WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts environnementaux et socio-économiques de l'exploitation minière au Mali : cas de la société des mines d'or de Syama( Somisy-Sa), commune rurale de Fourou, cercle de Kadiolo.


par DANIOKO YAYA
Ecole Normale Supérieure ( Ensup) de Bamako  - Master  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

Le travail présente les résultats d'une étude menée dans la commune rurale de Fourou, cercle de Kadiolo. Elle consiste principalement en une étude des impacts sur l'environnement et sur le milieu socio-économique lors des différentes phases de l'exploitation minière de la Société des Mines d'Or de Syama (SOMISY).

L'activité minière dans sa forme industrielle a débuté dans la commune rurale de Fourou en 1990 avec l'installation de la Société des Mines d'or de Syama. Son avènement a suscité beaucoup d'espoir pour la communauté locale. Aujourd'hui, cette entreprise minière est gérée par le groupe Australien Resolute Mining Limited.

Cependant, la Société des Mines d'Or de Syama génère beaucoup de revenus dans la localité de Fourou. Elle crée des emplois directs par le biais du recrutement des jeunes locaux. Elle favorise l'entreprenariat local et crée des activités connexes tels que la restauration, le petit commerce, etc.

En plus des retombées économiques de l'exploitation minière, elle présente des impacts négatifs sur l'environnement, la santé et les activités des populations de la commune rurale de Fourou.

Rappelons que la population de Fourou est majoritairement paysanne. Cependant, notre étude révèle qu'actuellement le total du permis d'exploitation de la SOMISY est de 200,6 km2 soit plus de 1000 hectares de terres sont déboisés. Selon nos enquêtes, 62 % des agriculteurs, 6% des éleveurs et 8% des orpailleurs de la commune rurale de Fourou ne sont pas satisfait des activités de la SOMISY.

La méthodologie utilisée a concerné la consultation des ouvrages généraux et spécifiques, des sites internet. L'utilisation des appareils numériques, nous ont permis de collecter, de traiter et d'analyser les résultats d'enquêtes.

Mots clés : impacts environnementaux et socio-économiques, exploitation minière,

commune.

1

INTRODUCTION

Traditionnellement, le territoire du Mali regorge d'abondantes ressources minières et minérales. L'histoire de l'activité minière remonte au XIIIème siècle. L'exploitation minière a joué un rôle très important dans l'économie des grands empires du Soudan occidental et dans le commerce transsaharien. Elle a servi de monnaie d'échanges. Ainsi, les traces de ces anciens travaux ont servi de point de repère pour la prospection et l'installation des grandes sociétés d'exploitation minières actuelles.

Depuis les années 1990, la commune rurale de Fourou est témoin d'une exploitation de ses1 ressources aurifères, comme en atteste la présence de la SOMISY (Société des Mines d'Or de Syama)et de plusieurs sites d'exploitation minière artisanale. Et Pourtant, un proverbe Bamanankan dit « Sanu kô balaw ka ça » qui signifie l'exploitation aurifère est source de conflits.

Au Mali, l'exploitation minière, à l'échelle industrielle est devenue une activité majeure dans le développement économique et social du pays. Elle joue un rôle très important dans l'économie nationale. Le secteur minier contribue à hauteur de 5 à 7% au PIB et représente également 70% des recettes d'exportations. En 2014, les recettes d'exportations de l'or ont atteint 300 milliards de FCFA1. Ainsi, l'or conforte sa place de premier produit d'exportation du pays devant le coton et le bétail. Désormais, l'économie malienne se dessine en blanc (coton) et en jaune (l'or). Troisième producteur d'or en Afrique après l'Afrique du Sud, le Ghana et 11èmeau monde, l'exploitation industrielle de l'or au Mali, a suscité de nombreux espoirs dans la zone d'installation de ces usines. Elle rapporte des dividendes à l'Etat et contribue ainsi à améliorer les ressources de l'Etat et à augmenter sa capacité à assumer ses devoirs régaliens (éducations, santé, etc..). Elle entraine la création des emplois directs et indirects.

Aujourd'hui, cette l'activité est considérée comme un moteur de croissance pour l'économie du pays. Elle se caractérise par l'abondance et la variété des ressources. En plus de l'or dont l'impact n'est plus à démontrer d'autres substances non moins importantes existent dans le pays. Parmi ces minéraux il y a : le diamant, le manganèse, le fer, le plomb, le cuivre, le marbre, la bauxite, le calcaire, etc. A cette liste s'ajoute les sables de verrerie dans le lac Faguibine et les bassins sédimentaires, favorables pour la recherche et l'exploitation des pétroles et du gaz.

1République du Mali, Primature, « Les Atouts du Mali », Promotion et valorisation des atouts de la République du Mali : opportunités économiques, commerciales et sociales, 2013, édition internationale francophone, 164p.

2

L'exploitation minière dans sa forme industrielle, a des effets sur l'environnement. Hormis les dégâts enregistrés sur l'environnement, on peut aussi constater l'impact sur la vie socio-économiques notamment sur la santé et les activités des populations (agriculture, élevage, pêche, etc.). On constate aussi l'afflux des populations divers horizons vers la zone du projet. Cela provoque des bouleversements des habitudes des communautés locales. La gestion des ressources minérales constitue d'ailleurs l'un des facteurs des conflits incessants dans les

zones d'exploitation de ces minerais.

Au cours de ces dernières années, notre planète est restée marquée par des modifications environnementales avec les répercussions importantes. Ces modifications s'avèrent incompatibles avec le concept de développement durable. Ainsi, Claude prépetit a donc raison de dire : « Les exploitations minières soulèvent depuis quelques années de sérieuses inquiétudes environnementales. En effet, l'une des caractéristiques de l'industrie minière est l'impact négatif des exploitations sur l'environnement à savoir : les nuisances dues à l'exploitation, au traitement et à l'évacuation des matériaux ou minerais, les atteintes au paysage pendant l'exploitation, la pollution des eaux et de l'atmosphère, les bruits, etc. Les pouvoirs publics se trouvent par conséquent, confrontés entre la nécessité de promouvoir à des fins socio-économiques, l'exploitation de ses ressources minérales et l'obligation de sauvegarder l'environnement en maintenant les nuisances dues aux exploitations à un niveau acceptable. Ils ont donc été amenés à se soucier de plus en plus de ce dilemme et ont cherché à améliorer la situation par des dispositions législatives et réglementaires »2.

Pourtant l'engagement du Mali pour la protection de l'environnement est inscrit dans la constitution en ces termes : « Toute personne a droit à un environnement sain. La protection, la défense de l'environnement et la promotion de la qualité de la vie est devoir pour tous et pour l'Etat »2

La société des mines de Syama (SOMISY SA), dont les impacts font l'objet de notre étude, a opté pour l'exploitation à ciel ouvert.Au regard de cette situation, la présente étude dont le thème est intitulé « Impacts environnementaux et socio-économiques de l'exploitation minière au Mali : cas de la société des mines d'or de Syama dans la commune rurale de Fourou, cercle de Kadiolo » est réalisé dans le cadre du mémoire de fin d'étude 2020 en vue de contribuer à la bonne compréhension des impacts environnementaux et socio-économiques

2 Constitution de la République du Mali, du 25 février 1992

3

de l'exploitation industrielle de l'or au Mali et de proposer des stratégies permettant une bonne collaboration entre la mine et les populations de la commune rurale de Fourou

Notre mémoire comporte cinq (5) chapitres.

Le premier chapitre porte essentiellement sur le cadre théorique et méthodologique. Dans le deuxième chapitre nous présentons le milieu d'étude. Le troisième chapitre traite les impacts environnementaux et socio-économiques de l'exploitation minière dans la commune rurale de Fourou. Le quatrième chapitre est consacré à la présentation, l'analyses et discussion des résultats d'enquêtes. Et le cinquième chapitre a trait aux suggestions et recommandations.

Enfin, notre étude se termine par une conclusion.

4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon