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De l'avoir pour la valorisation de l'être. essai de compréhension de l'être et l'avoir chez Gabriel Marcel


par Ange TEZANGI AZAKALA
Université Saint-Augustin de Kinshasa - Grade en philosophie 2020
  

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I.3.4. De l'hylémorphisme comme union du corps et du moi (être et voir)

D'emblée, c'est en s'inspirant de la coexistabilité et de l'indentificabilité de deux modes d'existence du corps dans ses rapports avec la conscience ou de l'être et avoir que Gabriel Marcel affirme l'union du corps et du moi. Dans son entendement, en effet, le corps humain se présente à nous d'une manière objective et individuelle. D'abord comme mode objectif, lequel mode est valable pour toute conscience douée de conditionsde perceptibilités, de perceptions analogues aux nôtres. Puis comme mode individuel qui est lié à la conscience et est saisi dans la perceptibilité de la perception interne. En effet, c'est une perception cénesthésique selon son entendement.

Sur ce, la relation entre ces deux modes marque qu'ils sont solidaires car l'un implique l'autre de manière que le corps ne peutêtre donné au moi dans un rapport interne que parce qu'il lui est donné spécialement29(*). La solidarité entre ces modes implique à son tour l'identité mêmede ces deux modes d'existence du corps par rapport à la conscience. Ainsi, Gabriel Marcel pense que « en tant que ma conscience se transcende elle-même comme immédiate, elle s'oblige à penser un contenu intelligible qui ne participe pas de l'existence ; ce contenuprésente ce caractèreambigu d'être soi tout en sortant en soi(...) Il paraît, poursuit-il, que ceci ne devient intelligible qu'à condition de poser la solidarité et l'identité de ces deux modes d'existence, c'est-à-dire comprendre que ce contenu n'est en soi qu'en sortant de soi »30(*).

Affirmer donc que le corps est uni, solidaire et identique au moi, d'après ce qui précède, revient à conclure que le moi est le corps. Aussi Gabrieldéclarepar ailleurs : « Je suis mon corps »31(*). Cette justification laisse dire : « Il n'est légitime de dire : je suis mon corps, que pour autant que j'arrive à reconnaître ce corps comme n'étant pas en dernièreanalyse assimilable à cet objet, à un objet, comme n'étant pas quelque chose. (...) C'est pour autant que j'entretiens avec lui un mode de relation(...) qui ne se laisse pas objectiver, que je puism'affirmer identique à mon corps(...) »32(*). Je suis mon corps veut dire d'après Gabriel Marcel, je suis identique à mon corps, que le moi et le corps ne font qu'un ensembleinséparable. C'est autant dire que le moi est dans cette perspective l'être, et puis le corps l'avoir. Pour dire qu'on ne peut pas séparer l'être et l'avoir. La coexistence de leur mode de vie est incontournable. Ils font la réalitéde l'homméité de l'homme.

* 29 Cf. Ibid., 57.

* 30NGIMBI NSEKA, op.cit., p. 58.

* 31 G. MARCEL, Mystère de l'être, op.cit., p. 119.

* 32Ibid., p. 116-117.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld