WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'un systeme de recyclage des dechets d'electrification par le solaire au Bénin


par René Darnel BEMBA
Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables - Master Professionnel 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

A l'issue de cette étude, la problématique des déchets d'électrification par le solaire au Bénin sera perçue differemment dans la mesure où elle offre des opportunités d'affaires. Cotonou connait depuis ces dernières années une très forte croissance démographique, accompagnée d'un besoin important d'énergie dans tous les secteurs à travers l'utilisation des équipements intélligents de nouvelle génération.

En plus des quantités des déchets d'électrification par le solaire, le pays reçoit comme la majorité des pays africains des équipements électriques et électroniques hors usage provenant de l'extérieur sous forme des déchets en fin de vie. La filière de recyclage des déchets d'électrification par le solaire est toutefois à l'état embryonnaire dans ces pays et se résume à la vente des équipements solaires usagés au secteur informel.

Le développement de la filière informelle de recyclage des composants des modules PV et batteries au plob-acide contribue à résorber le chômage des jeunes à court terme. Cependant, la mauvaise manipulation des composants des modules PV usés, et en particulier les batteries à un impact certain sur les populations et l'environnement par la dispersion du plomb et de l'acide contenus dans ces batteries.

Une enquête de terrain a été effectuée en complément afin de mieux apprécier les résultats des recherches documentaires sur le recyclage des déchets d'électrification par le solaire. Elle s'est avérée importante, mais limitée à cause de la réticence, l'indisponibilité de certains acteurs, la lenteur administratives et le manque de collaboration de certaines entreprises dans le partage des informations. Les résultats de cette étude ont permi de réperer les potentielles sources de développement du marché de recyclage au Bénin. Pluiseurs entreprises ont manifesté le désir d'avoir plus d'information sur le processus de recyclage.

L'analyse économique et financière a montré la viabilité du projet de mise en place de l'usine de recyclage avec des investissements respectifs de 584 955 114 FCFA pour l'unité 1 et 524 174 514 FCFA de l'unité 2, des VAN respectives de 400 950 110 FCFA et 560 438 114 FCFA et des TRI de 68 % pour l'unité 1 et 171 % pour l'unité 2. Les résultats de l'analyse ont aussi affirmé la rentabilité du projet à l'issu de la première année d'exploitation, signifiant que l'usine sera capable de résoudre le problème de la rareté des matières premières et de générer assez des revenus pour supporter les charges et couvrir l'investissement. En définitif, l'implantation d'une usine de recyclage des déchets des batteries au plomb-acide et panneaux solaires dans la zone économique et industrielle sera un projet réalisable techniquement, économiquement et financièrement rentable.

D'un point de vue général, l'étude est positive. Elle nous a permis de confirmer les hypothèses émises lors de notre étude. Notamment, la mise en place d'une usine est bel et bien une oportunité du Bénin de contribuer à la disponibilité des matières premières et à la reduction du chômage. Notre seconde hypothèse a été aussi confirmé dans la mesure où le Bénin dispose d'un gisement impotant pour promouvoir le développement de la filière de recyclage des déchets d'électrification par le solaire. L'installation de la première centrale solaire de 25 MW dans la commune de Pobè est une réponse positive du gouvrenemnt au développement du marché de la filière de recyclage.

A l'issue de cette étude, il ressort une série de recommandations spécifiques à savoir :

§ Organiser des campagnes de sensibilisation sur les enjeux du recyclage en général et en particulier des déchets d'électrification par le solaire ;

§ L'Etat doit actualiser la réglementation et la législation sur la gestion des DEEE en raison des substances toxiques et dangereuses que contiennent celles-ci ;

§ Accompagner techniquement et financièrement les acteurs privés du solaire et de la gestion des déchets, dans une mise en place responsable des filières de recyclage au Bénin ;

BEMBA René Darnel Master II /Energie Renouvelable et Efficacité Energétique/ Promotion 2021-2022

P a g e 70

BEMBA René Darnel Master II /Energie Renouvelable et Efficacité Energétique/ Promotion 2021-2022

P a g e 71

Proposition d'un Système de Recyclage des Déchets d'Electrification par le Solaire au Bénin

§ Développer des partenariats de travail avec les entreprises d'assemblage des modules photovoltaïques et des batteries au plomb de la sous-région ;

§ Mener une étude complémentaire à celle-ci en mettant l'accent sur les onduleurs et autres composants des installations solaires;

§ Mener une étude de marché détaillé afin de mieux identifier les éventuels concurrents, les consommateurs et les différents risques liés à l'écoulement du produit.

Proposition d'un Système de Recyclage des Déchets d'Electrification par le Solaire au Bénin

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

[1] Record, « Recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie : Etat des lieux international », Record, France, Etude 11-0912/1A, 2012. [En ligne]. Disponible sur : http// : www.record-net.org

[2] Julie CREN, Robert THOMAS, Dhafira BENZEGGOUTA, et Romain LORENTZ, Charles ROGER, Samuel TOCARRUNCHO, « Potentiel Technologique et Economique des filières PV à haut Rendement », Alliance Nationale de la coordination de la Recherche pour l'Energie et le Consortium de Valorisation Thématique, France, 2010. [En ligne]. Disponible sur : http://www.allianceenergie.fr/les études

[3] Ing. YAYA NADJO Isdeen, « Energie solaire Photovoltaïque », présenté à Formation des Masters, Bénin, 2018.

[4] AEPI, « Filière Photovoltaïque ENJEUX & PERSPECTIVES », Agence d'Etudes et de Promotion de l'Isère, France, 2010. [En ligne]. Disponible sur : http://www.grenoble-isere.com

[5] Etienne Sauvage, « Recueil technique et pratique : Electrification rurale décentralisée par systèmes photovoltaïques Préconisation, conception, exploitation », Innovation Energie Développement, Bénin, 2018.

[6] RABARIJOELINA Henintsoa Irinah, « ETUDE DE PREFAISABILITE DU RECYCLAGE DE BATTERIES A PLOMB A MADAGASCAR », Mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme d'ingénieur, UNIVERSITE D'ANTANANARIVO ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE, Madagascar, 2014.

[7] Guillaume DILLENSEGER, « Caractérisation de Nouveaux Modes de Maintien de Charge pour les batteries stationnaires de secours », Thèse pour l'obtention du Doctorat, Université de Montpellier II, France, 2004.

[8] ISSOUFOU IMADAN Ahmed, « Etude de Faisabilité Technico-Economique d'installation d'une filière de régénération des Batteries stationnaires solaires au plomb acide dans la sous-région : cas du Bénin », Mémoire de Master d'ingénieur de conception, Université d'Abomey Calavi, Bénin, 2022.

[9] Hugo LE PICARD, « Gestion des déchets et Production d'Electricité en Afrique : l'incinération au service de la ville durable ? », IFRI, France, Etudes et Recherches, 2019. [En ligne]. Disponible sur : http://www.ifri.org

[10] Marie-Véronique et Henry Wittmann, « Le recyclage des déchets: approche économique d'une activité nouvelle », Rev. D'économie Fr., vol. 11, no 3, p. 26, 1996.

[11] Aurélien Douandji Tchoupou, Emmanuel Ngnikam, Martin Yelkouni, « Contribution à l'amélioration de la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers au Cameroun: cas de la ville de Douala », vol. 3572, no 73, p. 7, 2017.

[12] Record, « Recyclage et Remploi des batteries : Etats de l'art », Record, France, Recherche et développement 17-0915/1A, 2019. [En ligne]. Disponible sur : http// : www.recod-net.org

[13] FAURE Emmanuel et SERENI Laure, « Les déchets liés aux technologies vertes : l'exemple des panneaux photovoltaïques et les ampoules fluo-compactes », CERES-ERTI, France, Recherche et développement, 2014. [En ligne]. Disponible sur : www.environnement.ens.fr

[14] Ministère de la Prospective, du Développement et de l'Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l'Action Gouvernementale : Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique, Recensement Général des Entreprises 2ème Edition. Bénin, 2010.

[15] Ministère du Plan et du Développement du Bénin, Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique, Cahiers des villages et quartiers de ville du Département du littoral (RGPH-4, 2013). Bénin, 2016.

BEMBA René Darnel Master II /Energie Renouvelable et Efficacité Energétique/ Promotion 2021-2022

P a g e 72

Proposition d'un Système de Recyclage des Déchets d'Electrification par le Solaire au Bénin

[16] Ministère d'Etat chargé du plan et du développement, « Plan National du Développement », Gouvernement, Bénin, Document de travail, 2018.

[17] Diomaye DIENG, Cheikh DIOP, El hadji Mamadou SONKO, Jean Birane GNING, et Mamané DJITTE et Cheikhou Ibrahima Diaby GASSAMA, « Gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) au Sénégal: acteurs et stratégie d'organisation de la filière », International journal of biological and chemical sciences, Sénégal, p. 13, 2017.

[18] Conseil national de l'industrie, « Développement d'une filière intégrée de recyclage des batteries lithium : travaux pilotés par le comité stratégique de filière mines et métallurgies », France, 2020.

[19] Présidence de la République, « Programme d'Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) », Secrétariat du Gouvernement, Bénin, mai 2021.

[20] TOURE Leïla Yasmine, « Etude de Faisabilité de la mise en place d'une usine de valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques à Ouagadougou/Burkina-Faso », Master d'ingénieur en Eau et Assainissement, 2IE, Burkina-Faso, 2020.

[21] Ministère de la justice, Constitution de la République du Bénin. 1990, p. 29. [En ligne]. Disponible sur : www.sgg.gouv.bj

[22] Gouvernement, Loi-cadre sur l'environnement en République du Bénin. 1999, p. 62. [En ligne]. Disponible sur : sgg.gouv.bj

[23] Code de l'hygiène publique. 1987, p. 23. [En ligne]. Disponible sur : www.sgg.gouv.bj

[24] Gouvernement, loi sur l'hygiène publique. 2022, p. 29. [En ligne]. Disponible sur : www.sgg.gouv.bj

[25] Gouvernement, Décret portant gestion rationnelle des déchets biomédicaux en République du Bénin. 2002, p. 22. [En ligne]. Disponible sur : www.sgg.gouv.bj

[26] Projet de construction d'une usine de production de polypropylène à Ahozon, « Etude d'Impact Environnementale et Sociale Approfondie », Communauté urbaine de Ouidah, Bénin, Rapport provisoire, 2021.

Référence internet

[27] http://www.usinenouvelle.com;

[28] http://www.solaris-store.com;

[29] http://www.energystream-wavestone.com;

[30] http://www.alma-solarshop.fr;

[31] http:// www.soren.eco;

[32] http://www.totalenergies.fr;

[33] http://www.alubel.it;

[34] http://www.archiexpo.fr;

[35] http://www.batterie-solare.com;

[36] http://www.decrypterlenergie.org;

[37] http://www.reportsanddata.com/report-detail/lead-acid-battery-market;

[38] http://www.lead-battery-recycling.com/lead-battery-recycling.html.

BEMBA René Darnel Master II /Energie Renouvelable et Efficacité Energétique/ Promotion 2021-2022

P a g e 73

Proposition d'un Système de Recyclage des Déchets d'Electrification par le Solaire au Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein