WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la violation des droits des prisonniers dans la prison territoriale de Lodja


par Alphonse TOMONDJA
Universté de Lodja - Gradué en droit public 2021
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Désirez donc mes paroles, aspirez à elles et vous serez instruits. »

(Sagesse 6 ;11)

DEDICACE

Avous  ;

Paul ONAKOY

Cathérine OHEKA

Henriette YEMA

Trésor OMBAKU

Louisette TETE

Bertold OYANGADJI

Maly OMBAKU

Henriette ONAKOY

Je dédie ce travail en signe de souvenir et de gratitude .

REMERCIEMENTS

Nous ne saurions finir les derniers pas du cycle de graduat, sans traduire notre profonde gratitude à tous ceux qui de loin ou de près, de l'une ou del'autre manière, nous ont aidé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui.

L'obligation nous incombe en tout premier lieu de remercier le Dieu tout puissant ,père d'infinie bonté pour sa protection  car, sans sa providence, nullité serait notre être ;

Loué soit-il seigneur.

Nous tenons aussi à remercier de façon particulière professeur Sylvain LOWOLO, recteur de l'université de Lodja pour sa bonne gestion de l'université et qu' à travers lui soit remercié le corps scientifique permanent de liniversite de Lodja .

Que CT Phelly TOKONGO LOTOLA qui en dépit de ses multiples taches à accepter avec rigueur de conduire ce travail vers le bon rivage trouve à travers ces mots, tous nos vibrants hommages. Ases cotes nous remercions profondément tous nos formateurs permanents et le corps professoral, car,nous sommes intellectuellement une somme des fragments caractériels hérités d'eux tous.

Mes grands-parents, Armand OMBAKU et Louise TETE merci pour le soutient .

Mes aimables jeunes, Fabrice LOHALO,Rebecca MENETO ,Bernadette TAMBOKONDJA , Grace YEMBE,Willy LONGE, Fabrice EKANGA, Brinho ADINGO, Innocent DIONGO, Albert VODU et MAMBE LOKOLA . Merci pour tous !

Mes très chers compagnons de lutte : Gervain N'SALA, Gaston HINDOLA, Michel LONGUDI, Michel WEMBONDO, Gerard PONGO, Daniel OTSHUDI, Armand NDJEKA, Pius KINYAMBA, Donat ONDELE, John OHANGANA, Jules WENGO et Jules OTSHUDI,Alphonse OTSHUDI ,trouvez ici notre bouquet de reconnaissance pour toutes les joies et souffrances partagées en frères.

A vous mes chers camarades étudiants dont le visage optimiste et la présence entourant ne cessent de nous réjouir et de nous encourager dans cette galère. Soyez-en ardemment remerciés.

Que toutes les honnêtes gens qui nous ont aidésdont les noms ne figurent pas ici trouvent l'expression de notre profonde gratitude.

TOMONDJA ONAKOY Alphonse

1 INTRODUCTION

1.1 ETAT DE LA QUESTION

Nous ne sommes pas le premier, ni le dernier à aborder le thème ayant trait : « De la Violation des Droits des Prisonniers ». Car, les auteurs et chercheurs qui nous ont précédés ont abordé dans un sens comme dans un autre.

Ainsi, nous voudrions dire que plusieurs études ont été menées ici et là sur un certain nombre d'aspect et angle d'attaque liés à la violation des droits des prisonniers.

A titre illustratif René COSTE écrit ; « Toutes les couches sociales sont contaminées par le virus d'antivaleur ; le médecin abuse de sa patience, le conducteur méprise le piéton, l'enseignant opprime l'élève, le bailleur maltraite son locateur, le soldat ou policier dépouille le civile, le pasteur exploite la crédibilité de ses ouailles, chacun ignore le respect, le droit et la dignité de l'autre ».1(*)

A la différence de l'autre, nous avons pensé notre objet de recherche sur « De la Violation des Droits des Prisonniers dans la prison Territoriale de Lodja ».

Cette nouvelle dimension confère à notre étude un caractère a peu près original et nous permet d'enrichir le débat dans le cadre de la théorie de la violation des droits des prisonniers et les conséquences qui peuvent en résulter.

* 1 René COSTE, Eglise comme signe du salut, édition croix du salut, 2018 p.84

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire