WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de conception et d'implémentation d'une plateforme web d'aide à l'orientation des étudiants dans leurs recherches de travaux de fin de cycle


par Eloi AGANZE ZIHALIRWA
ISP/Bukavu  - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. LANGAGE DE MODELISATION ET METHODE DE MODELISATION

Il existe deux concepts dont la compréhension porte souvent à confusion :

Ø Langage de modélisation : est une syntaxe commune, graphique pour modéliser un système. Par exemple : OMT, MERISE,...

Ø Méthode de modélisation : elle est un procédé permettant de construire un modèle aussi correct que possible et aussi efficacement que possible. Par exemple : UP, MERISE, ...

Les méthodes de modélisation sont souvent des méthodes de développement qui comportent une partie modélisation. Il faut aussi savoir que certaines méthodes comme le MERISE, sont associées à un langage de modélisation.

On distingue les méthodes dites « agiles » des méthodes dites « rigides ».

Les méthodes rigides, comme leur nom l'indique, ne permettent pas une grande flexibilité des modèles et ne s'adaptent pas facilement aux changements. C'est par exemple le cas de la méthode MERISE.

Les méthodes flexibles ou agiles, s'adaptent facilement aux nouveaux paradigmes, elles sont souples et conçues pour une bonne intégration des modifications éventuelles intervenues en cours de modélisation, sans perturber le reste de la structure, c'est-à-dire ; les étapes précédentes.

Les méthodes flexibles sont itératives (répétition d'un bloc d'instructions plusieurs fois), incrémentales (on débute par un noyau qui est enrichi au fur et à mesure) et adaptatives (acceptation des changements). Elles sont très largement plébiscitées aujourd'hui, surtout dans le contexte de la programmation orientée objet. On va alors parler des « méthodes orientées objet ».

II.3. LA METHODE DE DEVELOPPEMENT UP

L'UP ou `unified process' (processus unifiée) est une méthode agile, aboutissement des langages orientées objet comme l'OMT et OOSE. Un processus définit une séquence d'étapes, en partie ordonnées, qui concourent à l'obtention d'un système logiciel ou à l'évolution d'un système existant.

Un processus unifié est un processus de développement logiciel construit sur UML ; il est itératif et incrémental, centré sur l'architecture, conduit par les cas d'utilisation et piloté par les risques. La gestion d'un tel processus est organisée d'après les 4 phases suivantes:

Pré-étude (inception), élaboration, construction et transition.

Ses activités de développement sont définies par 6 disciplines fondamentales qui décrivent la modélisation métier, la capture des besoins, l'analyse et la conception, l'implémentation, le test et le déploiement(VALLEE, 2007).

L'UP est une méthode qui évolue surtout au gré des subtilités du langage UML et dont la première version date de l'année 1998. L'approche orientée objet de la méthode UP provient du fait qu'on perçoit le système informatique comme un ensemble d'objets en interaction systématique, c'est-à-dire que pour réaliser l'objectif qu'on se fixe, chaque objet dispose des propriétés lui fournissant la capacité de communiquer avec d'autres.

En conclusion, l'UP peut être compris comme un ensemble reconnu de bonnes pratiques de développement en informatique formalisant les étapes importantes d'une bonne modélisation. Là encore, il faut faire attention et ne pas comprendre par « processus unifié », un processus universel. Les termes doivent être bien choisis et utilisés à bon escient.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci