WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de chaine de valeur dans la filiere soja dans le territoire de kabare:cas de groupement de Bushumba


par Pascal Boroto cimanuka
Universite officielle de Bukavu - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O.5. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

O.5.1. Méthodes de recherche

La méthode est la voie à suivre pour vérifier l'hypothèse. Pour vérifier les hypothèses de notre travail et répondre aux questions soulevées dans sa problématique, nous avons fait recourt à :

0.5.1.1. Méthode descriptive : Cette méthode nous a servis dans la description de notre milieu d'étude qui est le groupement de Bushumba et leurs différents aspects.

0.5.1.2. Méthode comparative : Cette méthode nous permis de comparer la valeur ajoutée et le profit tout au long de la chaîne de valeurs selon les différents intervenants.

0.5.1.3. Méthode statistique : Elle nous a permis de procéder à la description et à l'analyse de données tant quantitatives que qualitatives recueillies sur terrain, ce qui facilite l'interprétation et l'analyse critiques des données.

Les méthodes n'ont pas suffi pour l'élaboration de ce travail scientifique, on y avait associé quelques techniques.

O.5.2. Technique de recherche

D'une manière globale, la technique est l'outil qui permet au chercheur de récolter et de traiter les informations nécessaires à l'élaboration d'un travail scientifique. Dans le cadre de nos recherches nous avons utilisés les techniques ci-après :

o.5.2.1.Techniques documentaires : Elle nous a permis de recueillir et d'exploiter certains documents contenus dans diverse sources écrites, le site, et l'effet dont ces documents portent des traces qui inspirent notre sujet de recherche.

0.5.2.2 Technique d'interview : Il s'agit des entretiens réalisés avec les producteurs et les commerçants pour rassembler les données utiles de cette étude.

O.5.2.3. Technique d'enquête par questionnaire : Cette technique consiste à une série des questions concernant les problèmes sur lesquels on étend de l'enquêté une information. Elle nous a aidée à récolter les données pour notre recherche avec comme base de récolté les questionnaires d'enquêtes que nous avons adressé à tous les intervenants/ acteurs de la chaîne de valeur de soja en provenance du groupement de Bushumba.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery