WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les interactions entre les policiers et les jeunes vendeurs ambulant dans la ville de Lubumbashi


par Christian Mbayo Musans
Université de Lubumbashi  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. DÉLIMITATION DU CHAMP D'ANALYSE ET ÉCHANTILLONNAGE

Dans cette section de notre travail, nous présentons brièvement le site qui a constitué notre milieu de recherche, c'est dans cet univers que nous avons collecté les données en vue de l'élaboration de cette étude.

2.1 Délimitation du champ d'analyse

Notre étude a eu pour lieu de recherche le centre-ville de Lubumbashi plus précisément la Commune de Lubumbashi.

2.1.1. HISTORIQUE

Plusieurs études ont été réalisées dans la commune de Lubumbashi, parmi elles, nous avons préféré nous référer au rapport annuel de Lubumbashi, Haut-Katanga.

La commune de Lubumbashi a été créée par le décret du 26 mars 1957 exécuté par l'arrêté ministériel N° 11/160 du premier octobre 1957.

La commune de Lubumbashi est le chef-lieu de la ville qui porte le même nom, sa partie commerciale et sa partie résidentielle constituent ce qui est appelé ville contrairement aux anciens centres extra-coutimiers (CEC) d'avant l'indépendance qui portent l'étiquette <<CITE >>: Ansi aller en ville c'est ce diriger, de la cité vers l'une de deux parties de la commune.

À sa création, la commune de Lubumbashi appelée à l'époque commune « Élisabeth» a ouvert ses portes en janvier 1958 avec comme bourgmestre monsieur Emile De Lorielle nommé par l'arrêté N° 11/01/1958 du 07 janvier 1958 jusqu'à 1962 ou il fut remplacé par monsieur Grégoire Shomba, agent de autochtone à diriger la commune jusqu'à 1965 ,vers les années 1970, la commune de kampemba, c'est ainsi que le quartier bel-air1 , bel-air2 et commune Ruashi font le principal de la commune kampemba dont le fait de démarcation avec celle-ci est en grande partie, le Boulevard M'siri et lumumba.

Le fait spécifique de la commune de Lubumbashi qui est très remarquable et remarqué par tous et chaque jours, tout le monde se dirige de la cité vers la ville donc la commune de Lubumbashi, qui pour travailler, vendre, acheter ou tout simplement par se débrouiller.

2.1.2. SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Les limites territoriales

§ Au nord : elle est limité de la commune annexe par les ruisseaux kamisepé et kabulamenshi

§ Au sud : par le Boulevard kyungu wakumwanza jusqu'au pont de la rivière Lubumbashi qui la sépare de la commune kamalondo et kenya au sud- ouest.

§ À l'est : par le Boulevard M'siri et l'avenue lumumba jusqu'au tunnel prolongé des rails SNCC qui la sépare la commune Kampemba.

§ À l'ouest : par la commune Katuba aux passerelles de Mumbuda jusqu'à la route Kipushi.

La superficie de la commune de Lubumbashi s'étend sur près de 38km².

La commune de Lubumbashi est de climat tempéré avec une pluviomètre de plus ou moins 6mois, la saison pluvieuse debute au mois de novembre jusqu'au mois d'avril et la saison sèche du moi de mais jusqu'au mois d'octobre. Sa température varie de 8° à 27° saison sèche, de 25° à 35 ° saison de pluie.

Dans la Commune de Lubumbashi Nous avons constaté la présence de jeunes vendeurs ambulant et récolter les données dans ces endroits ci-après :

§ L'avenue sendwé

§ L'avenue lumumba (marché M'zee )

§ l'avenue likasi

Les endroits regorgent beaucoup des jeunes vendeurs ambulant dans la Commune de Lubumbashi bien qu'ils sont souvent perçu en grand nombre dans les endroits précités, les différents milieux que nous venons d'énumérer nous ont également aidé dans la récolte de données pour l'élaboration de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci