WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des collectivités locales au développement économique et social. Cas du village Bametchetcha.


par Aymard Amour SOUPENE
Institut Panafricain pour le Développement Afrique Centrale (IPD-AC) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. LES NIVEAUX DE PARTICIPATION

On entend par niveau de participation, les différents moments pendant lesquels la participation des bénéficiaires est nécessaire. C'est-à-dire les étapes de la vie du projet pendant lesquelles la population doit nécessairement être impliquée.

Le tableau suivant essaie de résumer en quoi consiste la participation des populations à chacun des niveaux de la vie des projets.

Rédigé et présenté par SOUPENE Aymard Amour étudiant à l'IPD-AC/UF-EM, 51ème promotion.

17

La participation des collectivités locales au développement économique et
social : cas du village Bametchetcha.

2016

Tableau 1 : Participation de la population à travers tout le cycle du projet

PHASE

PARTICIPATION DE LA POPULATION POUR :

IDENTIFICATION

Identifier les problèmes y compris le problème central à résoudre Décrire l'idée centrale

Réfléchir, envisager et proposer des solutions

INSTRUCTION

Analyser de façon détaillée l'idée du projet (objectifs, résultats, moyens, activités)

Analyser les problèmes et les options de traitement Elaborer un projet de proposition de financement

FINANCEMENT

Estimer les apports de la population cible (ressources locales) Estimer les coûts et moyens nécessaires Elaborer une proposition de financement Signer la convention de financement

EXECUTION

Respecter le planning établi pendant l'instruction S'acquitter de sa part de responsabilité

Identifier et réfléchir sur les problèmes qui se posent au
déroulement normal des activités Modifier si nécessaire certains objectifs Evaluer l'évolution générale des travaux

EVALUATION

Dresser le bilan des réalisations

Tirer des leçons pour les projets futures

Analyser l'impact du projet pendant l'évaluation rétrospective

Source: YODA Blaise, « Montage et gestion participative des projets de développement rural : outils et méthodes d'intervention ; Mémoire de 3ème cycle en agronomie, ENA de Meknès, Maroc, 14 septembre 2004.

2.3. TYPES DE PARTICIPATION

mbre 2004

La notion de participation est rarement définie précisément, de ce fait, chacun peut l'interpréter à sa façon. Il est donc important de pouvoir disposer des typologies des différents types de participation.

Rédigé et présenté par SOUPENE Aymard Amour étudiant à l'IPD-AC/UF-EM, 51ème promotion.

18

La participation des collectivités locales au développement économique et
social : cas du village Bametchetcha.

2016

Tableau 2 : Synthèse des différents types de participation:

TYPOLOGIE

 

EXPLICATIONS

1. Participation passive

 

Les gens participent en étant informés sur ce qui est arrivé ou qui va arriver.

2. Participation par la
fourniture d'informations

Les populations participent en fournissant des réponses à des questions posées.

3. Participation par
consultation

Les populations participent en étant consultées, et les agents extérieurs écoutent et tiennent compte de leurs opinions. Cependant, elles ne participent pas aux prises de décisions.

4. Participation liée à des
avantages matériels

Les gens participent en fournissant des ressources, mais là encore, ils ne participent pas au processus de prise de décisions.

5. Participation fonctionnelle

 

Les gens participent en fonction d'activités prédéterminées et après que les stratégies des projets ainsi que leur planification aient été décidées.

6. Participation interactive

 

Les populations participent au diagnostic des situations aboutissant à des plans d'action et à la formation ou le

renforcement de groupements d'intérêts. Ces groupes

s'approprient les décisions locales, en vue d'une
pérennisation des activités et/ou structures mises en place.

7. Auto-mobilisation Participation active

/

Les populations participent en prenant des initiatives indépendamment de structures extérieures

 

Source: Fonds d'Equipement des Nations Unies, 1998.

Plus on se rapproche des types de participation situés dans le bas du tableau et plus les actions entreprises ont des chances d'avoir un impact durable et bénéfique pour les populations et leur environnement. Par ailleurs, l'AP peut opérationnellement se décomposer en huit étapes successives :

Rédigé et présenté par SOUPENE Aymard Amour étudiant à l'IPD-AC/UF-EM, 51ème promotion.

19

La participation des collectivités locales au développement économique et
social : cas du village Bametchetcha.

2016

1. l'information/ la connaissance ;

2. la sensibilisation/ la prise de conscience ;

3. l'identification des problèmes/ la recherche de solutions ;

4. l'organisation de la prise en charge de l'action/ la programmation ;

5. formation thématique, vulgarisation ;

6. l'auto-évaluation des actions en cours ;

7. le suivi/ évaluation du programme ;

8. le retour à la phase de programmation, autopromotion.

La conduite de ces différentes étapes vise à atteindre les objectifs des quatre phases qui jalonnent la mise en oeuvre de l'AP, à savoir :

1. la programmation de l'action (étapes 1 à 4) ;

2. la réalisation et la gestion du programme (étapes 5 et 6) ;

3. le suivi/ évaluation du programme (étape 7) ;

4. l'autopromotion (étape 8).

La programmation de l'action est d'une importance capitale car elle conditionne l'instauration d'un climat de confiance et de partenariat entre une Communauté et les services techniques, dont le rôle consiste, alors, à aider la population dans ses réflexions et à valoriser les capacités locales. L'éventualité d'innovation ou d'amélioration technologique ne doit pas être exclue, mais discutée avec la population ; il est nécessaire, à ce stade, de s'assurer que cette possibilité sera comprise et réalisable par la population elle-même. Une fois l'action identifiée, il est crucial que certaines conditions soient réunies pour la réalisation et la réussite du projet, notamment : l'engagement volontaire, la prise de responsabilités, et l'organisation des bénéficiaires. Il paraît donc indispensable de mettre en place un " cadre organisationnel " qui permette aux populations de s'organiser en comités ou en groupements responsables des actions programmées. En effet, le renforcement et/ou la création de ces associations ont déjà permis l'amorce d'une dynamique d'initiatives en matière de développement local. Afin de les rendre autonomes, il faut poursuivre les efforts d'alphabétisation et de formation, et de

Rédigé et présenté par SOUPENE Aymard Amour étudiant à l'IPD-AC/UF-EM, 51ème promotion.

20

La participation des collectivités locales au développement économique et
social : cas du village Bametchetcha.

2016

renforcement des unions de groupements. De cette façon, les échanges d'expériences locales, le développement des capacités de maîtrise des circuits de communication seront assurés. Grâce au renforcement des unions locales, on pourra assister à la transformation qualitative des relations entre les organisations des populations cibles et le projet, transformation nécessaire au désengagement de ce dernier.

La seconde phase est celle de la réalisation et de la gestion du programme, elle doit aboutir à l'engagement effectif et à la volonté d'agir ensemble sur une base durable par la mise en oeuvre, la gestion et l'évaluation des actions en cours de réalisation. Elle nécessite donc un suivi et un encadrement attentifs de la part des services techniques, ainsi que l'organisation de séances de formation à l'attention des populations. Le choix des thèmes qui y sont développés résulte des solutions identifiées par les bénéficiaires lors de la phase précédente. Les participants à ces formations ne se contentent pas d'assimiler les techniques dispensées, qui se doivent être simples et reproductibles. En effet, il est de leur devoir de les transmettre par la suite aux autres membres du groupe. Les populations doivent s'approprier progressivement les techniques d'évaluation des activités afin de préparer les phases suivantes.

La troisième phase : suivi/ évaluation du programme, quant à elle, propose une évaluation globale de l'exécution de l'ensemble du projet par la population en partenariat avec tous les acteurs. Son objet est de mesurer le degré d'efficacité de la totalité des actions et innovations entreprises, ainsi que la participation et l'implication réelles de différents partenaires. L'association progressive du processus et de la méthodologie de l'AP par l'ensemble des acteurs concernés est un point indispensable à la réalisation du suivi/ évaluation du projet. Les avantages, les résultats atteints et les problèmes rencontrés sont mis en évidence, et le déroulement de la phase suivante peut alors être envisagé.

Cette dernière est celle de l'autopromotion du développement local qui se caractérise par un certain nombre de retours aux différentes étapes du diagnostic et de réalisation du programme. Elle permet de mettre en lumière l'idée du cycle et de processus de l'AP par la mise en oeuvre d'une dynamique d'auto-développement du terroir. Après plusieurs retours aux différentes étapes du processus, l'autopromotion du développement local sera progressivement atteinte. Ce dernier concept nécessite une maîtrise locale par la population et par ceux qui l'encadrent de l'ensemble de ce processus défini par l'AP. Au terme de cette quatrième phase, les populations sont censées être en mesure d'identifier et d'analyser les

Rédigé et présenté par SOUPENE Aymard Amour étudiant à l'IPD-AC/UF-EM, 51ème promotion.

21

La participation des collectivités locales au développement économique et
social : cas du village Bametchetcha.

2016

différents problèmes liés au contexte local, de confronter les pratiques actuelles avec les résultats escomptés et donc de se mobiliser afin de mettre en oeuvre les actions identifiées. De cette façon, les conditions de réussite de l'autopromotion des actions seront réunies.

SCHAWRZ (1993) quant à lui estime qu'il y a cinq types de participation :

? La participation par contribution ;

? La participation par intégration ;

? La participation par insertion ;

? La participation par engagement ;

? La participation par prise en charge.

Rédigé et présenté par SOUPENE Aymard Amour étudiant à l'IPD-AC/UF-EM, 51ème promotion.

22

La participation des collectivités locales au développement économique et
social : cas du village Bametchetcha.

2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein