WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'énergie solaire au développement local dans la commune de Ngwei (département de la Sanaga-maritime)


par Samuel BOM
Universite de Yaoundé I  - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Les élites traditionnelles et locales

L'ambiance générale dans laquelle évolue le processus de développement en Afrique a fini par installer les acteurs de développement en milieu rural dans une confusion et un jeu de ruse où chacun cherche ses intérêts personnels, notamment lorsqu'il s'agit de questions stratégiques comme la participation ou l'accès équitable aux ressources naturelles. Dans cette partie, il est question d'expliciter le concept d'élites pour mettre en lumière leurs rôles joués autour du projet d'énergie solaire dans le village de Ndjockloumbé.

3-1 La notion d'élite

Pour Max Weber (1920), les individus ont des ressources et des chances différentes, c'est-à-dire que, le pouvoir des élites repose sur trois facteurs : d'abord le facteur économique par l'accès aux ressources et moyens de production; ensuite le facteur social ou statutaire c'est-à-dire par le prestige au sein d'une société et enfin le facteur politique par la compétition pour le contrôle de l'Etat. Pour lui, l'élite renvoie à une autorité charismatique. Par ailleurs, il explique l'importance de la fonction charismatique dans l'évolution historique, le charisme étant l'une des bases sur laquelle s'appuie l'action des élites novatrices, surtout en période de changement rapide. V. Pareto (1916 : 61), va dans le même sens en disant que « ce sont les minorités dirigeantes et donc les élites qui mènent l'histoire. L'histoire ressemble ainsi à un cimetière d'aristocraties et les élites sont les agents de la transformation des sociétés », Il établit une sorte d'échelle permettant de mesurer les différences sociales : les élites correspondent aux classes qui obtiennent la note la plus élevée. Pareto caractérise donc les élites par leur « supériorité » : qualités d'intelligence, de caractère, d'adresse... Il distingue les élites gouvernementales des non-gouvernementales. Il souligne des prédispositions à appartenir à l'élite, notamment l'hérédité, mais admet une circulation des élites au sein d'une même structure de pouvoir. Les élites se distingue en effet par leur éminence sociale, c'est-à-dire leur renommée, leur réussite sociale, leur proximité avec d'autres élites ; leur compétence et donc leurs talents, leurs connaissances, leurs aptitudes ; leur exemplarité et le respect qu'elles ont des valeurs partagées ; leur fortune et leur générosité, le partage et la redistribution qu'elles effectuent ; un ensemble de signes extérieurs comme : leur habillement, leur logement, leurs véhicules, leur apparence physique, la distinction de leurs manières (langue, accent, gestuelle.), leur entourage, certains rituels et protocoles...

83

3-2 Le rôle de l'élite

En Afrique subsaharienne, les élites locales sont les acteurs décisifs pour le développement de leur communauté ; elles peuvent intervenir dans un projet de développement local en identifiant, en valorisant les ressources territoriales, en mettant en place des règles du jeu, en faisant émerger des entreprises locales et en construisant l'économie de marché sans détruire les communautés. En outre, les élites fournissent des contributions majeures pour le développement économique local, ils oeuvrent pour la création ou le maintien de dispositif institutionnel préservant leurs intérêts malgré les critiques. Par ailleurs, le développement économique local peut prendre la forme d'un processus de négociation continu entre les acteurs locaux qui identifient et exploitent les opportunités lorsqu'elles se présentent.

Nous avons appris au cours de nos enquêtes que, contrairement aux villages Seppe et Mbamblé où il s'agit d'une initiative du gouvernement ; pour le village de Ndjockloumbé, il s'agit de l'intervention de certaines élites à l'instar de monsieur M. NGUE entrepreneur agronome et du chef de village de troisième degré sa majesté André ISOLA.

D'après nos entretiens avec sa majesté ISOLA, ce dernier affirme être l'initiateur du projet dans au sein du village Ndjockloumbé ; en effet, il était question pour lui de mettre à la disposition de l'entreprise Huawei en accord avec les populations, le site d'implantation à Ndjockloumbé. C'est en ces mots qu'il s'était Déclaré : « mes intentions étaient claires, il fallait que tous les ménages puissent bénéficier de l'énergie solaire ».

Dans un autre entretien avec une élite locale au nom de monsieur M. NGUE, celui-ci nous déclarait être aussi l'initiateur du projet au sein de son village dans la mesure où s'est lui qui avait adressé une doléance auprès du MINEPAT pour que sa localité bénéficie du projet d'énergie solaire. D'après ce dernier, c'est grâce à sa demande auprès du MINEPAT que le village Ndjockloumbé a pu bénéficier de l'électrification solaire et cette demande s'est appuyée par le projet agropole qui consistait à apporter un soutien aux entrepreneurs agronomes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo