TABLE DES MATIERES
EPIGRAPHE I
DEDICACE II
REMERCIEMENTS III
0. INTRODUCTION GENERALE 1
0.1. PRESENTATION DU SUJET 1
0.2. CHOIX ET INTERET DU SUJET 2
0.3. ETAT DES CONNAISSANCES 3
0.4. PROBLEMATIQUE 5
0.5. HYPOTHESES 6
0.6. METHODES ET TECHNIQUES 6
0.6.1. METHODE 6
0.6.2. TECHNIQUES 7
0.7. DELIMITATION DU SUJET 8
0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL 8
CHAPITRE I : CONSIDERATIONS GENERALES 9
1.0. INTRODUCTION 9
1.1. CADRE CONCEPTUEL 9
1.1.1. LE PERSONNAGE 9
1.1.2. LA COMMUNICATION VISUELLE 12
1.1.3. IMAGE 13
1.1.4. AFFICHE 15
1.1.5. LA PUBLICITE 17
1.2. CADRE THEORIQUE 22
1.2.1. LA THEORIE DES NEUROSCIENCES 23
CHAPITRE II : LA PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE 26
70
2.0. INTRODUCTION 26
2.1. PRESENTATION DE LA VILLE DE LUBUMBASHI 26
2.1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE 26
2.1.2. SUR LE PLAN HISTORIQUE 26
2.1.3. SUR LE PLAN ECONOMIQUE 27
2.1.4. SUR LE PLAN POLITICO-ADMINISTRATIF 28
2.1.5. SUR LE PLAN DE LA TELECOMMUNICATION 29
2.2. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE AFRICELL 31
2.2.1. AFRICELL EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU
CONGO
31
2.2.2. OBJECTIF ET MISSION 32
2.2.3. FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION 32
2.2.4. ORGANISATION 32
2.2.5. PLAN DE COMMUNICATION 32
2.2.6. LA PUBLICITE CHEZ AFRICELL 35
2.2.7. LES AFFICHES DANS LA PUBLICITE D'AFRICELL
36
2.3. TYPOLOGIE DES PANNEAUX PUBLICITAIRES 38
2.3.1. TYPE DES PANNEAUX PUBLICITAIRES 38
2.3.2. CARACTERISQTIUES DES PANNEAUX PUBLICITAIRES
39
CHAPITRE III. STRATEGIES MARKETING ET PUBLICITAIRE
DU
PERSONNAGE SUR UNE AFFICHE 44
3.0. INTRODUCTION 44
3.1. LA TECHNIQUE D'OBSERVATION 44
3.2. PRESENTATION DU CORPUS 45
3.2.1. COMMENTAIRES SUR LES AFFICHES 46
3.2.2. L'INTERPRETATION DES AFFICHES 50
3.3. IDENTIFICATION DES PERSONNAGES 51
3.3.1. LA FORME DES PERSONNAGES HEROS 52
3.3.2. LA FORME DES PERSONNAGES AUXILIAIRES
53
71
3.4. L'APPORT DE LA NEUROSCIENCE A LA PUBLICITE. 54
3.5. TRAITEMENT DU PERSONNAGE HUMAIN SELON LES
NEUROSCIENCES 57
CONCLUSION GENERALE 64
BIBLIOGRAPHIE 66
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