WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'énergie solaire au développement local dans la commune de Ngwei (département de la Sanaga-maritime)


par Samuel BOM
Universite de Yaoundé I  - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- Les barrages hydroélectriques

La localité de Ngwei est l'une des rares localités du Cameroun qui regorge d'un grand avantage en terme d'hydroélectricité du fait de sa proximité avec les deux grands barrages hydroélectriques que compte le Cameroun à savoir, le barrage d'Edéa et celui de Song Lou Lou. En ce qui concerne le barrage hydroélectrique d'Edéa, il fut entamé dans les années 1950 avant l'indépendance du Cameroun et fut inauguré le 5 février 1954. La centrale d'Édéa I, inaugurée en 1954 en même temps que le barrage comportait à l'origine deux groupes électrogènes de 11 MW ; elle a été complétée de 1955 à 1958 par la centrale d'Edéa II qui avait 6 groupes électrogènes de 20,8 MW chacun. Cependant, un troisième groupe électrogène de 11 MW fut installé à Edéa I, pour permettre l'alimentation en énergie électrique des installations d'électrochimie que la société ALUCAM venait de mettre en service à Edéa. Ultérieurement, la centrale d'Edéa a été étendue grâce à l'équipement par étape entre 1966 et 1976 d'abord par ENELCAM et par la suite la SONEL par la centrale d'Edéa III avec cinq groupes de 20,8 MW chacun.

Quant au barrage hydroélectrique de Song Lou Lou ses travaux de construction furent lancés en 1976, sous l'impulsion du président Amadou AHIDJO. L'inauguration s'en suit le 14 novembre 1981 par le même président de l'époque. Lors de la construction de ces barrages, les promesses avaient été faites aux populations locales d'Edéa d'être les premières bénéficiaires de ces projets de construction, mais l'accord n'avait pas été respecté laissant ainsi les localités de la Sanaga Maritime et celle de Ngwei en particulier sans énergie électrique.

39

2- Les politiques d'aménagement du territoire

Lorsqu'on parcourt les travaux de M.W POKAM KAMDEM (2016), sur l'origine de l'électrification rurale au Cameroun, l'on constate que celle-ci a été faite de manière méthodique. En effet, il était question pour la France de servir d'abord ses intérêts au détriment de celles des populations locales. C'est dans ce sens que le barrage d'Edéa sera construit pour alimenter l'usine d'ALUCAM et les localités rurales où la France avait ses intérêts notamment dans les localités du Mungo dans la région du littoral. Il s'agissait des localités de Manjo, Nlohe, Loum, Penja et Jombé.

L'objectif était de satisfaire aux besoins des populations autochtones et généraliser les conditions les plus favorables à leur progrès économique et social tout en drainant le maximum de bénéfices vers la France POKAM KAMDEM (2007). C'est dans ce contexte que les premières infrastructures électriques au Cameroun furent construites. Elles correspondaient à un certain nombre de critères décisifs, notamment par rapport au potentiel économique et politique de la localité et la présence de populations européennes.

Lorsqu'on consulte les travaux antérieurs sur l'histoire de la décolonisation, notamment ceux de M. DOMERGUE et J. TATSITSA (2011), il en ressort que les populations bassa et bamiléké étaient les pionniers de celle-ci ; ceci du fait que ces dernières ont bataillé pour l'indépendance du Cameroun et l'unification du Cameroun à savoir le Cameroun anglophone géré par l'Angleterre et le Cameroun francophone géré par la France. Ainsi, l'on peut comprendre la raison pour laquelle la France ne pouvait pas investir dans cette partie du territoire. C'est dans ce contexte que le géographe André FRANQUEVILLE, (1987 :146) s'interrogeait : « Comment ne pas s'étonner que la ligne électrique Edéa-Yaoundé « survole » les villages du Pays bassa sans que ceux-ci puissent l'utiliser ?». Il a fallu attendre plus de 40 ans pour que les populations locales particulièrement celles de Ngwei puissent bénéficier de l'énergie électrique ceci grâce aux actions menées par son élite politique.

3- Les différentes sources d'éclairage et d'énergie dans la commune de Ngwei

Il convient de préciser que lorsqu'on parle de source d'éclairage, il s'agit des moyens qu'utilisent les populations de Ngwei pour pouvoir s'éclairer. D'après les données issues de notre enquête de terrain, les populations de Ngwei pour s'éclairer utilisent la lampe à pétrole, la bougie, la lampe torche, le groupe électrogène, l'électricité courante : Eneo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway