WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des collectivités locales au développement économique et social. Cas du village Bametchetcha.


par Aymard Amour SOUPENE
Institut Panafricain pour le Développement Afrique Centrale (IPD-AC) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES, OPPORTUNITÉES ET LIMITES D'ÉTUDE

1. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Notre étude a été effectuée essentiellement en milieu rural, une zone enclavée, où nous avions eu d'énormes difficultés. En général les problèmes étaient liés à l'indisponibilité des populations (de 6 heures à 18 heures aux champs), à la condition climatique (température extrêmement fraiche) qui nous empêchait de nous lever tôt, au relief tellement accidenté avec des collines de hautes altitudes sur lesquelles habitaient une partie de la population, qui nous demandait de fortes énergies et beaucoup de courage pour y arriver. L'indisponibilité des guides pour faciliter la communication entre nous et les populations du village, ce qui rendait notre travail très pénibles car nous étions obligés de faire n tours pour la même cause. Aussi l'éloignement des différentes unités domestiques du village rendait le travail bien difficile du fait que le moyen de locomotion n'était pas facile car, il fallait faire environ 4 km de marche d'un quartier à un autre pour recueillir les informations. Insuffisance de certaines nécessités telles que l'approvisionnement en nutrition, l'accès à l'eau potable. La présence des « mout-mouts » a constitué une véritable difficulté à la réalisation de notre travaille sur le terrain.

2. OPPORTUNITÉS RENCONTRÉES

Pour ce qui est des opportunités dans notre travail de recherche, nous avons noté :

· L'entente et la bonne collaboration dans la stratégie adoptée pour la réussite de notre travail ;

· la mise en application de nos connaissances acquises ;

· la découverte de Bametchetcha et ses environs ;

· l'hospitalité des habitants du village ;

· la présence de l'électricité bien qu'elle n'est pas répondue dans tout le village;

· la solidarité au sein du groupe d'étudiant.

3. LIMITE DE L'ÉTUDE

Notre thème bien qu'il soit d'une importance capitale pour le développement de la localité que nous avons étudiée, n'en demeure pas moins qu'elle a ses limites.

Rédigé et présenté par SOUPENE Aymard Amour étudiant à l'IPD-AC/UF-EM, 51ème promotion.

33

La participation des collectivités locales au développement économique et
social : cas du village Bametchetcha.

2016

 

Notre milieu d'étude ne présentait pas tous les aspects et cadres qui relevaient du domaine de la participation des collectivités au développement local. Par exemple, il nous a été difficile de définir le cadre institutionnel, d'identifier en terme quantitatif (quantité de production des différentes récoltes) certains éléments pour appuyer nos recherches. Il nous a été difficile de retenir les différentes ressources du sous-sol de ce village, du fait qu'il nous manquait des outils nécessaires nous permettant d'identifier les indices du sous-sol, dans la mesure où la population ne détenait pas des informations fiables à ce sujet.

2016

La participation des collectivités locales au développement économique et social : cas du village Bametchetcha.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon