WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’accès au crédit auprès des banques et les activités des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti au regard de la situation socioéconomique des gens à  faibles revenus (2003-2009). Cas de Kotelam dans les communes de Delmas et de Pétion-ville.


par Siméon NICK
Université d'Etat d'Haïti  - Licence en Sciences administratives 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 LES DIFFÉRENTES SOURCES DE DIFFICULTÉS

Au cours de cette étude, nous avons tenté de voir les difficultés qui empêchent les instituions bancaires de donner du crédit. Selon notre recherche nous avons pu constater que les difficultés viennent de sources différentes. Il y a des difficultés qui sont liées au fonctionnement des sociétaires soit volontairement ou non et des difficultés qui sont liées à la politique mise en place par les institutions financières. A travers notre étude nous voyons que l'Etat est aussi responsable dans la difficulté des gens d'avoir accès au crédit.

4.2.1 LES DIFFICULTÉS VENUES DES INSTITUTIONS ÉTATIQUES.

Les difficultés auprès des banques augment surtout avec celles de l'état haïtien une situation qui rend les banques encore moins accessible car au niveau des banques on tient comptes beaucoup de tous ces détails pour pouvoir mieux garantir le recouvrement en cas de difficultés de paiement auprès d'un quelconque tierce personne. Ces mesures sont souvent favorables aux actionnaires, mais elles pénalisent très fortement les sociétaires potentiels car elles créent beaucoup plus de barrière. Voyons quelques contraintes venus des institutions étatiques.

4.2.2 L'ADRESSE

Une très grande majorité de la population a un problème d'adresse. Le problème de l'exode rural favorise la création et augment beaucoup de bidonville dans le pays surtout au niveau de la région métropolitaine. Les adresses peuvent changer de temps à autre une situation qui peut être très compliquée pour les institutions financières au cas où le membre donnerait des problèmes dans le remboursement du prêt. Il y a toujours une prolongation dans les adresses. La grande majorité de ces prolongations sont des bidonvilles ou le chaos fait rage dans les adresses. Il n'existe pas vraiment aucune institution de régularisation dans le secteur. Le déplacement d'un citoyen d'un quartier à un autre n'est pas contrôlé. Le contrôle du nombre d'habitants par km2 reste selon la volonté des habitants. Une situation vraiment catastrophique.

4.2.3 LE PROBLÈME D'IDENTIFICATION

Le problème d'indentification a toute son importance dans le processus d'octroi du crédit en Haïti. Même au niveau de l'Etat qui devrait assurer l'identification des gens le problème se pose. Un numéro d'identification peut être valable dans une institution quelconque et non dans une autre. Un citoyen a doit à deux pièces, un numéro d'immatricule fiscale (NIF) et une carte d'identification Nationale communément appelé CIN. Une sociétaire peut décider d'utiliser ces deux pièces dans deux institutions différentes pour lui faciliter l'accès au crédit en donnant de fausses adresses et de fausses informations.

Il n'existe pas un point commun entre les pièces d'identification émises par les autorités étatiques. La seule chose qu'on pourrait utiliser comme point commun c'est la photo de la personne qui parfois peut être à peine visible dans la pièce. Un problème qui peut paraitre pas trop grave mais qui peut avoir des conséquences néfastes dans le suivi du dossier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon