WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’accès au crédit auprès des banques et les activités des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti au regard de la situation socioéconomique des gens à  faibles revenus (2003-2009). Cas de Kotelam dans les communes de Delmas et de Pétion-ville.


par Siméon NICK
Université d'Etat d'Haïti  - Licence en Sciences administratives 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.5 MÉTHODE ANALYTIQUE

Selon LECOURT (2006 :13), la méthode analytique consiste à diviser un problème complexe en sous problèmes plus simples. Elle consiste à étudier séparément les cas en dehors de l'ensemble dont ils font parti. Elle permet d'analyser systématiquement toutes les informations ainsi que les données récoltées. Nous l'avons utilisée dans notre travail de recherche pour sa pertinence.

A partir de cette méthode nous arrivons à faire une analyse approfondie de toutes les données que nous avons recueillies au cours de notre recherche. Il nous permet de vérifier aussi nos hypothèses de recherche surtout.

Comme approche méthodologique, nous comptons utiliser des méthodes permettant d'établir le lien existant entre les prestations des services des coopératives et la situation socioéconomique des sociétaires dans la commune de Port-au-Prince, spécialement au centre ville de Port-au-Prince à Delmas et à Pétion ville.

1.4.6 TECHNIQUES DOCUMENTAIRES

Pour la réalisation de ce travail de recherche c'est-à-dire la vérification des hypothèses nous avons d'abord. Consulté des documents officiels de la République d'Haïti : des documents du Conseil National des Coopératives ( CNC), de l'Institut Haïtien de Statistiques et d'Informatiques (IHSI), du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et des études faites par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Ensuite des mémoires d'étudiants, des articles de journaux et enfin des oeuvres des Hauteurs qui ont déjà effectué des recherches dans le secteur

1.4.7 ECHANTILLON

Nous avons utilisé environ cent (100) sociétaires ayant bénéficié des services des coopératives dans la commune de Port-au-Prince, particulièrement au centre ville, de Delmas de Pétion Ville et surtout ceux de la KOTELAM. On leur a soumis un questionnaire qui nous a permis de collecter les informations pertinentes sur leur situation socioéconomique, ainsi nous avons arrivé à la vérification de nos hypothèses.

1.4.8 Observation directe

Par définition c'est « « Aller voir sur place, être physiquement présent dans la situation, la regarder se dérouler en temps réel pour en rendre compte. En un mot : il s'agit de l'observation du réel et de son compte rendu » ». A partir de ce que nous avons observé nous avons approfondi notre savoir à travers cette recherche scientifique et mieux comprendre la relation existante entre la coopérative et ses sociétaires et leurs situations sociale et économique.

1.3.9 Entrevue

Cet outil permet de savoir l'opinion des sociétaires sur le fonctionnement des coopératives. Nous avons réalisé notre entrevue à partir d'un questionnaire avec des questions dirigés c'est-à-dire des questions qui ont rapport directement à notre recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire