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Plan local de développement du village Bagnou.


par Sylvain Ze Meke
Institut Panafricain pour le Développement Afrique Centrale (IPD-AC) - Licence 2017
  

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2.3.2.3 Religions

Le Cameroun étant un Etat laïc, le village de FAPLOUH/BAGNOU ne déroge pas à cette règle. C'est pourquoi, deux principales religions le christianisme et l'islam cohabitent en paix dans le village. On note cependant une forte domination de la religion chrétienne Protestante. L'islam est pratiqué par les populations Bororos. A côté de ces deux grandes religions importées, il faut signaler qu'une bonne tranche de la population est attachée aux valeurs et croyances ancestrales.

Photo 6 : La plaque indicative du Photo 7 : Une vue du Temple EEC

Source : Photos ZE

2.3.2.4 Questions foncières

Le régime foncier est basé sur le droit d'appropriation collective, reparti entre les lignages fondateurs (chefs de famille) des villages. Les terres s'obtiennent par legs et de plus en plus par le biais de la vente. D'autres propriétaires mettent leur terre en location au profit de commerçants. Les litiges fonciers au niveau des villages sont manifestes.

2.3.2.5 Organisation sociale et administrative

Les habitations de FAPLOUH/BAGNOU sont dispersées L'organisation sociale dans chacun des sept quartiers que compte le village, fait ressortir l'existence des caractéristiques semblables. Le chef du village est entouré d'un conseil de sept (7) notables constitué essentiellement des hommes d'un certain âge (plus de 50ans) parce que dis ton c'est l'âge de la maturité, ceux-ci font partie aussi de la société secrète. Comme ça se fait partout en 'pays' Bamiléké. Chaque lot de terre, attribué par le chef à une famille nouvelle, est clôturé. C'est la

Plan Local de Développement du village FAPLOUH/BAGNOU

tâche des hommes d'entretenir ces clôtures. L'activité humaine fait reculer la forêt qui ne subsiste qu'au fond des vallées, où poussent les bambous utilisés pour la construction des haies de clôture, des battants, montants et charpentes des cases. Les champs recouvrent les pentes, la terre y est maintenue par les haies et des arbres dispersés.

À la mort du père, la famille se segmente. Seul reste l'héritier désigné par le défunt pour le remplacer sur sa terre. L'aîné n'a pas plus droit qu'un autre fils à la succession. C'est à l'héritier qu'incombe le culte des crânes des ancêtres, gages de l'ancienneté du lignage, et le soin de la terre familiale (concession) qui n'est jamais divisée. Les femmes du père, qui font partie de l'héritage, continueront à cultiver la concession, à y loger, chacune dans sa case, et recevoir protection de l'héritier. Les autres frères quittent la concession pour fonder ailleurs un autre groupe de descendance. Tout comme les filles qui sont supposées rejoindre la concession de leur conjoint. Le chef, qui est maître de la terre, assigne une parcelle non cultivée ou abandonnée, vraisemblablement assez loin. Ceci n'empêche à l'héritier d'autoriser un frère, une soeur, un ami à cultiver et exploiter un lopin de terre sur sa concession. La soumission chef assure la cohésion de la vie rurale

Les populations à la base sont organisées en associations. On rencontre ainsi, des associations à base familiale et ethnique, des associations de quartier, de développement, des associations socioprofessionnelles.

Sur le plan administratif, FAPLOUH/BAGNOU est un village dans les six que compte le groupement BAMENA, ayant à sa tête un chef traditionnels de 3ème degré Le village FAPLOUH/BAGNOU est découpé en sept quartiers: Faplouh 1, Faplouh2, Ngouandji, Yanglong, Foplep, Kagnou et Bagnou. Ces quartiers sont placés sous l'autorité du chef de quartier.

Rédigé et présenté par : Sylvain ZE MEKE, 18 ème promotion Page 45

Rédigé et présenté par : Sylvain ZE MEKE, 18 ème promotion Page 46

Plan Local de Développement du village FAPLOUH/BAGNOU

Figure 6 : Organigramme du village de FAPLOUH/BAGNOU

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