WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de chaine de valeur dans la filiere soja dans le territoire de kabare:cas de groupement de Bushumba


par Pascal Boroto cimanuka
Universite officielle de Bukavu - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LA PRE-ENQUETE

Avant d'organiser notre enquête nous avons procédé par une pré-enquête qui consistait à la localisation et l'identification des sites de production et de vente de soja et intermédiaires qui interviennent dans ladite filière au niveau de Bushumba.

Les questionnaires destinés aux producteurs et commerçants ont été testé respectivement aux divers marchés de Bushumba avant d'être administrés. Ce test nous a permis de reformuler les questions mal comprises par les répondants et de compléter les questions manquantes.

II.3. DETERMINATION DE L'ECHANTILLON

Pour cette étude, la population sous étude est constituée par deux sous-ensembles considérés comme des strates dont chacun d'eux à une expérience dans son activité sur la production et le commerce.

Pour déterminer notre échantillon, nous nous sommes servis de l'estimation de la population de Bushumba fournit par le bureau du chef de groupement qui est de 4577 personnes.

Les producteurs (ou exploitations agricoles) et les commerçant sont sélectionnés de manière aléatoire dans les villages de l'échantillon.

N est la taille de la population totale= 4577

· Supposons que la distribution est normale

· Le degré de précision est de 97%

· Le seuil de signification est de 5%

· La marge d'erreur(d) est de 10%

· La proportion des répondants producteurs (p) est de 50%

· La proportion de répondants commerçant (q) est 50%

Selon G.COHRAN, la taille de l'échantillon (NC)

NC =

N=

Avec Zoo/2 : la valeur critique

p : la proportion des répondants producteurs

q : la proportion de non répondants commerçants

: la taille de ménage

: la marge d'erreur

No= = = 96,04

La taille de l'échantillon (Nc) sera donné par :

Nc= = 94,02 individus

Les résultats que nous allons présenter dans notre travail viennent de l'étude menée auprès de 36producteurs de soja et 58commerçants (dont 27 grossistes, 31détaillants).

Tableau n°3 : Répartition de la taille de l'échantillon selon les acteurs

Types d'acteurs

Taille d'échantillon sélectionnée

Producteurs

36

Grossistes

27

Détaillant

31

Total général

94

Source : nos analyses

Au total 94 individus ont été enquêtés pour avoir des informations nécessaire à l'analyse.

II.4. COLLECTE DES DONNEES

Les données utilisées dans cette étude ont été collectées en deux étapes complémentaires : une étape de collecte de donnée secondaire et une étape de collecte de données primaire

ü Collecte de données secondaires

Il s'agissait de recueillir les données pertinentes qui permettent de comprendre la situation actuelle de la chaîne. Les données existantes privilégient souvent un maillon de la chaîne de valeur, mais peuvent contenir des informations qualitatives sur les autres maillons.

ü Collecte de données primaires.

La collecte des données primaires est essentiellement réalisée par des enquêtes auprès des personnes physiques ou morales intervenant dans la production et la commercialisation de soja. Les questionnaires étaient rédigés en français mais les langues utilisées pour leur administration des questionnaires étaient le «Mashi», un peu de «Kihavu» et le «français». L'utilisation des langues vernaculaire, dans les marchés et surtout dans les villages ont facilité les échanges, car la majorité des enquêtés ne comprenaient pas le français ou avaient du mal à s'exprimer en cette langue. Cette manière de procéder a contribué à mettre les enquêtés en confiance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry