WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque d'exploitation et performance des entreprises minières en république démocratique du congo cas de minerals and metals group


par Pacifique Kyabuta
Ecole Supérieure de la Gouvernance Economique et Politique - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.5. NOTION SUR LE RISQUE D'EXPLOITATION

Les entreprises évoluent dans un contexte de concurrence exacerbée. Les chiffres d'affaires ne sont jamais assurés d'une année sur l'autre. Les fluctuations possibles du chiffre d'affaires d'une entreprise représentent un risque pour la survie de celle-ci. On qualifie ce risque de risque d'exploitation puisqu'il fait directement référence au cycle d'exploitation de l'entreprise.

v LIAISON ENTRE LE RISQUE ET LE RENDEMENT

Le risque est synonyme d'incertitude à l'égard du futur. Plus précisément, en finance, le risque est associé à la variabilité du rendement anticipé. Prenons l'exemple d'un individu qui désire placer 1 000 $ pour une période de trois mois. Deux possibilités intéressantes s'offrent à lui : un bon du Trésor ou une action ordinaire. Avec le bon du Trésor, l'individu connaît à l'avance les termes du contrat, c'est-à-dire l'argent qu'il recevra à la fin des trois mois. Comme ces bons sont émis par le gouvernement, la probabilité que l'individu ne reçoive pas la rémunération promise est quasi nulle. Son rendement est donc certain. Ainsi, on considère les bons du Trésor comme non risqués puisque l'incertitude à l'égard du futur est nulle.

À l'opposé, si l'individu opte pour l'action ordinaire, l'incertitude à l'égard du futur est beaucoup plus grande. Ignorant le prix de l'action dans trois mois et le montant du dividende versé pendant cette période (s'il y en a un), l'individu ne connaît pas le rendement futur de ce placement. Cette incertitude nous fait dire que les actions ordinaires sont des placements risqués.

La performance d'une entreprise Quid ?

Quand on s'interroge sur la performance d'une entreprise, le risque est synonyme de la variabilité du rendement qu'elle offrira à ses bailleurs de fonds. Ainsi, on dira d'une entreprise qu'elle est risquée si son rendement ne peut être prédit avec certitude. Plusieurs facteurs peuvent affecter sa performance et, donc, son rendement. De plus, selon ses caractéristiques, ces perturbations peuvent être plus ou moins fortes.

On peut identifier deux sources de risque distinctes qui rendent le rendement futur incertain et qui ont donc un impact sur sa variabilité.

D'abord, chaque entreprise fait face au risque d'exploitation. Ce risque est causé par une variation des éléments qui déterminent le bénéfice d'exploitation (Résultat d'exploitation), variation qui a un impact direct sur le rendement. Cette source de risque est supportée par l'ensemble des bailleurs de fonds. Ensuite, on retrouve le risque financier qui découle du degré d'endettement. La variabilité du rendement d'une société est ainsi influencée par l'importance de sa dette par rapport à la valeur de son avoir.

1. LE RISQUE D'EXPLOITATION

Noté aussi risque opérationnel, est l'incertitude liée au rendement futurs des actifs fixes de l'entreprise ( variabilité des prix, de la demande, des coûts, des frais fixes,...). L'impact d'un changement du niveau de ventes sur le résultat avant frais financiers. (JOHN LWANDU, 2019).

Le risque d'exploitation a trait à l'incertitude entourant la rentabilité d'exploitation, c'est-à-dire le bénéfice que l'entreprise retire de ses ventes. Rappelons que l'incertitude peut être mesurée par le bénéfice d'exploitation par rapport aux ventes :=

v Résultat d'Exploitation

Qu'est-ce que le résultat d'exploitation ?

Le résultat d'exploitation mesure la performance de l'activité de l'entreprise, c'est-à-dire de son modèle économique. Il ne prend pas en compte les éléments financiers, les éléments exceptionnels et l'impôt sur les sociétés, car ils n'ont pas de lien direct avec le cycle d'exploitation. C'est un indicateur financier calculé au niveau du compte de résultat.

Le résultat d'exploitation : définition comptable

Le résultat d'exploitation est un solde intermédiaire de gestion qui détaille les produits et les charges de l'entreprise sur un exercice comptable écoulé. Il montre ainsi comment l'entreprise s'organise et créé de la richesse et si celle-ci a réalisé :

· un bénéfice (résultat positif = ses produits sont supérieurs à ses charges),

· ou une perte (résultat négatif = ses produits sont inférieurs à ses charges).

Résultat d'exploitation négatif ou positif ?

Lorsque les produits (chiffre d'affaires) sont supérieurs aux charges (dépenses), l'activité de l'entreprise est rentable, c'est-à-dire que son organisation interne, sa manière de fonctionner, lui permet de s'autofinancer et de créer de la richesse. On parle d'un cycle d'exploitation ou d'un modèle économique rentable. À l'inverse, lorsque les produits sont inférieurs aux charges de l'entreprise, celle-ci n'est pas rentable. Elle doit revoir son modèle économique.
En bref :

· Un résultat d'exploitation positif est un bénéfice (Chiffre d'affaires > Charges) : le cycle d'exploitation / modèle économique de l'entreprise est rentable

· Un résultat d'exploitation négatif est une perte (Chiffre d'affaires < Charges) : le cycle d'exploitation / modèle économique de l'entreprise n'est pas rentable

Le calcul du résultat d'exploitation

Le résultat d'exploitation est un solde intermédiaire de gestionOn peut le calculer en décomposant les produits et les charges annuels d'un exercice comptable (les données sont toujours hors taxes).

Notez que le calcul du résultat d'exploitation ne prend pas en compte les éléments financiers de l'entreprise, ni les produits exceptionnels (vente d'actifs par exemple) ni l'impôt sur les sociétés.

Comment analyser le résultat d'exploitation ?

Une entreprise peut être positive financièrement, car elle aura procédé à une augmentation de capital ou à un emprunt destiné à renflouer ses caisses ; mais cela ne signifie pas que son modèle économique est rentable.  Ainsi, le résultat d'exploitation est intéressant, car il zoome sur le cycle d'exploitation de l'entreprise ; son mode de fonctionnement et sa capacité à générer du chiffre d'affaires. Il donne une image de la performance réelle de l'entreprise.

Le résultat net d'exploitation

Le résultat net d'exploitation est le résultat d'exploitation diminué du montant de l'impôt que l'entreprise verse (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).

v Le résultat financier

Le résultat financier montre les choix effectués en matière de financement de l'entreprise (emprunts, augmentation de capital...). Il se calcule ainsi :
Produits financiers (revenus des titres de participation, produits de placement...) - Charges financières (intérêts sur emprunt, intérêts sur comptes courants d'associés...).

v Le résultat courant

Le résultat courant avant impôt se calcule en additionnant le résultat d'exploitation et le résultat financier. Il montre la performance de l'entreprise, cette fois-ci en tenant compte de sa stratégie de financement.

v Le résultat d'exploitation prévisionnel

Les créateurs d'entreprise qui réalisent un business plan passent forcément par le calcul de leur résultat d'exploitation prévisionnel. Il sert de base de simulation de différents modèles économiques - au moyen d'un prévisionnel financier - et il se calcule dans un compte de résultat prévisionnel.

v Revenu d'exploitation et résultat d'exploitation

On parlera de revenu d'exploitation pour une entreprise soumise à un régime de l'impôt sur le revenu et de résultat d'exploitation pour une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés. La notion reste la même dans les deux cas.15(*)

En conclusion, nous pouvons affirmer que le risque d'exploitation est relié à la variabilité de la marge de profit unitaire et à l'importance des frais fixes dans la structure des coûts d'une entreprise.

3.1 La mesure du risque d'exploitation

Mesurer le risque d'exploitation exige que l'on évalue l'incertitude autour de la rentabilité d'exploitation future. Idéalement, une mesure de risque devrait faire appel à des projections de résultats futurs. À l'aide de données prévisionnelles, il serait possible de calculer la rentabilité espérée ainsi que la dispersion autour de cette dernière. Cependant, il est parfois difficile d'établir de telles projections avec un degré de confiance suffisant. Dans un tel cas, il est possible de poser l'hypothèse que le passé est garant du futur, c'est-à-dire que la variabilité de la rentabilité passée est représentative de l'incertitude future. Les données historiques sur la rentabilité permettront alors d'avoir une estimation de la dispersion future.

L'écart-type est une statistique qui fait état de la dispersion autour d'une moyenne ou d'un nombre espéré. L'écart-type16(*) du rendement est souvent utilisé en finance comme mesure quantitative du risque. Il peut être calculé à partir de données prévisionnelles ou historiques comme le montrent les développements algébriques qui suivent.

Rappelons que le cycle d'exploitation est la durée qui s'écoule entre l'achat de marchandises, de matières premières aux fournisseurs et le paiement des achats, des autres frais (personnel, frais de gestion...) et la vente des produits aux consommateurs.
Le modèle coût-volume-profit étudié dans la fiche traitant les thèmes sur le coût variable et le seuil de rentabilité permet de mesurer ce risque.

À partir du calcul du seuil de rentabilité, on peut calculer deux indicateurs du risque d'exploitation :

v Point mort

v La marge de sécurité

v l'indice de sécurité.

A. Le point mort

Le point mort se situe au croisement entre la courbe ascendante du chiffre d'affaires et la courbe descendante du coût de production.

Dans le jargon économique, le point mort désigne l'instant où une entreprise atteint son  seuil de rentabilité. Il symbolise le moment où elle ne réalise ni gains ni pertes sur son activité. Dans la schématisation traditionnelle du cycle de vie d'un produit, le point mort se situe à l'intersection entre la courbe ascendante du  chiffre d'affaires et la courbe descendante du coût  de production.

D'un point de vu financier, le point mort peut donc être atteint plus rapidement dès lors que l'entreprise parvient à produire soit plus vite, soit moins cher. Le calcul du point mort étant basé sur des prévisions, il ne reflète pas toujours la réalité. Toutefois, il peut constituer un élément stratégique décisif lors du lancement  d'un produit sur le marché ou de son retrait. Finalement, rien à voir avec le point mort de la voiture.

* 15 www.l'expertcomptable.com

* 16 L'écart-type est une bonne mesure du risque à condition que la rentabilité d'exploitation soit distribuée normalement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault