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Les représentations médiatiques des femmes intersectionnelles dans les séries Netflix


par Judy Meri
Université Cote D'Azur - Master  2022
  

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Université Côte D'azur

UFR, Lettres, Arts et Sciences Humaines

M2 Digital Studies, Information et Communication (DISTIC) - HMIDI2-180

Mémoire

POUR L'OBTENTION

DE MASTER 2 EN INFORMATION ET
COMMUNICATION

Les Représentations Médiatiques des Femmes
Intersectionnelles Dans les Séries Netflix

Présentée et Soutenue par :
Judy Meri

Sous la direction de :

Professeure Marie-Joseph Bertini, Université Côte D'azur

1

TITRE :

Les Représentations Médiatiques des Femmes Intersectionnelles Dans les Séries Netflix

Résumé :

Les femmes de couleur sont confrontées à une fausse représentation dans les médias depuis que l'industrie du cinéma a émergé. Cela a donné lieu à des stéréotypes négatifs et à des catégories concernant les femmes de couleur qui sont également intersectionnelles dans le sens où elles font face aux multiples systèmes d'oppression impliquant le sexisme, le racisme, le classisme et parfois l'homophobie, la transphobie, le capacitisme, etc. Cette fausse représentation a fait l'objet de recherches approfondies dans ce mémoire en analysant trois séries différentes d'années différentes, Friends datant de 1994, Orange Is the New Black 2014 et Dear White People 2017. La recherche commence par les catégories de stéréotypes dont Professeure Bertini parle au sujet des stéréotypes des femmes dans les médias et continue d'étudier les stéréotypes dont Henderson étudie au sujet des femmes noires dans les médias. La recherche conclut donc que même si les représentations des femmes noires sont devenues plus réalistes dans les émissions de télévision récentes, cependant, d'autres femmes de couleur sont encore aux prises avec les stéréotypes négatifs tels que les femmes arabes qui sont représentées en tant que victimes et hyper conservatrices, les femmes asiatiques dans les séries télévisées qui se cachent et sont dépeintes comme (self-effacing) et luttaient contre l'identité d'Asiatiques, comme si c'était un stigmate, les femmes latines étaient dépeintes comme hyper-sexuelles et la liste continue...

Cette recherche va donc en profondeur pour analyser les multiples stéréotypes que les femmes de couleur font face pour conclure si les stéréotypes ont amélioré ou non et elle additionne plus de catégories dans lesquelles les femmes de couleur sont dépeintes comme dans les émissions de télévision.

Mots-Clés :

Intersectionnalité, Séries Netflix, Représentations médiatiques, études de genre

2

TITLE:

Media Representations of Intersectional Women in Netflix Series

Abstract:

Women of color have faced misrepresentation in the media since the film industry emerged. This has led to negative stereotypes and categories about women of color who are also intersectional in the sense that they face multiple systems of oppression involving sexism, racism, classism and sometimes homophobia, transphobia, ableism, etc. This misrepresentation has been thoroughly researched in this thesis by analyzing three different series from different eras, Friends from 1994, Orange Is the New Black 2014 and Dear White People 2017. The research begins with the categories of stereotypes that Professor Bertini talks about regarding stereotypes of women in the media and continues to study the stereotypes that Henderson researches about black women in the media. The research therefore concludes that while the portrayals of black women have become more realistic in recent TV shows, other women of color however are still grappling with negative stereotypes such as Arab women who are shown as victims and hyper-conservative, Asian women hiding and struggling against the identity of Asians, as if it was a stigma, Latin women who are portrayed as hyper-sexual, and the list goes on...

This research therefore goes in depth to analyze the multiple stereotypes that women of color face to conclude whether or not these stereotypes have improved and adds up more categories in which women of color are depicted as in the television programs.

Keywords:

Intersectionality, Netflix series, media representations, gender studies

3

SOMMAIRE

INTRODUCTION 5

PARTIE I : LE MOUVEMENT FEMINISTE 8

Chapitre 1 : Le genre : Biologie ou construction sociale ? 9

1.1.1 Section 1 : Sexe vs Genre : Inné ou acquis ? 9

1.1.2 Section 2 : Le genre comme une instruction sociale 14

1.1.3 Section 3 : Femmes et hommes : attentes sociales versus réalité 20

Chapitre 2 : Féminisme : Concept, Histoire, et 1ère Vague 25

1.2.1 Section 1 : La Domestication Et La Révolte Des Femmes 25

1.2.2 Section 2 : Destruction De La « Femme Parfaite » 29

1.2.3 Section 3 : Première Vague De Féminisme Aux États-Unis 32

Chapitre 3 : Nouveau féminisme Et Gender féminisme 37

1.3.1 Section 1 : Deuxième vague du féminisme : 37

1.3.2 Section 2 : Troisième vague du féminisme 42

1.3.3 Section 3 : l'intersectionnalité et Le black feminisme 45

PARTIE II : LES REPRESENTATIONS MEDIATIQUES DES FEMMES 50

Chapitre 1 : Les représentations médiatiques des femmes dans les médias 51

2.1.1 Section 1 : Les catégories des femmes dans les médias 51

2.1.2 Histoire des représentation des femmes dans les médias 55

Chapitre 2 : les femmes de couleurs dans les médias 65

2.2.1 Section 1 : Les représentations des femmes de couleurs dans les médias, : histoire et

stéréotypes 65

2.2.3 Section 3 : Les représentations des femmes de couleurs aujourd'hui 72

Chapitre 3 : Netflix series : 77

2.3.1 Section 1 : Netflix : Addiction au binge-watching et l'américanisation du monde 77

2.3.2 Section 2 : Introduction à l'intersectionnalité 82

2.3.3 Section 3 : Le woke-washing et les sur-représentations anormales : 86

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius