0.5. CHOIX ET INTERET DU
SUJET
Nous situons notre intérêt pour ce travail
à deux niveaux :
- D'abord, comme étudiant finaliste en
Informatique ; nous avons éténous-même
confrontés à la problématique que nous traitons dans
celui-ci.
- Ensuite et enfin, durant notre documentation et notre
apprentissage dans le monde de la programmation, nous avons été
attirés par le langage de programmation Python ainsi que son Framework
pour le développement web Django.
0.6. DELIMITATION DU
SUJET
Délimitation spatiale, chronologique et
analytique du sujet
Ce travail a été réalisé dans le
cadre de l'assistance aux étudiants finalistes en Informatique de
Gestion du département d'IG de l'ISP/BUKAVU dans leurs recherches.
Il sera présenté au département d'IG de
l'ISP/BUKAVU à l'issue de l'année académique 2018-2019. Il
ne concerne que l'implémentation d'une plateforme web au service de la
recherche des étudiants dudit département.
0.7. METHODES ET
TECHNIQUES
0.7.1. METHODES
Pour réaliser un travail scientifique, il faut disposer
de bonnes manières de procéder c'est-à-dire, des
méthodes efficaces et utiles.
Dans le cadre du présent travail, un certain nombre des
méthodes a été mis en oeuvre :
A/ La méthode analytique
En vue de la réalisation de notre travail, nous avons
été amenés à faire une analyse approfondie sur la
problématique qui nous a préoccupés. L'analyse est comme
une torche allumée par le chercheur afin de visualiser la structure
à problème.
B/ La méthode comparative
Elle est intervenue à chaque fois qu'il a
été question d'opérer un choix, d'opter pour une solution
plutôt que pour une autre ; de confronter les données issues
de la recherche des idées reçues et des préjugés
ou encore de choisir le type d'outils à utiliser.
C/ La méthode descriptive
Une de meilleures façons d'effectuer un travail
scientifique consiste à décrire le milieu d'étude, les
outils utilisés, la structure concernée, .... Tel a
été l'apport de cette méthode à notre travail.
D/ La méthode historique
Elle nous a aidés à remonter dans le temps pour
trouver l'origine des outils et comprendre l'évolution de ces derniers
ou des structures et organisations créatrices.
E/Le processus unifié(UP) et particulièrement le
2TUP concrétisé par le langage UML
Il s'agit d'un processus de développement de logiciels
orienté objets, basé sur le processus guidé par les cas
d'utilisation, un processus itératif et incrémental, processus
centré sur l'architecture, un processus orienté par la
réduction des risques.
Ces principes sont à la base De l'UP décrit par
les auteurs d'UML. Ce dernier est un langage de modélisation.
UP fait partie des méthodes informatiques dites
« agiles » et non « rigides » comme
MERISE.
F/ L'architecture MVC/MVT
Le MVC est une méthode de conception d'interface
homme-machine très prisée surtout pour la programmation web.
L'architecture ou patron Modèle-Vue-Contrôleur
est composée de trois entités distinctes, chacune ayant son
propre rôle à remplir.
Le patron modèle-Vue-Template quant à lui, est
une spécificité de Django. Nous y reviendrons avec force
détail un peu plus loin.
|