constante à savoir le lien entre l'attitude et un comportement donné. La définition proposée par Howard et reprise par FILSER en 1994 est plus étroite, pour lui l'attitude à l'égard d'une marque est définie comme « le degré de satisfaction de ses besoins que le consommateur considère que la marque peut lui apporter ».14 Il existe cinq types d'attitude que peut avoir un consommateur :
1.1.2. Définitions des concepts connexes
1. Le concept comportement de consommateur Le comportement de consommateur, c'est la manière d'être, d'agir et de réagir d'un consommateur directement accessible à l'observation extérieure. Caractéristique de l'action et de la réaction d'un consommateur face à une situation particulière, en fonction de l'environnement physique et psychologique particulier, le comportement peut être influencé par des nombreux stimuli (type de produit, attitude et degré d'implication du consommateur, situation d'achat, groupe d'influence et leaders d'opinion, effet de mode...), le plus souvent variable d'un individu à un autre. Il exprime ce que les individus font, par opposition à ce qu'ils disent, ou même qu'ils font. « La stimulation de la demande dépasse l'idée naïve de satisfaction des besoins au sens strict, décriées par certains. L'analyse du comportement du consommateur cherche à identifier les déterminants de ce comportement (besoins, motivations, attentes, critères de choix, etc.) en vue de permettre à l'entreprise de s'y adapter ou de les influencer dans une vision concurrentielle17. 2. Le concept visibilité publicitaire La visibilité est une attention portée par les médias sur une entreprise, un produit. L'encyclopédie illustrée du marketing stipule que la visibilité publicitaire est une problématique commune à la plupart des médias publicitaires et consiste à savoir ou à mesurer si une publicité considérée comme diffusée ou affichée est réellement vue ou peut être vue réellement vue par les individus théoriquement exposés. Une publicité visible n'est pas forcément une publicité vue. 16 E-dictionnaire, http:// wiktionary.org 17 Glossaire : « comportement de consommateur », e-marketing.fr 13 Les techniques et procédures de visibilité varient selon les médias et supports publicitaires étudiés. Elles peuvent être basées sur des dispositifs techniques ou des études qualitatives. Chaque media peut avoir ses propres normes de visibilité des annonces publicitaires.
Généralement, le gain de notoriété est un des objectifs principaux de la publicité et des relations publiques. La notoriété est la connaissance de l'entreprise, de ses marques, ses produits et services.
La notoriété d'une marque se mesure généralement par : La notoriété spontanée La notoriété assistée La notoriété top of mind Les études de la notoriété peuvent-être faites pour établir le diagnostic sur la marque ou pour mesurer les effets d'une campagne de publicité à travers notamment l'usage d'un baromètre de notoriété. 1. La notoriété assistée Le taux de notoriété assistée est le pourcentage des personnes qui disent connaitre une marque présentée dans une liste ou citée par l'enquêteur. 18www.definitions-marketing.com 14 La question posée est de forme : « parmi ces marques, quelles sont les marques que vous connaissez ? » ou plus rarement « connaissez-vous cette marque ? ».
Elle correspond généralement au nombre de fois où une marque est citée en première position d'une étude ou mesure de notoriété spontanée. Elle se mesure par le taux de notoriété top of mind qui est souvent utile comme indicateur d'efficacité publicitaire. La notoriété top of mind est donc une composante de la notoriété spontanée19
Dans l'optique marketing un est produit est définit comme « étant toute entité susceptible de satisfaire un besoin, il doit alors être bien étudié, bien analyser, pour résoudre un besoin du consommateur ».21 19 www.definitions-marketing.com, op.cit. 20 DESIRE KANYIMBU, op.cit. P. 21 DESIRE KANYIMBU, op.cit. P.
15 |
|