WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la dynamique spatio-temporelle de l'évolution de la covid a Libreville par une approche machine learning


par Bakari RAMADANE
Institut Africain d’Informatique - Diplôme d’Ingénieur Informaticien 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : MODELISATION DE LA COVID-19 PAR UNE APPROCHE MACHINE LEARNING

CHAPITRE IV : PRESENTATION DU MACHINE LEARNING

Dans ce chapitre, il est question de présenter la notion de Machine Learning à travers la définition des termes clés, puis présenter les types d'apprentissages, l'évaluation des modèles et enfin exposer quelques algorithmes.

10. Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est une branche de l'informatique. Il s'agit de développer des programmes informatiques pour accomplir des tâches qui nécessiteraient autrement l'intelligence humaine. Les algorithmes d'intelligence artificielle peuvent aborder l'apprentissage, la perception, la résolution de problèmes, la compréhension du langage ou le raisonnement logique.Une intelligence artificielle est caractérisée par :

· Une Capable de prédire et de s'adapter : l'intelligence artificielle utilise des algorithmes qui découvrent des modèles à partir d'énormes quantités d'informations.

· Une autonomie dans la prise de décisions :L'intelligence artificielle est capable d'augmenter l'intelligence humaine, de fournir des informations et d'améliorer la productivité.

· Une Apprentissage continu :l'intelligence artificielle utilise des algorithmes pour construire des modèles analytiques. À partir de ces algorithmes, la technologie de l'IA découvrira comment effectuer des tâches à travers d'innombrables séries d'essais et d'erreurs.

· Une approche futuriste :L'intelligence artificielle est tournée vers l'avenir, l'IA est un outil qui permet aux gens de reconsidérer la façon dont nous analysons les données et intégrons les informations, puis utilisons ces informations pour prendre de meilleures décisions.

Une intelligence artificielle est subdivisée en plusieurs branches parmi lesquelles, figure le Machine Learning (figure 10).

 

figure 9 : branches de l'intelligence artificielle,(Mohammed, 2019)

11. Machine Learning

Suite à son invention, Arthur Samuel a formulé la définition historique du Machine Learning : « Le Machine Learning est la science de donner à une machine la capacité d'apprendre, sans la programmer de façon explicite. ». Une définition formelle couramment citée de l'apprentissage automatique, proposée par l'informaticien Tom M. Mitchell, dit qu'une machine apprend si elle est capable de prendre de l'expérience et de l'utiliser de manière à ce que ses performances s'améliorent par rapport à des expériences similaires à l'avenir.

Le Machine Learning est un sous-domaine de l'intelligence artificielle. Chaque système de Machine Learning peut être divisé en trois composants: Données, Modèle, Tâche. Les données sont introduites dans le modèle en tant qu'entrée, le modèle peut être par exemple une fonction ou un programme sélectionné spécifiquement pour la tâche. L'apprentissage automatique est réalisé par un processus dans lequel, en ajustant le modèle aux données, le modèle devient meilleur pour la tâche souhaitée.

a) Pourquoi utilise-t-on le Machine Learning  ?

Pourquoi avons-nous besoin du Machine Learning plutôt que de programmer directement nos ordinateurs à réaliser une tâche spécifique ? Deux aspects d'un problème donné peuvent faire appel à l'utilisation de programmes capable d'apprendre et de s'améliorer basée sur leurs expériences : la complexité du problème et le besoin d'adaptation.

(1) Les tâches qui sont trop complexes à programmer

· Les tâches effectuées par humains : Il y a de nombreuses tâches que nous en tant qu'être humain réalisons habituellement, comme la conduite, la reconnaissance vocale, la compréhension d'images ... Dans tous ces exemples, les programmes qui « apprennent à partir de leur expérience », accomplissent des résultats satisfaisants, une fois exposés à des données d'entraînements suffisants.

· Les tâches au-delà des capacités humaines : Apprendre à détecter des caractéristiques pertinentes dans de larges et complexes ensembles de données est un domaine prometteur dans laquelle la combinaison de programmes qui peuvent s'améliorer avec quasiment une mémoire illimitée et de plus en plus de vitesse de calcul ouvre de nouveaux horizons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote